ASR : tout ce qu'il faut savoir sur le système anti-patinage de votre voiture

Le système ASR d'une voiture permet de préserver l'adhérence de vos roues motrices. Ainsi votre tenue de route sera améliorée, ce qui confère une plus grande sécurité surtout sur des routes recouvertes de verglas ou de neige.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :

💨 Quel est le fonctionnement du système ASR d'une voiture ?

Fonctionnement du système ASR d'une voiture

Issu de l'anglais Anti Slip Regulation, le système ASR correspond au dispositif anti-patinage de votre voiture. Il permet ainsi d'empêcher une perte d'adhérence de vos roues motrices mais aussi de faciliter le démarrage et l'accélération.

Afin de partager la disponibilité du couple moteur, le système ASR intervient en assurant le freinage de la roue qui patine. Cela permet dès lors de rouler sans risque sur des routes couvertes de neige ou verglas mais aussi sur toutes les routes difficilement praticables.

Sachez que pour un fonctionnement optimal, le système ASR de votre voiture va améliorer la disponibilité du couple moteur en concentrant son action autour de ce dernier. Cela va entraîner l'ajustement rapide de la trajectoire de votre voiture, supprimer les risques de perte de contrôle quand la chaussée est glissante et donc de garantir une meilleure adhérence à votre pneu. Il a aussi pour but de réduire le risque de collision ou d'accident en cas de perte d'adhérence de votre voiture.

Le système ASR est de plus en plus installé sur les voitures modernes qu'il s'agisse d'une citadine ou d'un SUV. Il sera ainsi utile quel que soit le type de véhicule que vous avez, l'essentiel étant qu'il soit soumis à des conditions de routes difficiles.

🔎 Quelles sont les différences entre les systèmes ASR, ABS et ESP ?

Quelle est la différence entre l'ASR, l'ESP et l'ABS

Bien qu'il s'agisse de systèmes différents, sachez que l'ASR, l'ABS et l'ESP sont des dispositifs de sécurité tout à fait complémentaires. En effet ils participent tous à la sécurité de votre voiture.

Mais il existe tout de même quelques différences :

  • L'ASR : comme vous avez pu le voir, le système ASR de votre voiture exerce son action au niveau du couple moteur.

Cela permettra dès lors d'avoir plus d'adhérence au niveau de vos roues. L'enclanchement de ce système n'est donc possible qu'en phase de patinage de vos roues.

  • L'ABS (Anti-lock Braking System) : il constitue un dispositif d'anti-blocage qui vise à éviter que les roues ne se bloquent quand vous exercez une pression de manière brusque sur la pédale de frein.

Il intervient donc dans le cadre d'un freinage d'urgence. Le système ABS va dès lors empêcher le glissement de la voiture notamment sur une route avec une mauvaise adhérence.

  • L'ESP (Electronic Stability Program) : contrairement à l'ASR de votre voiture qui intervient en cas de patinage, le système ESP exerce son action dans le cas du dérapage des roues.

Il dispose en effet de capteurs qui ont pour mission de mesurer la vitesse de rotation des roues. Celle-ci sera ensuite comparée à l'angle du volant, ce qui permettra d'ajuster la trajectoire et d'empêcher le dérapage des roues. Ainsi grâce à ce système, vous pouvez éviter la perte de trajectoire notamment sur des routes avec des virages serrés.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :

🛑 Comment savoir si le système ASR d'une voiture est HS ?

Système ASR de voiture HS

Lorsque le système ASR de votre voiture est HS, vous pouvez rencontrer des problèmes électroniques. Ils vont ainsi se manifester de plusieurs façons :

  • Un message d'erreur au niveau de votre tableau de bord : un signal va vous indiquer la défaillance du système ASR de votre voiture. Ce dysfonctionnement peut aussi être indiqué par un voyant ABS allumé.
  • Le patinage des roues : vous notez encore plus cette panne quand vous circulez sur des chaussées verglacées ou enneigées.
  • Une faible d'adhérence de vos roues : cela va se manifester par une importante altération de l'adhérence de vos roues surtout quand vous roulez sur des zones montagneuses.

💶 Combien coûte la réparation du système ASR d'une voiture ?

Prix de la réparation du système ASR d'une voiture

Le prix de la réparation du système ASR d'une voiture peut varier en fonction de plusieurs éléments comme la durée de l'intervention, le garage choisi, etc. En effet il s'agit d'une opération qui peut durer entre 1 et 3 heures. Vous pouvez donc compter en moyenne entre 50 et 150 €.

Important : en raison de la présence de capteurs, il faut réaliser un diagnostic auto pour détecter l'origine exacte de la panne. Il sera donc nécessaire d'utiliser une valise de diagnostic. Rendez vous chez un garagiste pour qu'il puisse relever les codes défauts indiqués par le calculateur et faire les réparations qui s'imposent.

Le rôle du système ASR de votre voiture n'est pas à négliger. En effet il permet à vos roues d'avoir une meilleure adhérence et d'éviter leur patinage sur des routes difficilement praticables. En cas de problème, nous vous conseillons de vous rendre au plus tôt chez un professionnel pour résoudre le problème. N'hésitez pas à comparer les offres de garages proches de chez vous pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

23 février 2022 17:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage