Aide au freinage d'urgence (AFU) : l'essentiel à retenir

L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance à destination du conducteur. En effet, il offre un freinage puissant et immédiat lorsque l'automobiliste enfonce la pédale de frein avec son pied. Ce dispositif fait partie des innovations automobiles dont le but est d'accroitre la sécurité de tous les usagers de la route et de limiter les accidents graves.

Sommaire :

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🚘 Quel est le rôle de l'aide au freinage d'urgence (AFU) ?

rôle aide au freinage d'urgence

L'aide au freinage d'urgence est en lien avec l'ABS dont le rôle est d'éviter les roues de se bloquer durant vos déplacements. Par ailleurs, l'ESP (Electronic Stability Program) se déclenche pour éviter une perte de trajectoire ou de contrôle du véhicule.

Équipement essentiel pour la sécurité routière, l'AFU se met en marche quand vous appuyez fortement sur la pédale de frein. Ainsi, le système va détecter qu'un freinage d'urgence est nécessaire et il va immobiliser le véhicule plus rapidement.

L'aide au freinage d'urgence permet donc de faire deux choses :

  1. Diminuer la distance de freinage : elle peut être abaissée de 20% à 45% selon la vitesse à laquelle vous roulez. Par exemple, si vous circulez à 100 km/h sur l'autoroute, la distance de freinage habituelle est de 73 mètres. Cependant, avec l'AFU, elle est comprise entre 58 et 40 mètres selon l'état de la chaussée et les conditions météorologiques ;
  2. Éviter les collisions avec d'autres d'usagers de la route : la réduction des distances de freinage permet donc d'éviter les chocs avec d'autres utilisateurs de la route. Cependant, l'AFU permet également d'allumer automatiquement les feux de détresse du véhicule. Cela permet de prévenir les automobilistes derrière vous afin qu'ils ne viennent pas s'emboutir dans votre véhicule.

Comme vous l'aurez compris, l'aide au freinage d'urgence est un dispositif indispensable pour votre sécurité et celle des autres.

🔍 Quel est le fonctionnement de l'aide au freinage d'urgence (AFU) ?

fonctionnement de l'aide au freinage d'urgence

L'aide au freinage d'urgence permet donc de mobiliser la plus forte puissance de freinage pour immobiliser au plus vite le véhicule. Afin de fonctionner correctement, l'AFU est connecté à un calculateur électrique. Celui-ci va analyser le caractère urgent du freinage en fonction de la manière d'appuyer sur la pédale de frein par le conducteur. Il peut analyser une forte pression ou des à-coups répétés dans un court intervalle.

L'aide au freinage d'urgence se met en place à l'aide plusieurs pièces différentes qui sont :

  • Un capteur : situé au niveau de la pédale de frein, son rôle est de détecter la rudesse de la pression exercée sur la pédale. Cette information est ensuite transmise au calculateur ;
  • Un calculateur électrique : avec l'information reçue, le calculateur va envoyer la puissance de freinage nécessaire pour arrêter le véhicule rapidement ;
  • Le servofrein : cette pièce permet de maximiser l'effort de freinage tout en étant en lien avec l'ABS et l'ESP pour maintenir la tenue de route de la voiture ;
  • Les feux de détresse : l'AFU active automatiquement l'allumage des feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes.

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⚠️ Quels sont les signes d'une aide au freinage d'urgence (AFU) en panne ?

signes d'une aide au freinage d'urgence (AFU) en panne

L'aide au freinage d'urgence est une véritable aide à la conduite pour les automobilistes, elle permet d'éviter ou de limiter des chocs importants. Cependant, lorsque l'AFU ne fonctionne plus correctement, vous allez faire face aux situations qui suivent :

  1. La distance de freinage va s'allonger : le véhicule mettra plus de temps à s'immobiliser et les risques d'impact seront plus importants ;
  2. Le freinage perd en puissance : l'AFU ne pourra plus vous aider à augmenter la puissance du freinage, il sera pus difficile d'arrêter votre voiture rapidement ;
  3. Les feux de détresse ne s'allument plus : ce signe ne se manifeste que sur les voitures dont les constructeurs ont intégré l'allumage automatique des feux de détresse lorsque l'AFU est activé.

L'AFU ne doit pas être confondu avec le freinage actif d'urgence qui a pour rôle de détecter les autres utilisateurs de la route avec un radar et une caméra frontale. Si une collision est proche, le système provoque un signal sonore et affiche un message sur le tableau de bord.

💸 Combien coûte une réparation du système d'aide au freinage d'urgence ?

Combien coûte une réparation du système d'aide au freinage d'urgence

Le coût d'une réparation du système d'aide au freinage d'urgence va varier selon l'origine du dysfonctionnement. Ainsi, le professionnel devra effectuer un diagnostic électronique avec une valise de diagnostic branchée avec une prise OBD sur votre voiture.

Cette intervention va permettre de connaître les codes d'erreur du système d'AFU, de les effacer et de réinitialiser le système. Cela va permettre au dispositif d'AFU d'être à nouveau opérationnel. En moyenne, ce type d'opération est facturé entre 50€ et 150€, selon les garages et leur localisation.

L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un équipement de sécurité, on le retrouve sur les véhicules récents. Si votre voiture présence des dysfonctionnements liés à l'AFU, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un garagiste de confiance en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

15 septembre 2021 23:58


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