Airbag : rôle et fonctionnement

Au même titre que la ceinture de sécurité, l'airbag est un équipement de sécurité passive destiné à vous protéger en cas de collision. Il est constitué d'une membrane remplie de gaz qui amortit le choc lors d'un accident. Il existe plusieurs types d'airbags, l'airbag frontal étant le plus connu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos airbags :

🔎 Comment fonctionne un airbag ?

fonctionnement airbag

L'airbag est un élément de sécurité essentiel de votre voiture. Littéralement, le mot "airbag" veut dire "sac d'air" : il s'agit d'un coussin gonflable composé d'une membrane et rempli de gaz injecté rapidement pour amortir le choc en cas de collision ou d'accident.

Quand vous heurtez un obstacle au volant de votre véhicule, le déploiement subit de l'airbag sert à vous protéger. Sans lui, l'accident pourrait être bien plus grave. Pour protéger l'habitacle du véhicule au mieux, votre voiture est équipée de plusieurs airbags, notamment :

  • L'airbag frontal, situé dans le volant et du côté du siège passager, au-dessus de la boîte à gants ;
  • L'airbag rideau, situé au-dessus des fenêtres et qui offre une protection en cas de choc latéral ;
  • L'airbag genoux, destiné à protéger les blessures aux jambes ;
  • L'airbag latéral, qui se gonfle sur les côtés.

Le fonctionnement d'un airbag se fait grâce à un calculateur électronique et un système de capteurs de choc. En cas d'impact, le capteur détecte le choc et en informe le calculateur. Ce dernier actionne alors un générateur de gaz. Il se produit alors une réaction chimique : la détente des gaz comprimés génère une explosion qui gonfle brusquement l'airbag.

L'airbag va ensuite se dégonfler, soit au contact du corps humain, soit par la simple sortie des gaz. Cela permet d'éviter tout rebond sur l'airbag mais aussi de libérer de la place pour l'intervention des secours.

Tout cela dure moins de 150 millisecondes. Durant ce bref laps de temps, l'airbag passe par cinq étapes différentes :

  • La détection ;
  • Le déclenchement ;
  • Le déploiement ;
  • L'amortissement ;
  • Le dégonflage.

Tous les airbags de la voiture ne sont cependant pas activés en cas de choc. Grâce à un algorithme de collision, le calculateur peut évaluer la vitesse du choc et les autres critères de la collision pour déterminer quels airbags déployer.

À quelle vitesse se déclenche un airbag ?

Le déclenchement de l'airbag se fait en fonction de plusieurs critères : raideur de l'obstacle, type de collision, vitesse de la collision, etc. La vitesse seule ne pousse donc pas au déclenchement de l'airbag. Si le choc est frontal, la vitesse minimale pour déclencher l'airbag va de 15 à 30 km/h.

🚗 Combien y a-t-il d'airbags dans une voiture ?

combien airbag voiture

Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'airbags dans une voiture. On peut en compter jusqu'à une dizaine : les airbags frontaux, contenus dans le volant et au-dessus de la boîte à gants, mais aussi les airbags latéraux. De plus en plus de voitures actuelles sont aussi équipées d'airbags rideaux, installés dans le toit et les poutres, pour genoux, situés sous le volant et la boîte à gants, ou encore centraux, installés dans les accoudoirs.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos airbags :

⚖️ L'airbag est-il obligatoire ou pas ?

airbag obligatoire ou pas

Quoiqu'indispensable, l'airbag n'est techniquement pas obligatoire dans une voiture. C'est le cas dans certains pays, comme les États-Unis notamment, où l'airbag est obligatoire depuis la fin des années 1990. Mais en France, l'airbag n'est pas un équipement obligatoire.

Ceci étant, l'airbag s'est généralisé dans les années 1990 et toutes les voitures particulières de série possèdent des airbags aujourd'hui. Les constructeurs ne fabriquent et ne commercialisent pas de véhicule sans airbag.

🚘 Airbag : sécurité active ou passive ?

airbag sécurité passive ou active

L'airbag est un équipement de sécurité passive. On parle de sécurité active quand l'équipement est destiné à éviter l'accident : c'est le cas par exemple du radar de recul, de l'ABS ou de l'ESP. La sécurité passive entre en jeu quand la collision ne peut plus être évitée.

Le rôle de la sécurité passive est alors de vous protéger en cas de choc. Elle comprend notamment l'airbag, les ceintures de sécurité, mais aussi des équipements comme l'eCall, qui permet d'appeler automatiquement les secours.

💶 Combien coûte un airbag ?

prix airbag

L'airbag ne peut être utilisé qu'une seule fois. Après avoir été déclenché, il faut le remplacer. Autrement, vous ne serez plus protégé en cas de collision. Pour remplacer ses airbags, il faut compter au moins 2000 €. Le prix d'un changement d'airbags peut même aller jusqu'à 4000 € sur les véhicules qui comptent plus de huit airbags.

Voilà, vous connaissez maintenant tout du rôle et du fonctionnement d'un airbag ! Comme vous l'avez compris, les airbags font partie des éléments destinés à vous protéger en cas de collision. Si les vôtres se sont déjà déployés, remplacez-les rapidement. Pour cela, passez par notre comparateur de garages et trouvez un garagiste au meilleur tarif !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos airbags :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

6 décembre 2021 16:39


Pour en savoir plus sur l’embrayage