À quoi servent les feux de position et quand les utiliser ?

Les feux de position, représentés par un pictogramme d'ampoule verte allumée, sont les feux qui vous permettent d'être mieux vus en cas de faible visibilité (nuit, pluie, etc.). En revanche, ils ne permettent pas de mieux voir. Ils sont donc le plus souvent utilisés en même temps que les feux de croisement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux :

🔎 Quel est le rôle des feux de position ?

rôle feux de position

Les feux de position font partie des différents phares de votre voiture. On les appelle parfois aussi veilleuses ou lanternes. Ils peuvent être de couleur orange, jaune ou blanche à l'avant, et sont rouges à l'arrière. Les feux de position se reconnaissent à leur pictogramme de couleur verte, représentant généralement une ampoule verte allumée.

Les feux de position ne permettent pas de mieux voir dans le noir. En revanche, ils permettent d'être mieux vu par les autres automobilistes et usagers de la route. Ils permettent ainsi d'être détectés jusqu'à 150 mètres.

Ils sont destinés à être utilisés en cas de pluie ou par faible visibilité, mais ne sont pas destinés à conduire de nuit ou en cas de très mauvaises conditions météorologiques. Dans ce cas, les feux de position sont remplacés par les feux de croisement, mais ils sont généralement allumés en même temps.

En France, le code de la route précise d'ailleurs que les feux de position doivent être allumés en même temps que les feux de croisement si "aucun point de la plage éclairante [des feux de croisement] ne se trouve à moins de 400mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule" et en même temps que les feux de brouillard dans tous les cas.

En cas de stationnement ou d'arrêt sur une route peu éclairée, les feux de position doivent aussi être utilisés. La non-utilisation des feux de position dans ces situations vous expose à une amende de 135 € et à un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

📅 Quand utiliser les feux de position ?

Quand utiliser feux de position

Les feux de position permettent d'être mieux vu sur la route, mais pas de mieux voir. Ils doivent donc être utilisés systématiquement avec les feux de brouillard, ainsi que dans la plupart des cas avec les feux de croisement. Les feux de position doivent aussi être utilisés dans les quatre cas suivants :

  • Lors de la conduite de nuit ;
  • En cas de pluies importantes ;
  • En cas de chutes de neige ;
  • En cas de brouillard.

Si vous conduisez de nuit, vous devez obligatoirement allumer vos feux, y compris en agglomération éclairée. Quand la nuit commence à tomber ou que vous roulez sur une chaussée peu éclairée, les feux de position suffisent. En revanche, de nuit ou sur une chaussée mal ou pas éclairée, les feux de croisement, voire les feux de route hors agglomération, doivent être utilisés.

Les feux de position sont donc utilisés en début de soirée si les conditions de visibilité faiblissent, mais avant que la nuit ne commence à tomber. Si la route n'est pas éclairée du tout, les feux de position ne suffisent pas, car ils ne vous permettent pas de voir !

En cas de pluie, vous pouvez utiliser vos feux de position avec les feux de brouillard avant, ou les feux de croisement. Les feux utilisés doivent être choisis en fonction des conditions de visibilité et de la luminosité. En cas de fortes chutes de pluie, il est recommandé d'opter plutôt pour les feux de croisement. Si la pluie n'est pas trop importante, vous pouvez vous contenter d'utiliser les feux de position.

En cas de chute de neige, il est recommandé de privilégier les feux de croisement. Mais là aussi, les feux utilisés doivent être adaptés aux conditions de visibilité. En cas de faible intensité des chutes de neige, les feux de position, accompagnés des feux de brouillard avant, peuvent être utilisés. Si les chutes de neige sont très importantes, utilisez vos feux de croisement et les feux de brouillard, arrière compris.

Enfin, en cas de brouillard, adaptez là aussi l'utilisation des feux à l'intensité de la brume. Si le brouillard est peu épais, vous pouvez utiliser vos feux de position avec les feux de brouillard avant. En cas de brume épaisse, choisissez des feux plus puissant : feux de croisement et feux de brouillard arrière.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux :

🚗 Comment mettre les feux de position ?

comment mettre feux de position

Sur les voitures récentes, il est possible de régler l'allumage de ses feux de façon automatique. Il s'agit souvent d'un bouton situé à la gauche du volant, sous les aérateurs. Les feux de position et de croisement s'enclencheront alors seuls si la visibilité baisse. Vous devrez cependant allumer vous-même les feux de route en cas de besoin.

Pour mettre vos feux, il faut actionner le commodo qui commande les phares. Celui-ci se trouve à gauche du volant - le droit étant destiné aux essuie-glaces notamment. Mettez le commodo dans la position des feux de position pour les actionner : ils sont reconnaissables à leur symbole représentant une ampoule vue de face et allumée.

💡 Comment entretenir ses feux de position ?

entretien feux de position

La non-utilisation de ses feux est sanctionnée par le code de la route. Vous devez donc vous assurer du bon entretien de vos feux de position et de leur bon fonctionnement. Périodiquement, contrôlez le fonctionnement des ampoules. En cas de besoin, vous pouvez généralement la changer vous-même facilement.

Pour changer une ampoule de feu de position, il suffit de débrancher la batterie et d'accéder au phare en panne. Débranchez l'ampoule HS et retirez-la pour la remplacer par une nouvelle ampoule. Comptez entre 5 et 20 € pour acheter une ampoule neuve.

Le bon entretien de vos feux de position passe aussi par la vérification régulière de leur réglage. Assurez-vous qu'il soit contrôlé lors de votre révision annuelle, car il peut être pénalisé à la fois par le code de la route et par le contrôle technique.

Enfin, nettoyez périodiquement vos phares pour garantir le bon éclairage et la parfaite luminosité de vos feux de position. Utilisez du produit lave-vitres ou un produit nettoyant spécial et un chiffon microfibre pour nettoyer le cache plastique des phares.

Ça y est, vous savez à présent tout ce qu'il faut connaître sur les feux de position ! Vous l'avez compris : pour rouler en toute sécurité, l'entretien de vos phares et la bonne utilisation des différents feux de votre voiture sont deux points essentiels. Pour réparer ou rénover vos optiques, n'hésitez donc pas à passer par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

27 septembre 2021 19:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage