Anti-fuite de liquide de refroidissement : rôle, utilisation et prix

Le rôle de l'anti-fuite de liquide de refroidissement est d'assurer le colmatage d'une fuite au niveau du circuit de refroidissement de votre voiture. Ce type de produit peut être utilisé à la fois pour l'entretien du véhicule mais aussi pour sa réparation. Dans le cas d'une réparation par contre, sachez qu'il n'est adapté qu'aux petites fuites.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement :

🔎 Qu'est-ce qu'un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

Qu'est-ce qu'un anti-fuite de liquide de refroidissement

Le radiateur est un élément indispensable du véhicule qui permet de refroidir le liquide de refroidissement. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'il rencontre certaines pannes. C'est notamment le cas lorsque vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement.

Pour éviter que ce dysfonctionnement ne crée d'autres pannes bien plus graves, vous devez agir rapidement en colmatant la fuite. Le produit anti-fuite de liquide de refroidissement est dès lors prévu à cet effet. En effet, son rôle est de boucher une fuite présente au niveau des tuyaux du circuit de refroidissement.

Encore appelé anti-fuite de radiateur, l'anti-fuite de liquide de refroidissement permet également de minimiser les risques de corrosion des joints et pièces en caoutchouc.

Il s'agit d'un produit utilisé non seulement pour la réparation des fuites de petites tailles mais aussi pour l'entretien du circuit de refroidissement. Il est ainsi recommandé de l'utiliser à titre préventif pour lutter contre les fuites de radiateur.

⏱️ À quel moment utiliser un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

À quel moment utiliser un anti-fuite de liquide de refroidissement

Bien que l'anti-fuite de liquide de refroidissement serve à la fois à l'entretien et à la réparation de votre voiture, certaines conditions doivent être respectées pour une utilisation optimale. Ainsi, si vous vous en servez sur une importante fissure de votre circuit de refroidissement, vous pouvez être sûr qu'il n'aura aucun effet.

Au contraire, il ne sera efficace que s'il est utilisé sur une petite fuite. Pour cela, vous devez donc déterminer l'ampleur de la fuite en vérifiant la quantité de liquide de refroidissement qui fuit pendant une certaine durée (par exemple depuis le matin jusqu'en fin de journée).

Attention : l'allumage du voyant de température sur votre tableau de bord vous indique que la circulation du liquide de refroidissement est insuffisante. Le moteur ne parvient donc plus à refroidir correctement. Cela signifie dès lors que la taille de la fuite est importante.

Pour régler le problème, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel afin de rechercher l'origine de la panne. Il pourra ensuite procéder aux réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement :

💡 Comment faire pour utiliser un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

Comment faire pour utiliser un anti-fuite de liquide de refroidissement

Pour vous servir d'un anti-fuite de refroidissement, vous devez tout simplement mettre le produit dans le vase d'expansion. Ensuite, il faudra allumer le moteur et le laisser tourner pendant une vingtaine de minutes au moins. Pour finir, attendez environ 24 heures pour voir si la fuite est bien colmatée ou pas.

Important : si l'anti-fuite de liquide de refroidissement ne permet pas de résoudre le problème, cela signifie que la panne est plus importante. Il sera certainement nécessaire de changer des pièces du système de refroidissement. Rendez vous donc chez un garagiste pour qu'il réalise un diagnostic et identifie les éventuelles pièces défectueuses.

💸 Quel est le prix d'un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

Prix d'un anti-fuite de liquide de refroidissement

L'anti-fuite de liquide de refroidissement n'est pas un produit onéreux. En moyenne, le prix varie entre 10 € et 30 € selon la contenance du bidon, la marque choisie, etc. Il est facilement accessible en grande surface, dans les magasins spécialisés en automobile ou encore sur internet.

L'anti-fuite de liquide de refroidissement sert au colmatage des petites fuites de radiateur. Son utilisation est très facile : il suffit de le verser directement dans le vase d'expansion et de le laisser agir. Il peut aussi être utilisé pour amoindrir les risques de fuite et protéger les organes du circuit de refroidissement de la corrosion.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

20 juin 2022 10:06


Pour en savoir plus sur l’embrayage