Assurance auto : rôle, souscription, prix

L'assurance auto est un contrat que l'on passe avec une compagnie d'assurance afin de se protéger en cas de dommages corporels et matériels sur son véhicule. En France, il est obligatoire de disposer d'une assurance auto pour pouvoir circuler sur la voie publique. Il existe plusieurs types d'assurance auto qui offrent différents niveaux de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle d'une assurance auto ?

Quel est le rôle d'une assurance auto

L'assurance auto est couverture que tous les automobilistes doivent obligatoirement posséder afin de pouvoir prendre la route. Son rôle est de protéger le conducteur du véhicule en cas de dommages matériels ou corporels suite à un accident de la route ou un sinistre. Les assureurs proposent trois types d'assurances auto :

  • L'assurance tous risques : il s'agit de la couverture la plus complète puisqu'elle protège même le conducteur responsable. De plus, elle permet de choisir son mode d'indemnisation en cas de destruction du véhicule. Le conducteur a le choix entre une compensation financière ou un remplacement du véhicule ;
  • L'assurance au tiers : c'est le niveau de protection minimum pour couvrir les dégâts causés à un tiers. Cependant, cette formule ne protège pas l'assuré ou son véhicule en cas de dommages subis ;
  • L'assurance au tiers enrichie : elle comprend la même couverture que l'assurance au tiers à laquelle on ajoute des protections supplémentaires. On peut par exemple être couvert contre le vol, le bris de glace, les incendies ou encore les catastrophes naturelles.

🚗 Comment choisir la bonne assurance auto ?

Comment choisir la bonne assurance auto

Il existe une multitude d'assurance auto qui offre plus ou moins le même niveau de protection. Cependant, il faut tout de même prendre en compte plusieurs critères au moment de choisir la meilleure assurance auto pour son véhicule :

  • Le montant de la prime d'assurance ;
  • Le prix de la franchise d'assurance ;
  • Le délai d'indemnisation ;
  • Le coût des garanties supplémentaires.

Pour trouver la meilleure assurance auto, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'assurance auto. On trouve de nombreux comparateurs en ligne qui permettent de trouver l'assurance la plus adaptée à son profil de conducteur. En effet, lorsque l'on cherche à souscrire une assurance auto, il faut tenir compte de :

  • La fréquence d'utilisation de la voiture : il existe des assurances au kilomètre dont le montant dépend du nombre de kilomètres parcourus chaque année ;
  • Le bonus-malus : il s'agit de l'historique des accidents du conducteur sur les 5 dernières années qu'il en soit responsable ou non. Le bonus-malus fixe le tarif de la prime d'assurance ;
  • Son budget : plus le couverture est complète, plus le montant de la prime d'assurance est élevé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Comment résilier son contrat d'assurance auto

La résiliation de son assurance auto est nécessaire lorsque l'on veut changer de compagnie d'assurance pour bénéficier d'une meilleure couverture ou pour payer moins cher. Ainsi, la résiliation du contrat peut se dérouler sous 4 conditions :

  • Après 1 an d'engagement en vertu de la loi Hamon ;
  • Selon la loi Chatel, il est possible de rompre son contrat lorsque l'on reçoit l'avis d'échéance mais que la possibilité de le résilier n'est pas mentionnée ;
  • Si l'avis d'échéance est envoyé moins de 15 jours avant la date d'anniversaire du contrat d'assurance auto ;
  • Un changement de situation comme le vol ou la vente du véhicule.

La rupture du contrat d'assurance auto doit se dérouler en envoyant une lettre recommandé avec accusé de réception à son assureur. Il faut s'assurer que l'assurance reçoive la lettre au moins 2 mois avant la date d'échéance du contrat. Le contrat prend alors fin à la date d'échéance.

L'assurance auto est indispensable pour circuler sur la voie publique avec un véhicule terrestre à moteur. Elle permet de protéger le conducteur du véhicule et les tiers en cas de sinistre ou d'accident de la route. Ainsi, selon votre budget et vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs contrats d'assurance auto. N'hésitez donc pas à comparer les assurance afin de faire le bon choix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

29 septembre 2022 16:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage