Bac à vidange : tout ce que vous devez savoir

La vidange doit être réalisée régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Lors de cette intervention, il est nécessaire de récupérer l'huile usagée dans un récipient appelé bac à vidange. Celle-ci est en effet extrêmement toxique et ne doit pas être jetée dans la nature.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

💡 Qu'est-ce qu'un bac à vidange ?

définition bac à vidange

Encore appelé bac de récupération, le bac à vidange est un récipient servant à la récupération de l'huile usagée provenant du carter d'huile lors de la vidange.

Le bac à vidange peut contenir plusieurs fluides : produits chimiques, liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur, acides, carburant. Il est conçu en plastique ou métal et peut avoir plusieurs tailles et formes.

De plus, le bac à vidange est un accessoire étanche qui s'adapte parfaitement aux attentes des professionnels et automobilistes. Il doit être placé sous le bouchon de vidange. Cela évite que l'huile ne se déverse par terre.

⚠️ Comment faire pour choisir un bac à vidange ?

choisir bac à vidange

Pour faire le bon choix d'un bac à vidange, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • L'usage : certains modèles de bacs à vidange sont davantage destinés aux particuliers. C'est par exemple le cas des récipients avec une contenance de 8 à 10 litres. Pour les modèles professionnels par contre, vous pouvez vous retrouver avec des bacs à vidange de 30 à 50 litres ;
  • Le modèle de bac à vidange : vous pouvez retrouver les bacs à vidange de récupération d'huile (plus courants chez les particuliers) ; le récupérateur d'huile (pour professionnels). Il est doté d'une grande cuve pouvant contenir les huiles usagées de plusieurs vidanges.

Le dernier modèle de bac à vidange est celui à roulettes qui est doté d'une capacité de stockage plus importante que celle du bac de récupération d'huile. De plus, il s'utilise très facilement.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

💸 Quel prix prévoir pour un bac à vidange ?

prix bac à vidange

Les prix d'un bac à vidange varient en fonction de plusieurs éléments : le modèle, la contenance, le matériau, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 20 et 80 € pour un bac à vidange classique et jusqu'à 200 voire 400 € s'il s'agit d'un récupérateur d'huile.

Le bac à vidange est un équipement essentiel lorsque vous devez faire la vidange de votre voiture. Il permet d'éviter le déversement de l'huile usagée dans la nature. Pensez à le déposer ensuite auprès de votre garage ou d'un centre de traitement dédié.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

6 décembre 2022 15:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage