Antivol de voiture : rôle, modèles et prix

Un antivol de voiture est un équipement qui permet d'éviter le vol d'une voiture ou de retrouver cette dernière plus facilement après le vol. Ce type de dispositif est d'autant plus nécessaire que les vols de véhicule n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Si vous souhaitez installer un antivol sur votre voiture, vous aurez le choix entre plusieurs modèles.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi sert un antivol de voiture ?

rôle antivol de voiture

Un antivol de voiture est un dispositif qui permet d'éviter le vol en empêchant le véhicule de démarrer. Selon le modèle, ce dispositif peut bloquer différents éléments : le volant, les roues, le pédalier ou encore le levier de vitesse.

Posséder un antivol de voiture sert également de dispositif de dissuasion car un voleur ne passe généralement pas plus de 3 minutes sur un véhicule qu'il essaie de voler. Ainsi, il n'essaiera sans doute même pas de tenter de désactiver l'antivol.

Notez que certains antivols ne permettent pas d'éviter le vol mais facilitent en revanche la recherche d'un véhicule volé.

🔍 Quels sont les différents modèles d'antivol de voiture ?

différents modèles d'antivol de voiture

Il existe plusieurs types d'antivol :

  • La canne ou barre antivol de voiture : ce dispositif est visible et bloque un élément essentiel au démarrage ainsi qu'à la conduite du véhicule. Si cet antivol est peu coûteux, il reste toutefois moins efficace face aux voleurs expérimentés.

L'élément bloqué par la canne peut être le volant, le pédalier, le frein à main ou encore le levier de vitesse. Dans le cas d'un blocage au niveau du pédalier, la canne bloque deux pédales afin de les rendre inutilisables. Pour bloquer un levier de vitesse, celui-ci sera relié au frein à main.

  • Le sabot : situé au niveau des roues, il permet de bloquer ces dernières afin d'empêcher le véhicule de rouler ;
  • Le traceur GPS : sous la forme d'une puce électronique, ce type d'antivol permet de retrouver un véhicule volé grâce au système GPS. Comme il ne permet pas d'éviter le vol, ce dispositif doit plutôt être utilisé en complément d'un autre dispositif ;
  • L'antivol à empreinte digitale : il est relié au démarreur et fonctionne grâce à la reconnaissance biométrique des empreintes du propriétaire ;
  • L'antivol électronique : selon le modèle il peut soit empêcher le démarrage ou l'alimentation du véhicule s'il ne reconnaît pas la clé, soit bloquer le système d'alimentation à distance grâce à une télécommande ou un téléphone ;
  • Le coupe-circuit : originellement utilisé comme dispositif anti-incendie, le coupe-circuit peut aussi être utilisé comme antivol s'il est muni d'une poignée amovible afin de couper l'alimentation du véhicule en cas de vol.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment faire un coupe-circuit antivol sur une voiture ?

faire un coupe-circuit antivol sur une voiture

Le coupe-circuit est un dispositif de sécurité qui permet d'éviter les incendies ou les accidents en isolant la batterie. Il peut toutefois aussi faire office d'antivol de voiture grâce à une poignée amovible.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Coupe-circuit neuf.

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "etape1"]

Débrancher la batterie

Avant toute chose, immobilisez le véhicule et laissez le moteur refroidir. Ouvrez ensuite le capot et débranchez la batterie en commençant par la borne négative afin d'éviter les court-circuits.

Étape 2 : Installer le coupe-circuit[⚓ ancre "etape2"]

Installer le coupe-circuit

Une fois la batterie débranchée, installez le court-circuit sur la cosse négative et connectez le fil négatif de la batterie au coupe-circuit. N'hésitez pas à consulter le manuel d'instruction pour connaître la procédure d'installation précise en fonction du modèle. Positionnez la partie ronde à l'emplacement signalé puis vissez les écrous de fixation.

Étape 3 : Tester le système[⚓ ancre "etape3"]

Tester le système

Maintenant que votre coupe-circuit est installé, démarrez le moteur puis desserrez le coupe-circuit grâce à sa poignée amovible. Le véhicule doit normalement s'arrêter une fois le coupe-circuit desserré. Si ce n'est pas le cas, revoyez l'installation.

💸 Combien coûte un antivol de voiture ?

prix antivol de voiture

Le prix d'un antivol de voiture va fortement évoluer en fonction du modèle et de sa marque. Le type d'antivol le moins cher est le coupe-circuit qui coûte une dizaine d'euros en moyenne. Pour une canne d'antivol, vous en aurez pour une cinquantaine d'euros environ, un prix similaire à celui d'un traceur de GPS. Le prix d'un sabot est plus élevé et avoisine les 70€ tandis que celui d'un antivol électronique peut atteindre les 120€.

Vous savez maintenant tout sur l'antivol de voiture. Il en existe plusieurs modèles : canne, sabot, traceur GPS, coupe-circuit, etc. Pour installer un antivol sur votre voiture, vous pouvez vous rendre chez un professionnel. N'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

1 juillet 2022 12:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage