Alarme de voiture : tout ce que vous devez savoir

L'alarme de voiture est un dispositif de sécurité destiné à vous protéger des vols. Selon le modèle choisi, vous pouvez bénéficier de plus de fonctionnalités. Il s'agit d'un équipement dont l'installation sur votre véhicule n'est pas automatique. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez vous en charger vous-même ou en faire la demande à un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :

💨 Quel est le fonctionnement d'une alarme de voiture ?

Quel est le fonctionnement d'une alarme de voiture

Selon le modèle pour lequel vous optez, le fonctionnement de votre alarme de voiture va différer. Leur activation se fait à distance avec une télécommande. Cette fonctionnalité est d'autant plus utile quand vous apercevez des personnes mal intentionnées s'approcher de votre voiture.

Sur l'alarme de voiture, vous pouvez retrouver 3 éléments :

  • Une centrale d'alarme : elle permet d'assurer la mise en place du dispositif d'alarme ainsi que sa désactivation ;
  • Une télécommande : son rôle est de garantir la commande de la centrale d'alarme à distance. Il est possible d'avoir plusieurs télécommandes.
  • Une sirène : elle joue un rôle d'alarme et se déclenche en cas de tentative d'effraction ou vol.

Lorsque l'alarme de voiture est déclenchée, le contact de la voiture est coupé soit immédiatement soit au bout de quelques minutes. Ainsi, le démarrage du véhicule sera impossible. Certaines alarmes de voiture plus modernes sont également équipées de capteur de choc et capteurs de volumétrie qui permettent de détecter un éventuel bris de glace ou une présence humaine.

Important : beaucoup d'alarmes de voiture sont sans fil et sont actionnables grâce à une télécommande.

⁉️ Comment faire pour désactiver une alarme de voiture ?

Comment faire pour désactiver une alarme de voiture

Il n'est pas difficile de désactiver une alarme de voiture. Pour connaître les manipulations exactes à faire, vous pouvez consulter le manuel constructeur.

De façon générale, l'alarme de voiture se désactive de 3 manières :

  • En insérant la clé : quand l'alarme de voiture est déclenchée, vous pouvez ouvrir la portière du côté conducteur et insérer la clé pour démarrer. Une fois que l'alarme de voiture aura détecté la clé, elle se déclenchera automatiquement.
  • En retirant la clé cachée s'il s'agit d'une clé à bouton-poussoir : un bouton est placé au niveau de la partie latérale du porte-clés. Vous pouvez dès lors retirer la clé cachée et vous en servir pour ouvrir la porte. L'alarme de voiture va ainsi se réinitialiser.
  • En enlevant le fusible de l'alarme : aidez-vous d'un schéma des fusibles pour identifier celui de l'alarme de la voiture. Puis, retirez-le pour que l'alarme se désactive.

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :

🛑 Alarme de voiture qui se déclenche toute seule : quelles en sont les raisons ?

Alarme de voiture qui se déclenche toute seule : quelles en sont les raisons

Une alarme de voiture qui se déclenche toute seule peut être causée par diverses pannes :

  • Des courts-circuits électriques : des courts-circuits des fils qui servent à la liaison de l'alarme de voiture au système électrique peuvent être à l'origine du déclenchement de celle-ci.
  • Un fusible HS : vérifiez que le fusible de l'alarme de la voiture est en bon état car sa panne peut entraîner des déclenchements de façon aléatoire de l'alarme.
  • Une forte sensibilité aux mouvements : c'est le cas d'effleurements, de la détection d'insectes volants au sein de l'habitacle.

💡 Quelles sont les raisons d'une alarme de voiture qui sonne toute la nuit ?

Quelles sont les raisons d'une alarme de voiture qui sonne toute la nuit

En cas de panne, votre alarme de voiture peut se mettre à sonner toute la nuit. Mais, d'autres situations peuvent aussi en être à l'origine. En effet, si vous installez sur votre voiture une alarme inadaptée, vous courez le risque d'avoir des déclenchements de jour comme de nuit. C'est aussi le cas s'il ne s'agit pas d'une alarme de voiture d'origine.

Nous vous conseillons de consulter un professionnel afin de rechercher l'origine exacte de ces dysfonctionnements et d'en proposer des réparations.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un dispositif obligatoire, l'alarme de voiture vous assure une grande protection contre les vols. Elle est donc fortement recommandée. Si elle se déclenche de façon anormale, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

24 juin 2022 11:13


Pour en savoir plus sur l’embrayage