Angle de carrossage : prix, définition et symptômes

L'angle de carrossage fait partie des différents réglages en rapport avec les roues du véhicules comme la géométrie et le parallélisme. Il consiste à aligner les roues de façon perpendiculaire à la route pour assurer une bonne tenue de route, notamment dans les virages. Un angle de carrossage mal réglé va provoquer une usure du système de suspension et des pneus.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :

🚘 À quoi correspond l'angle de carrossage ?

rôle angle de carrossage

L'angle de carrossage, que l'on appelle aussi simplement carrossage, fait référence au réglage des roues du véhicule perpendiculairement à la chaussée. Un bon angle de carrossage assure une bonne tenue de route, mais permet aussi d'allonger la durée de vie des pneus et des suspensions de la voiture.

L'angle de carrossage se règle différemment selon le modèle de véhicule. En effet, le réglage dépend principalement du poids de la voiture et est indiqué dans le carnet d'entretien. Il est donc important d'appliquer le bon angle de carrossage sur sa voiture car il en va de la sécurité des passagers. Plus la surface du pneu en contact avec la chaussée est grande, plus le véhicule adhère à la route.

Au même titre que le parallélisme, le carrossage fait partie des vérifications concernant la géométrie du véhicule. Il doit être vérifier à chaque changement de pneus ou de suspensions.

🛠️ L'angle de carrossage doit-il être positif ou négatif ?

angle de carrossage positif ou négatif

L'angle de carrossage d'une voiture peut se régler de trois façons différentes :

  • L'angle de carrossage positif : il s'agit d'un mauvais réglage puisque la voiture aura du mal à maintenir sa trajectoire dans les virages ;
  • L'angle de carrossage neutre : la carrossage neutre est le réglage le plus répandu. En effet, il permet de bien équilibrer le véhicule et de maintenir les roues perpendiculaires à la route ;
  • L'angle de carrossage négatif : le véhicule est capable de maintenir sa trajectoire dans les virages, mais si l'angle est trop faible, les pneus vont s'user plus rapidement.

Si vous voulez déterminer l'angle de carrossage de votre voiture, vous pouvez réaliser une vérification simple. Si l'angle de carrossage est positif, vos roues seront orientées vers l'intérieur, mais si l'angle est négatif, elles seront inclinées vers l'extérieur.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :

⚠️ Quels sont les signes d'un angle de carrossage mal réglé ?

symptômes angle de carrossage mal réglé

Comme nous l'avons expliqué, un mauvais angle de carrossage aura des conséquences sur votre conduite. En effet, vous pouvez savoir que votre réglage est mal réalisé si vous rencontrez les symptômes suivants :

  • Une usure anormale des pneumatiques, mais aussi de l'ensemble du système de suspension ;
  • Des pertes de contrôle du véhicule fréquentes ;
  • Une difficulté à conserver la trajectoire dans les virages.

Si vous remarquez un de ces symptômes, rendez-vous tout de suite chez un garagiste pour identifier avec précision l'origine du problème. En effet, d'autres défaillances du véhicule peuvent être à l'origine de ces symptômes.

👨‍🔧 Comment faire le carrossage de sa voiture ?

comment régler angle de carrossage

Régler l'angle de carrossage est une opération réservée aux professionnels. En effet, elle nécessite des outils spéciaux comme un banc pour surélever le véhicule, un laser pour prendre les différentes mesures ou encore une platine de contrôle pour vérifier l'angle de chaque roue.

Ensuite, le carrossage se déroule selon les étapes suivantes :

  • Surélever le véhicule ;
  • Prendre les mesures nécessaires pour chaque roue ;
  • Consulter les recommandations du constructeur ;
  • Régler les quatre roues du véhicule.

Le bon réglage de l'angle de carrossage permet de s'assurer que les roues sont bien perpendiculaires à la route, autrement dit que l'angle de carrossage est neutre.

💸 Combien coûte un bon réglage de l'angle de carrossage ?

prix angle de carrossage

Le réglage de l'angle de carrossage doit être réalisé dès que vous soupçonnez un défaut de ce dernier. En fonction du garagiste que vous choisissez, le carrossage vous coûtera entre 90€ et 135€. Dans la plupart des cas, le réglage de l'angle de carrossage se fait en même temps que celui du parallélisme. Les garagistes proposent donc souvent des forfaits complets.

Nous vous rappelons que seul un professionnel qualifié est en mesure de régler l'angle de carrossage de votre voiture.

L'angle de carrossage est une intervention qui permet d'aligner les roues du véhicule perpendiculairement à la chaussée. Ainsi, le contrôle de la voiture et l'adhérence des pneus sont optimaux et assurent une bonne tenue de route. Si vous remarquez que vos roues sont trop inclinées par rapport à la route, comparez différents garages pour régler votre angle de carrossage.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

8 février 2022 18:46


Pour en savoir plus sur l’embrayage