Aile de voiture : rôle, peinture et prix

L'aile de voiture est une partie de la carrosserie située au dessus des roues qui possède plusieurs fonctions. Elle protège les roues et préserve l'aérodynamisme. Elle protège aussi les passagers du véhicule en se déformant en cas de choc. Si l'aile est déformée elle peut parfois être redressée grâce à un kit de débosselage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre aile de voiture :

🚗 À quoi sert l'aile de voiture ?

rôle aile de voiture

L'aile de voiture correspond à la partie de la carrosserie située au-dessus des roues afin de les protéger contre les diverses projections qui peuvent survenir au cours des déplacements du véhicule. Elle permet aussi de diminuer les frottements de l'air sur le véhicule afin que ce dernier soit plus aérodynamique et consomme ainsi moins de carburant. Enfin, l'aile de voiture joue également un rôle protecteur car en cas de choc, elle va se déformer afin d'absorber les chocs et ainsi protéger les passagers.

Chaque voiture possède quatre ailes :

Il existe plusieurs types d'ailes de voiture en fonction du type de fixation ainsi que du matériau de fabrication. Ainsi l'aile de voiture peut être fixe ou amovible. Dans le premier cas elle est directement intégrée à la carrosserie tandis que dans le deuxième, elle est maintenue grâce à des écrous et grâce à des boulons.

De plus, l'aile de voiture peut être fabriquée à partir de plastique ou de métal. Le plastique la rend plus légère mais moins résistante tandis qu'avec le métal, l'aile de voiture est plus résistante mais aussi plus lourde.

👨‍🔧 Comment redresser une aile de voiture ?

comment redresser une aile de voiture

Pour assurer la protection des passagers du véhicule en cas de choc, l'aile de voiture va se déformer. En cas de bosse, l'aile peut parfois être redressée. Cependant si elle est trop endommagée, vous n'aurez d'autre choix que de la remplacer chez un carrossier.

Pour redresser une aile de voiture avec une légère bosse vous pouvez utiliser un kit de débosselage. Il existe deux modèles de kit :

  • Le kit de débosselage à colle qui est composé d'un tube de colle ainsi que d'une languette. Cette dernière doit alors être collée au milieu de la bosse puis sa poignée doit être tournée pour tirer la carrosserie afin de la remettre en place ;
  • Le kit de débosselage par aspiration qui fonctionne comme une ventouse de carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre aile de voiture :

🛑 Comment peindre une aile de voiture à la bombe ?

comment peindre une aile de voiture à la bombe

Pour peindre une aile de voiture avec une bombe vous devez d'abord poncer la carrosserie avec du papier de verre. Cela permettra à la peinture de mieux adhérer. Une fois que la surface à peindre est lisse appliquez d'abord une ou deux couches d'apprêt, aussi appelées sous-couches. Secouez ensuite la bombe et pulvérisez plusieurs fines couches de peinture plutôt qu'une seule couche épaisse afin d'éviter les imperfections.

Patientez selon le temps se séchage préconisé puis pulvérisez une seconde couche de peinture. Selon la peinture vous pouvez aussi appliquer une troisième couche . Finissez en ajoutant du vernis afin de faire briller la carrosserie.

Notez que pour peindre une aile de voiture à la bombe vous devez être dans un lieu couvert, à l'abri du soleil, du vent et de la poussière. De plus, vous devez éviter d'utiliser la peinture en bombe lorsque la température est basse car elle pourrait se figer. Enfin n'oubliez de masquer les parties qui ne doivent pas être peintes afin d'éviter les projections de peinture.

💸 Combien coûte la peinture d'une aile de voiture ?

prix peinture d'une aile de voiture

Le prix de la peinture d'une aile de voiture dépend de l'étendue de la zone à peindre ainsi que du type de peinture utilisée. Pour une bombe de peinture, vous en aurez pour une vingtaine d'euros environ. Si vous vous rendez chez un professionnel pour peindre votre aile de voiture, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total le prix d'une telle intervention peut dépasser les 100€ en fonction de sa durée.

Vous savez maintenant tout sur l'aile de voiture. En cas de bosse ou de déformation, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Vous pouvez comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre aile de voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

13 juillet 2022 16:49


Pour en savoir plus sur l’embrayage