Additif FAP : tout ce qu'il faut savoir

Le filtre à particules ou encore FAP est une pièce de votre véhicule qui permet de réduire la pollution provenant de votre pot d'échappement. Il fonctionne ainsi avec ce que l'on appelle additif FAP. En effet cet additif sert à regénérer de façon optimale le filtre à particules.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre FAP :

🔎 Qu'est-ce que l'additif FAP ?

Qu'est-ce qu'un additif FAP

Quel est le rôle de l'additif FAP ?

Le filtre à particules est un dispositif anti-pollution que l'on retrouve obligatoirement sur tous les véhicules Diesel. Il est également présent sur certains véhicules essence. Il a pour mission de bloquer et stocker les particules polluantes et de limiter leur rejet dans l'atmosphère.

Vous pouvez retrouver deux grands types de FAP : le FAP catalysé ou encore le FAP additivé. Le premier ne dispose pas de réservoir destiné à l'additif tandis que le second en est doté. Ce type d'additif est beaucoup plus présent dans les véhicules du constructeur PSA c'est-à-dire les Citroën et Peugeot.

Concernant le réservoir, il va contenir l'additif FAP appelé cérine ou Eolys. Il s'agit d'un mélange entre l'oxyde de cérium et l'oxyde de fer. Grâce à la cérine, la régénération du FAP va se faire plus facilement.

En effet l'additif FAP a pour rôle de faire baisser la température de fusion des particules. Ainsi la régénération se fera lorsque les gaz de combustion auront atteint les 550°C. Pour cela vous devrez donc rouler à haut régime pendant quelques minutes.

Où trouver de l'additif FAP ?

Il y a plusieurs emplacements possibles pour votre additif FAP. Pour un véhicule qui n'est pas doté d'un FAP catalysé, vous n'avez pas de réservoir. Et donc vous pourrez retrouver votre additif FAP au sein de la trappe à carburant.

S'il s'agit par contre d'un FAP additivé, votre additif FAP se situera à côté du filtre à particules. Il peut également se trouver au niveau du pneu arrière gauche ou du pneu arrière droit (appelé aussi pneu tubeless) de votre véhicule.

Dans tous les cas vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule pour savoir où trouver votre l'emplacement de votre additif FAP.

📆 Quand mettre de l'additif FAP ?

Quand mettre de l'additif FAP

La périodicité va dépendre du type de FAP dont dispose votre véhicule. En effet s'il s'agit d'un FAP additivé, il est recommandé de remplir votre réservoir tous les 120 000 kilomètres.

S'il s'agit au contraire d'un FAP catalysé, vous devrez faire attention aux signes que présente votre véhicule. En effet pour ce type de FAP, plusieurs symptômes peuvent vous signaler qu'il est temps de remettre de l'additif FAP.

Il s'agit entre autres d'une surconsommation de carburant, d'un moteur qui cale régulièrement, d'un voyant allumé, d'un filtre à particules endommagé, d'une perte de puissance de votre moteur, etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre FAP :

⁉️ Où acheter de l'additif FAP ?

Où acheter de l'additif FAP

Vous l'aurez compris, vous devez veiller à remplacer régulièrement votre additif FAP. Encore faudrait-il savoir où est-ce que vous pourriez vous en procurer.

En effet vous pouvez acheter votre additif FAP sur des sites en ligne spécialisés, auprès d'un magasin spécialisé dans l'automobile, d'un garagiste ou encore dans un centre auto comme Midas, Norauto, Feu Vert, etc.

Nous vous conseillons de toujours avoir en stock de l'additif FAP. N'oubliez pas, le défaut d'entretien peut entraîner à long terme l'impossibilité de démarrer votre véhicule.

👨‍🔧 Comment ajouter de l'additif FAP ?

Comment ajouter de l'additif FAP

L'additif FAP fonctionne avec un calculateur. Vous allez donc avoir besoin d'outils spécifiques dont une valise de diagnostic pour la réinitialisation.

Matériel :

Étape 1 : Surélever votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélever votre voiture

Servez-vous d'un cric pour monter votre véhicule. Placez bien vos chandelles sous votre voiture et vérifiez qu'elle est bien stable et équilibrée avant de poursuivre. Vous pourrez ensuite accéder à votre réservoir d'additif FAP.

Étape 2 : Mettre votre additif FAP[⚓ ancre "etape2"]

Mettre votre additif FAP

Vous pouvez verser directement votre additif FAP dans votre réservoir. Cependant si votre véhicule ne dispose pas de réservoir, vous aurez à la place une poche à changer. Il s'agit d'une poche préremplie et très souple. Vous devrez dévisser l'ancienne poche, débrancher les deux tuyaux et procéder à son remplacement.

Étape 3 : Faire le niveau de votre additif FAP[⚓ ancre "etape3"]

Faire le niveau de votre additif FAP

Faites le niveau de liquide et prenez ensuite votre valise de diagnostic pour réinitialiser le calculateur. N'oubliez pas d'effacer le code erreur ni de vérifier que votre voyant n'est plus allumé.

💳 Quel est le prix de l'additif FAP ?

Prix de l'additif FAP

Le prix de l'additif FAP peut être très variable. En effet tout dépendra du type de liquide choisi et de la quantité dont vous aurez besoin. La contenance d'un réservoir d'additif est en moyenne de 3 à 5 litres.

Le prix du litre est d'environ 30 euros. Si vous devez acheter des poches préremplies, prévoyez un budget supplémentaire car elles sont plus onéreuses que le bidon d'additif FAP.

Si vous devez passer par un garage, comptez environ 150 € main d'œuvre et additif compris.

Pour éviter que votre filtre à particules ne s'encrasse rapidement, vous devez veiller à son entretien en utilisant régulièrement de l'additif FAP. Cela vous évitera d'épuiser votre moteur mais aussi une surconsommation de carburant. Cependant il est à noter que tous les filtres à particules n'utilisent pas d'additif.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre FAP :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

13 décembre 2021 11:49


Pour en savoir plus sur l’embrayage