Barre de toit : choix, installation et prix

Si vous avez besoin d'un espace de stockage plus grand, les barres de toit peuvent être la solution. En effet grâce à elles, vous allez pouvoir transporter davantage de bagages notamment pour aller en vacances. Elles sont aussi adaptées aux objets particulièrement encombrants. Toutefois pour être sûr de bien bénéficier de toutes leurs propriétés, vous devez bien les choisir et les installer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre barre de toit :

🔎 Comment choisir une barre de toit ?

Comment choisir une barre de toit

Il existe différents modèles de barres de toit. Pour valablement faire votre choix, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères comme la composition, les dimensions, le modèle de voiture. Les fixations ne sont pas toutes identiques.

En effet d'un véhicule à un autre, les dimensions des barres de toit peuvent différer. Vous devez donc vous assurer que le modèle en question est bien compatible avec votre voiture. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer à la revue technique de votre voiture.

Le matériau utilisé pour la conception des barres de toit est aussi un critère de choix. En effet vous pouvez retrouver :

  • Les barres de toit en acier : leurs plus gros avantages sont leur solidité, et leur accessibilité en termes de prix (ce qui fait d'elles un investissement plus rentable). Mais elles se démarquent aussi par leur poids lourd.

Cela présente dès lors un inconvénient qu'est la limitation de la capacité de charge. Vérifiez donc les prescriptions du fabricant pour connaître la charge maximale autorisée. En raison de leur composition, les barres de toit en acier requièrent davantage d'entretien. Cela permet ainsi d'empêcher la corrosion de l'acier et de prolonger leur durée de vie.

  • Les barres de toit en aluminium : elles sont plus légères que les précédentes et sont généralement très esthétiques. En fonction de la capacité de charge maximum, vous pouvez donc bénéficier d'un plus gros espace de stockage.

Ces barres de toit présentent néanmoins certains inconvénients : un coût plus élevé, une robustesse inférieure. Dans un souci de réduire le frottement à l'air; le bruit de sifflement ainsi que la consommation de carburant, vous pouvez aussi retrouver sur le marché des barres de toit présentant des formes aérodynamiques.

🛠️ Comment installer une barre de toit ?

Comment installer une barre de toit ?

Pour réussir à installer vos barres de toit, vous devez d'abord identifier le type de fixations concernées. Cela vous permettra ainsi de choisir des barres de toit adaptées. La manière de procéder va ainsi différer :

Installation de barres de toit sur une voiture avec des fixations

Ici vous retrouverez des points de fixation définis par le fabricant. Vous pourrez les retrouver à proximité des portières sur le toit. Un cache permet dès lors de les recouvrir. Pour installer vos barres de toit, vous allez devoir enlever le cache, placer les barres de toit et les fixer aux emplacements dédiés.

Installation de barres de toit sur une voiture avec des barres longitudinales

Vous pouvez retrouver les barres intégrées encore appelées barres fermées et celles ajourées ou ouvertes. Concernant les barres intégrées, elles sont fixées par pincement et collées au toit sans espace. Cela leur permet dès lors de minimiser la prise de vent.

Pour les barres longitudinales ajourées par contre, vous aurez un espace juste en dessous. Pour les fixer, vous allez devoir attacher les fixations autour des barres ajourées.

Important : il peut arriver que votre voiture ne soit équipée ni de barres longitudinales, ni de points de fixation. En effet dans ces cas, vous pouvez les attacher aux joints des portières.

Une fois que vous avez bien installé vos barres de toit, assurez-vous qu'elles sont parallèles à la ligne du pare-brise. Cela assurera dès lors une réduction des sifflements causés par la friction de l'air. Si vous entendez des sifflements de la barre de doit, cela signifie qu'elles n'ont pas été installées correctement.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre barre de toit :

👨‍🔧 Comment sangler sur une barre de toit ?

Comment sangler sur une barre de toit ?

Il est à présent temps de bien sangler les éléments que vous transportez. Cela vous permettra de limiter les risques d'accidents. Pour vous aider, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Sangles
  • Barres de toit

Étape 1 : Bien placer la charge sur vos barres de toit[⚓ ancre "etape1"]

Disposer correctement la charge

Nous vous conseillons de veiller à bien répartir la charge. En effet en cas d'importante prise de vent, la consommation de carburant va considérablement augmenter. De plus la stabilité de la charge pourrait être altérée. D'ailleurs par mesure de sécurité, assurez-vous que vous ne dépassez jamais la charge maximale prévenue. Celle-ci est souvent comprise entre 50 et 100 kg.

Sachez cependant que même que si cela n'est pas recommandé, il est possible de dépasser sur les côtés du véhicule. Vous devez juste vous assurer que la largeur de la voiture n'atteigne pas 2,5 m. La limitation sera de 3 m pour la longueur, sachant que le dépassement est uniquement possible à l'arrière et non à l'avant. Dans ces deux cas, pensez à vous équiper d'un réflecteur rouge destiné à prévenir les autres usagers du dépassement.

Étape 2 : Serrez les sangles[⚓ ancre "etape2"]

Serrer les sangles de toit

Avant le serrage des sangles, vous devez les faire passer sous les barres de toit. Pour cela faites des mouvements d'aller-retours de tous les côtés de la charge en formant un U. Cette manœuvre a ainsi pour but d'augmenter l'accroche, de stabiliser davantage la charge. Ensuite vient le moment du serrage des sangles en vue du verrouillage de l'accroche.

Privilégiez les sangles de toit à boucles ou à cliquet afin d'avoir de meilleurs serrages et accroches. Toutefois ne serrez pas l'accès.

Attention : n'utilisez pas des tendeurs ou sandow pour l'attache de votre charge car leur efficacité et leur souplesse sont moindres.

Étape 3 : Vérifiez que la charge est bien fixe[⚓ ancre "etape3"]

Vérifier que la charge ne bouge plus

Pensez à faire un nœud avec l'excédent de sangle afin d'éviter qu'il ne claque au vent. Vous pouvez aussi faire un autre nœud au niveau du taquet de serrage de la sangle. Pour finir vérifiez toutes vos attaches et assurez-vous que votre sangle est bien fixe. Si vous effectuez un long trajet, nous vous conseillons de vérifier de temps en temps le serrage ainsi que vos sangles.

💸 Combien coûte l'installation des barres de toit ?

Prix de l'installation des barres de toit

L'installation des barres de toit n'est pas une intervention coûteuse. En effet vous pouvez compter en moyenne 40 €. L'opération n'est pas complexe mais si vous choisissez de vous en charger vous-même, veillez à bien les fixer. À défaut cela pourrait provoquer des accidents sur la route ainsi qu'une consommation excessive de carburant.

Les barres de toit sont des dispositifs très utiles si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage. Pour éviter de prendre des risques, vous pouvez confier cette opération à un professionnel. N'hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre barre de toit :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

7 avril 2022 13:15


Pour en savoir plus sur l’embrayage