Antirouille de voiture : rôle, choix, utilisation et coût

Comme son nom l'indique, l'antirouille de voiture permet d'éviter l'accumulation de rouille au niveau de la carrosserie. En effet, cela peut être causé par l'eau, l'humidité ou le sel dans l'air et provoquer l'endommagement des pièces de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🔎 Quel est le rôle de l'antirouille de voiture ?

Quel est le rôle de l'antirouille de voiture

En raison de l'oxydation des métaux, la rouille peut apparaître au niveau de la carrosserie de votre véhicule. Elle est causée par les projections de grêle, pluie, neige, sel, etc. L'apparition de rouille sur la carrosserie est très néfaste pour les pièces. En effet, elle ronge le métal et peut causer des détachements de tôle.

Lorsque la rouille s'accumule au niveau de la carrosserie, elle en affecte ses performances. Selon le modèle de véhicule que vous avez, le risque de rouille peut être plus important. C'est notamment le cas des anciens modèles de véhicules ou voitures de collection. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de bien les entretenir.

L'antirouille de voiture intervient dès lors pour assurer la protection de la carrosserie et lui permettre de conserver son aspect d'origine.

Il est également possible d'utiliser de l'antirouille de voiture à titre préventif. Certaines bonnes pratiques permettent de retarder l'apparition de rouille :

  • Laver régulièrement la carrosserie ainsi que les roues ;
  • Stationner dans un endroit sec et bien tempéré ;
  • Appliquer sur votre carrosserie et certaines pièces en métal qui peuvent être peintes de la peinture anti-rouille.

⁉️ Comment choisir entre peinture antirouille et antirouille de voiture ?

Comment choisir entre peinture antirouille et antirouille de voiture

Pour faire le bon choix, vous devez vous intéresser à vos besoins. Le rôle de l'antirouille est d'empêcher que votre carrosserie ne soit recouverte de rouille et de protéger le fer. Mais, vous serez obligé de l'appliquer de façon régulière.

La peinture anti-rouille par contre offre à la carrosserie une protection durable contre la rouille. En effet, sa composition d'actifs lui permet d'éviter l'installation de rouille au niveau de la tôle.

En cas d'écaillement de la peinture sur le bas de caisse ou les roues, n'hésitez pas à faire des retouches pour que la rouille ne puisse pas s'installer.

Pour une efficacité à long terme, la peinture antirouille reste le meilleur choix. D'ailleurs, elle est présente sur plusieurs voitures récentes.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🗓️ Quand utiliser de l'antirouille de voiture ?

Quand utiliser de l'antirouille de voiture

Pour éviter la présence de rouille, il est conseillé d'utiliser l'antirouille de voiture de façon préventive. Cela permet de retarder son installation et de préserver la longévité de vos pièces.

Mais, si votre carrosserie est déjà rouillée, vous allez devoir utiliser du papier de verre à grain fin pour procéder au ponçage de la rouille. Ensuite, appliquez-y du mastic de carrosserie et poncez-le dès qu'il aura bien séché.

Pour que la carrosserie soit parfaitement homogène, mettez d'abord un apprêt avant la couche de peinture. Nous vous conseillons de privilégier une peinture antirouille : cela permet de retarder l'apparition de rouille.

Il est possible d'effectuer ces opérations sur des jantes rouillées. S'il s'agit des disques de frein par contre, vous serez obligé de les remplacer.

💸 Quel est le coût de l'antirouille de voiture ?

Coût de l'antirouille de voiture

Il existe plusieurs formats de produits antirouille : pot, bidon, aérosol. Les quantités sont également variables : 125 ml, 1 litre. Évaluez d'abord l'ampleur de la zone à traiter avant d'opter pour telle ou telle contenance. Vous pouvez compter entre 10 et 30 € en moyenne en fonction du format choisi mais aussi de la marque.

L'antirouille de voiture est disponible auprès des équipementiers autos, des garagistes, des centres autos. Vous pouvez aussi vous procurer ce produit en ligne sur des sites e-commerce.

L'antirouille de voiture permet de préserver la carrosserie et les différentes pièces en métal. Elle peut être utilisée à titre préventif ou curatif. Dans le second cas, nous vous conseillons d'agir rapidement au risque que la rouille ne s'infiltre totalement. Cela risquerait dès lors d'abîmer vos pièces et d'altérer les performances de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

4 juillet 2022 15:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage