Actuateur de ralenti : rôle, usure, prix

L'actuateur de ralenti est un petit élément qui permet de réguler le ralenti des régimes du moteur. Surtout présent sur les voitures à motorisation essence, l'actuateur de ralenti se situe à proximité du système d'injection du véhicule. En fonction du modèle de voiture, on peut trouver différents types d'actuateur de ralenti.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert un actuateur de ralenti ?

rôle actuateur de ralenti

L'actuateur de ralenti, appelé aussi régulateur de ralenti, est une électro-vanne que l'on retrouve au sein des moteurs des voitures essence. Situé au coeur du système d'injection, son rôle est de contrôler la quantité d'air injectée dans la chambre à combustion lorsque le moteur est au ralenti.

Cette pièce est primordiale pour réguler le débit d'air au moment d'un changement de l'état de charge du moteur. Ces moments se produisent lorsque l'on roule en première vitesse ou que l'on met en marche la climatisation. Ainsi, l'actuateur de ralenti augmente la quantité d'air injectée et allonge la durée d'ouverture des injecteurs. On note alors une augmentation des quantités de carburant et d'air dans le chambre à combustion.

Selon le type de véhicule que l'on possède, on peut se retrouver face à deux types d'actuateur de ralenti :

  • L'actuateur de ralenti avec un boîtier papillon : c'est le boîtier papillon et un moteur électrique qui se charge de réguler la veine d'air durant les phases de ralenti ;
  • L'actuateur de ralenti avec un moteur pas à pas : il se compose de plusieurs bobines qui fonctionnent grâce au calculateur. Par l'intermédiaire d'un système électromagnétique, le noyau réaliser des rotations, que l'on appelle des pas, pour augmenter ou diminuer le débit d'air.

⚠️ Comment reconnaître un actuateur de ralenti défectueux ?

symptômes actuateur de ralenti hs

En l'état, l'actuateur de ralenti n'est pas une pièce d'usure. Cependant, il arrive qu'il tombe en panne en raison d'un dysfonctionnement qui provient le plus souvent d'une mauvaise connexion avec le calculateur. Lorsque l'actuateur de ralenti est en panne, le conducteur va être confronté aux symptômes suivants :

  • Des calages fréquents : la quantité d'air est insuffisante au moment de la baisse de régime du moteur ce qui provoque le calage du moteur ;
  • Le ralenti est instable : le moteur montre des signes d'instabilité lors des phases de ralenti ;
  • Un encrassement de l'actuateur de ralenti : l'encrassement de l'actuateur provoque des dysfonctionnements au niveau de la bobine de la voiture ;
  • L'allumage du voyant moteur : il prévient d'un problème concernant le moteur.

Il est important de faire examiner le véhicule dès lors que l'on remarque l'un de ces symptômes. En effet, il faut savoir s'ils sont bien dûs à l'actuateur de ralenti ou s'ils sont causés par une autre pièce du moteur.

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💧 Comment nettoyer l'actuateur de ralenti ?

comment nettoyer actuateur de ralenti

L'entretien de l'actuateur de ralenti permet d'allonger sa durée de vie et de garantir son bon fonctionnement. Pour bien le nettoyer, il est nécessaire de le démonter puis de le plonger dans du solvant ou du dégrippant. Ces produits vont permettre de désencrasser l'actuateur de ralenti sans l'abîmer. Une fois que le nettoyage est complet, il est conseillé de lubrifier l'actuateur de ralenti en versant de l'huile moteur dans le mécanisme de l'électro-vanne.

🛠️ Comment tester le fonctionnement de l'actuateur de ralenti ?

comment tester actuateur de ralenti

Si vous remarquez les signes d'un actuateur de ralenti en panne, il vous est possible de procéder à un test de votre actuateur de ralenti. Pour ce faire, plusieurs vérifications sont à faire :

  • Contrôler la tension de l'alimentation : il faut utiliser un multimètre et prendre la tension au moment de mettre le contact. La tension doit être comprise entre 11 et 14 volts ;
  • Vérifier l'enroulement de la bobine : on vérifier l'absence de court-circuit ou de rupture de l'enroulement ;
  • Mesurer la masse et la résistance de la bobine : les mesures sont réalisées avec un multimètre au niveau des broches de raccordement. La valeur de la résistance doit être d'environ 10 Ohm et celle de la masse de 30 Ohm ;
  • Contrôler visuellement le fonctionnement de l'actuateur de ralenti : il faut contrôler l'ouverture et la fermeture de la vanne de l'actuateur de ralenti.

💰 Quel est le tarif d'un actuateur de ralenti ?

prix actuateur de ralenti

Le prix d'un actuateur de ralenti dépend de son type, mais aussi de la marque et du modèle de véhicule. Ainsi, les actuateurs avec un moteur pas à pas sont vendus à des tarifs compris entre 15€ et 30€ dans les magasins spécialisés ou sur internet.

En revanche, pour les actuateurs de ralenti avec boîtier papillon, il faut plutôt compter entre 100€ et 300€ pour une pièce neuve. Bien entendu, il faut ajouter à cela le coût de la main d'œuvre qui varie selon les pratiques commerciales de chaque garage.

Au total, en tenant compte du prix d'achat de la pièce et le tarif de la main d'œuvre, le changement d'actuateur de ralenti coûte entre 50€ et 350€. Heureusement, l'actuateur de ralenti n'est pas une pièce d'usure et un bon entretien suffit généralement à éviter les pannes.

L'actuateur de ralenti est une petite pièce qui permet de réguler la quantité d'air injectée dans le moteur lorsque ce dernier est dans une phase de ralenti. Son rôle est de gérer l'apport d'air et de carburant afin que le moteur ne cale pas au moment de la baisse de régime. Même s'il s'agit d'une pièce solide, l'actuateur de ralenti n'est pas épargné par les dysfonctionnements électriques. Si votre actuateur de ralenti est en panne, n'hésitez pas à comparer les garages de votre région !

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

29 mars 2022 11:28


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