Additif de boîte de vitesses : rôle, choix, tarif

L'additif de boîte de vitesses est un produit qui permet d'entretenir la boîte de vitesses de sa voiture. Grâce à l'additif, les bruits sont réduits et la durée de vie de la boîte de vitesses est allongée. Cependant, il existe différents types d'additifs qui n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Il est donc important de choisir un additif adapté aux besoins de sa boîte de vitesses.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

🔎 À quoi sert l'additif de boîte de vitesses ?

À quoi sert l'additif de boîte de vitesses

L'additif de boîte de vitesses est un liquide que l'on verse dans le réservoir d'huile de boîte de vitesses et qui permet d'augmenter les propriétés de cette dernière. L'additif se compose le plus souvent d'un mélange d'huiles minérales, de différents additifs et de pétrole distillé.

Ainsi, l'additif de boîte de vitesses contient les éléments suivants :

  • Des additifs de pression ;
  • Des additifs pour limiter l'émulsion de l'huile ;
  • Des éléments pour faire baisser le point d'écoulement ;
  • Des molécules contre la corrosion et l'oxydation.

L'additif de boîte de vitesses est essentiel pour le bon entretien de la boîte de vitesses. En effet, il permet de limiter les bruits et d'allonger la durée de vie de la pièce. L'additif présente aussi d'autres avantages :

  • La régénération du métal des composants ;
  • Le passage des vitesses est plus précis ;
  • Le fonctionnement des roulements est optimisé ;
  • Un ralentissement de l'usure du système d'embrayage ;
  • Une réduction des frottements des dentures des pignons.

Il existe même certains additifs de boîte de vitesses qui permettent de colmater temporairement les fuites de la boîte de vitesses. Il faut aussi savoir que l'additif de boîte de vitesses n'altère pas la qualité de l'huile de boîte de vitesses.

📅 Quand utiliser un additif de boîte de vitesses ?

Quand utiliser un additif de boîte de vitesses

L'utilisation de l'additif de boîte de vitesses n'a pas de périodicité et peut être versé tous les 100 000 kilomètres si la boîte de vitesses est correctement entretenue. Cependant, l'additif de boîte de vitesses ne remplace pas la vidange de la boîte de vitesses. Cette dernière doit être réalisée tous les 50 000 kilomètres.

Cependant, en cas de signes d'un dysfonctionnement de la boîte de vitesses, on peut tenter d'utiliser un additif pour voir si cela règle le problème.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

💧Comment choisir un additif de boîte de vitesses ?

Comment choisir un additif de boîte de vitesses

Pour choisir le bon additif de boîte de vitesses, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La composition de l'additif : certains ont des propriétés curatives ou préventives ;
  • La facilité d'utilisation ;
  • Le type de boîte de vitesses : manuelle ou automatique ;
  • La contenance du bidon d'additif de boîte de vitesses : 150 ml ou 300 ml ;
  • Le prix de l'additif de boîte de vitesses.

L'additif de boîte de vitesses peut s'acheter dans les magasins automobiles, dans les centres autos ou encore sur les sites de e-commerce. Étant donné qu'il existe de nombreuses marques d'additifs de boîte de vitesses, il est conseillé de bien comparer les tarifs, la composition et les avis des autres utilisateurs avant d'acheter de l'additif de boîte de vitesses.

💶 Combien coûte de l'additif de boîte de vitesses ?

Combien coûte de l'additif de boîte de vitesses

Comparé aux autres additifs, l'additif de boîte de vitesses est un fluide plutôt coûteux. En effet, il faut compter entre 17€ et 25€ pour un bidon neuf. Cependant, les bidons d'additif de boîte de vitesses sont souvent d'une faible contenance. Heureusement, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser un additif de boîte de vitesses puisque tout dépend de l'entretien de la boîte de vitesses.

L'additif de boîte de vitesses permet de mieux entretenir la boîte de vitesses de sa voiture. Il se verse dans le réservoir d'huile de boîte de vitesses sans en altérer les propriétés. Si vous rencontrez des problèmes avec votre boîte de vitesses, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

26 juillet 2022 12:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage