Batterie ou alternateur HS : comment savoir quelle pièce est en cause ?

Les symptômes d'une batterie ou d'un alternateur HS se manifestent de la même façon, ce qui empêche souvent de déterminer avec exactitude la pièce en cause. Pour être sûr et éviter une intervention inadaptée, il est conseillé de tester ces deux éléments lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.

Sommaire :

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🛑 Quels sont les signes d'usure d'une batterie ou d'un alternateur de voiture ?

signes d'usure batterie ou alternateur

L'alternateur et la batterie sont des pièces qui interviennent pour garantir le démarrage du véhicule. Cependant, lorsque l'un ou l'autre de ces éléments est HS, vous pouvez rencontrer différents symptômes :

Important : ces signes d'usure peuvent aussi montrer une panne du démarreur. N'hésitez donc pas à tester ces pièces pour trouver l'origine exacte du problème.

👨‍🔧 Comment faire pour tester votre batterie ou votre alternateur ?

tester batterie ou alternateur

Tester une batterie de voiture

La manière de procéder pour tester votre batterie de voiture peut dépendre des symptômes relevés. En effet, vous pouvez vous servir d'une sonde en fonction de la capacité de démarrage ou non du véhicule. Il est également possible d'utiliser un voltmètre et de procéder comme suit :

  • Déconnecter la batterie : la première chose à faire est de couper le moteur et d'attendre qu'il refroidisse. Ensuite, ouvrez le capot. Une fois que vous aurez localisé la batterie, retirez le capuchon qui sert à recouvrir le pôle négatif ;
  • Connecter le voltmètre : réglez-le sur la position voltmètre (20 volts) et connectez le câble rouge à la borne positive de la batterie et le noir au pôle négatif ;
  • Mettre le contact : vous devez atteindre un régime assez important pour tester la tension de votre batterie (environ 2000 tours/min). Si vous obtenez une valeur d'au moins 13,2 volts, sachez que la panne ne provient pas de votre batterie. À défaut, elle devra être remplacée.

Tester un alternateur de voiture

Pour tester l'alternateur de votre voiture, vous devez :

  • Connecter le voltmètre : ici aussi, vous devez brancher le fil noir du voltmètre sur la borne négative de la batterie et le fil rouge sur la borne positive ;
  • Mettre le contact : laissez tourner le moteur pendant quelques secondes et exercez une pression sur votre pédale d'accélérateur de manière progressive. Pensez aussi à relever en même temps les valeurs indiquées par le voltmètre ;
  • Contrôler la tension de l'alternateur : si vous obtenez une tension entre 14 et 16 volts, votre alternateur est en parfait état. Sinon, il est HS et doit être remplacé.

Un alternateur ou une batterie de voiture HS peut causer plusieurs dysfonctionnements pouvant aller jusqu'à une impossibilité de démarrer. Nous vous conseillons de toujours tester ces pièces avant de choisir de remplacer l'une ou l'autre d'entre elles. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces démarches, n'hésitez pas à vous rendre directement chez un professionnel et à lui confier l'intervention.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

8 décembre 2022 10:34


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