Autoradio : utilité, installation, prix

L'autoradio est un accessoire très utile que l'on retrouve dans toutes les voitures. Il permet d'écouter la radio, mais aussi de la musique tout en conduisant ou encore d'être guidé si l'autoradio est équipé d'un GPS. Dans la plupart des cas, l'autoradio est installé d'origine, mais il est possible de le démonter pour installer un modèle plus performant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Quel est le rôle d'un autoradio ?

rôle autoradio

L'autoradio est l'un des accessoires automobiles les plus populaires. Directement intégré au véhicule, il permet d'écouter la radio grâce à un récepteur et de la musique par l'intermédiaire du système Bluetooth, d'un branchement USB ou encore d'un lecteur CD sur les modèles les plus anciens. Pour que le son soit diffusé dans l'ensemble de l'habitacle, l'autoradio est associé à un sytème de haut-parleurs intégrés dans les portières avant et arrière de la voiture.

Le plus souvent, l'autoradio est directement installé au moment de la fabrication du véhicule. On le retrouve sur le tableau de bord, à proximité des commandes de réglage de la climatisation et du chauffage. Ainsi, il existe différents types d'autoradio :

  • L'autoradio conventionnel : il s'agit du modèle d'origine directement encastré dans le tableau de bord de la voiture. Il permet uniquement d'écouter la radio et de la musique.
  • L'autoradio à haute performance : il est plus ergonomique et confortable que l'autoradio conventionnel mais aussi plus performant. Avec ce modèle, il est possible d'écouter de la musique via Bluetooth ;
  • L'autoradio multimédia : ce modèle d'autoradio dispose de nombreuses fonctionnalités comme la fonction GPS, la possibilité de connecter plusieurs appareils, de recevoir des appels ou encore des aides à la conduite.

💡 Comment bien choisir son autoradio ?

comment choisir autoradio

Le marché de l'autoradio est très concurrentiel, mais est dominé par les marques Pioneer et Sony. Ainsi, de nombreux modèles plus ou moins chers sont disponibles et peuvent être installé sur tout type de voiture. Cependant, certains critères sont à prendre en compte pour bien choisir son autoradio :

  • Les connectivités de l'autoradio : lecteur de carte SD, lecteur USB, Bluetooth, etc ;
  • La puissance de l'autoradio : en général elle se situe entre 80 et 212 watts ;
  • Le format audio supporté : MP3, MP4, Wave, etc ;
  • Le format ISO des faisceaux d'alimentation ;
  • Le format DIN : il s'agit des dimensions de l'autoradio ;
  • Les fonctionnalités optionnelles : GPS, caméra de recul, etc ;
  • Le prix de l'autoradio : il faut tenir compte du prix d'achat, mais aussi du tarif de l'installation.

Il est possible d'acheter une autoradio dans des magasins spécialisés dans la vente de système de sonorisation ou encore en ligne. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil pour bien choisir son autoradio en fonction de ses envies.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Quel est le tarif d'un autoradio ?

prix autoradio

Sans surprise, le prix d'un autoradio dépend de sa marque et de ses fonctionnalités. Pour un modèle d'entrée de gamme, il faut compter environ 20€ alors que les autoradios multimédias peuvent coûter plusieurs centaines d'euros.

En plus du prix d'achat, il faut aussi tenir compte du coût de l'installation de l'autoradio. En général, les garages et centres auto dispose d'un forfait pour l'installation des équipements électroniques de la voiture. Le tarif va donc dépendre du garage choisi, mais il se situe le plus souvent autour des 80€.

🛠️ Comment brancher un autoradio sur une voiture ancienne ?

brancher autoradio sur voiture ancienne

Même si on possède une voiture ancienne ou un véhicule de collection, il est tout à fait possible d'installer un autoradio à haute performance ou multimédia. À moins que vous ayez de bonnes connaissances en électronique automobile, il est préférable de confier l'installation de votre autoradio à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Un autoradio ;
  • Un raccord ISO ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Déconnecter la batterie[⚓ ancre "Etape1"]

déconnecter batterie voiture

La première chose à faire lorsque l'on travaille sur l'électronique du véhicule est de débrancher la batterie pour éviter un court-circuit. Pour ce faire, il faut simplement débrancher le pôle négatif de la batterie. Une fois que c'est fait, vous pouvez commencer à démonter la console du tableau de bord.

Étape 2 : Démonter l'ancien autoradio[⚓ ancre "Etape2"]

démonter ancien autoradio

Pour démonter l'autoradio, vous devez dévisser les vis qui retiennent l'autoradio pour ensuite pouvoir le retirer de son emplacement. Prenez soin de bien mémoriser le câblage de l'autoradio pour pouvoir le reproduire lors de l'installation du nouveau modèle.

Étape 3 : Installer l'autoradio neuf[⚓ ancre "Etape3"]

installer autoradio neuf

Avant tout, assurez-vous que l'autoradio est compatible avec votre véhicule. Ensuite, effectuez les différents réglages pour connecter votre nouvel autoradio à la voiture. Pour faciliter les branchements, vous pouvez vous servir du raccord ISO. Terminez l'intervention en remontant la console et en rebranchant la batterie.

L'autoradio est un accessoire indispensable pour le confort de conduite. Il permet d'écouter de la musique, la radio et même de se repérer s'il dispose d'une fonction GPS. Installé d'origine, l'autoradio peut aussi être démonté pour être remplacé par un modèle plus moderne. Justement, si vous voulez faire installer un autoradio, comparer les garages proches de chez vous et demander des devis.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

11 mars 2022 15:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage