À quoi servent les feux diurnes ?

Les feux diurnes, aussi appelés feux de jour, sont destinés à une utilisation sur les trajets effectués en plein jour. Ils sont prévus pour vous permettre d'être mieux vu, mais pas de mieux voir. Ils vous aident aussi lors de tout brusque changement de luminosité (forêt, tunnel, etc.). Les feux diurnes sont obligatoires sur les voitures commercialisés depuis le 1er janvier 2011.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux diurnes :

🚘 Que sont les feux diurnes ?

rôle feux diurnes

Les feux diurnes sont un type de feux de circulation équipant certaines voitures, et notamment les véhicules récents. On les appelle aussi feux de jour. En effet, ces feux sont uniquement destinés à une utilisation en journée. Ils permettent au véhicule d'être mieux vu par les autres usagers de la route en pleine journée et d'anticiper tout changement de luminosité (tunnel, etc.).

Le saviez-vous ? Les véhicules légers sont équipés de feux diurnes depuis le 1er janvier 2011.

Les feux diurnes sont situés uniquement à l'avant des voitures. Il n'y a pas de feu diurne à l'arrière du véhicule. Ils sont positionnés près des phares et doivent être au nombre de deux, diffusant une lumière blanche vers l'avant de la voiture.

À l'origine, les feux diurnes étaient plutôt controversés. On pointait notamment du temps l'augmentation de la consommation de carburant, la consommation d'énergie et l'impact sur l'environnement, mais aussi une baisse de la différenciation pour les deux-roues.

La réglementation européenne n'a donc évolué qu'en 2011, après plusieurs années d'expérimentations, puis en 2012 suite à une modification de la directive. Pour amoindrir l'impact sur l'environnement des feux diurnes, les constructeurs ont privilégié l'utilisation de LED.

🔍 Les feux diurnes sont-ils obligatoires ?

feux diurnes obligatoires ou pas

C'est la Commission européenne qui se charge de la réglementation sur les feux diurnes. Ils sont obligatoires sur tous les véhicules légers commercialisés depuis le 1er janvier 2011. La directive européenne a évolué en 2012 pour élargir cette obligation sur les feux diurnes aux poids lourds, camions et autobus.

Sur les véhicules commercialisés avant le 1er janvier 2011, les feux diurnes ne sont donc pas obligatoires. Quand ils le sont, la réglementation impose qu'ils se lancent automatiquement quand le moteur est allumé et s'éteignent lorsque les feux nocturnes sont utilisés.

La législation européenne impose aussi que les feux diurnes doivent répondre aux critères suivants :

  • Ils doivent être écartés d'au moins 60 cm ;
  • Ils doivent être fixés en hauteur entre au moins 25 cm et au plus 150 cm ;
  • Leur puissance doit être comprise entre 400 et 1200 candelas ;
  • Ils ne doivent pas être éblouissants ;
  • Ils doivent diffuser une lumière blanche.

Bon à savoir : sur les autres véhicules, les feux diurnes ne sont pas obligatoires. On les trouve cependant de plus en plus sur les vélos, car ils augmentent la sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux diurnes :

💡 Quand utiliser les feux diurnes ?

quand utiliser feux diurnes

Comme leur nom l'indique, les feux diurnes ne s'utilisent qu'en journée. Ils ne peuvent certainement pas remplacer des feux nocturnes pour la nuit. Contrairement à ceux-ci, les feux diurnes ne se situent qu'à l'avant du véhicule et n'ont pas de relais à l'arrière de la voiture, qui roule donc phares éteints à l'arrière.

Sur les véhicules commercialisés après le 1er janvier 2011, les feux diurnes sont obligatoires et doivent s'allumer automatiquement quand le moteur se lance. Vous pouvez donc ne même pas savoir que vous roulez avec vos feux diurnes. En revanche, ils doivent s'éteindre, soit automatiquement soit manuellement, quand les feux nocturnes s'allument.

⚡ Comment allumer ses feux diurnes ?

Commodo de phare

Les feux diurnes s'allument normalement de façon automatique quand vous lancez le moteur. Dans ce cas, il n'existe aucun voyant sur le tableau de bord pour vous indiquer que vos feux diurnes sont allumés.

Pour allumer des feux diurnes qui ne se lancent pas automatiquement, vous pouvez utiliser le commodo d'éclairage sur la position 0 ou Auto.

Pour éteindre vos feux diurnes, il faut simplement activer les feux nocturnes (feux de croisement, feux de route, etc.). Si leur allumage est automatique, vos feux diurnes s'éteindront eux aussi automatiquement au moment où les feux nocturnes s'allument. Si vous allumez vos feux nocturnes avec le commodo situé sur votre volant, cela éteindra les feux diurnes par la même occasion.

Ça y est, vous savez tout sur le fonctionnement, la réglementation et l'utilisation des feux diurnes ! Comme les autres feux de votre voiture, les feux diurnes doivent être entretenus en cas de panne. Pour réparer vos optiques ou changer une ampoule de phare, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux diurnes :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

12 octobre 2021 11:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage