Bloc moteur : rôle, signes d'usure, nettoyage et prix

Le bloc moteur est une pièce qui remplit plusieurs rôles. Parmi ses missions, vous pouvez retrouver celle ci : le support du vilebrequin par l'intermédiaire des pistons. De plus, le bloc moteur est conçu pour résister à la pression des gaz à la combustion et il permet ainsi d'assurer la réduction des frottements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :

💨 Quel est le rôle du bloc moteur ?

Rôle bloc moteur

Encore appelé carter-cylindre, cylindre moteur ou carter de vilebrequin, Le bloc moteur correspond à ce que l'on appelle bâti d'un moteur à pistons. La partie supérieure de celui-ci va former les cylindres moteur. Grâce au joint de culasse, la liaison entre bloc moteur et culasse est établie. Cela va dès lors permettre aux pistons leur mouvement de rotation au sein des cylindres afin qu'ils puissent entraîner le vilebrequin.

Le plus souvent, le bloc moteur est conçu à base d'aluminium. D'ailleurs, sur les modèles de véhicules les plus récents, vous retrouverez principalement ce matériau. Le bloc moteur remplit plusieurs rôles :

  • Il entraîne le vilebrequin ;
  • Il guide les pistons ;
  • Il préserve l'étanchéité des cylindres avec la culasse ;
  • Il garantit le passage des canalisations de refroidissement et de graissage.

Dans le cadre de toutes ces missions, le bloc moteur est soumis à différents éléments : variations de température, frottements, pression des gaz provenant de la combustion, etc. Ces gaz provoquent la dilatation ainsi que la mise sous pression de la culasse. Le bloc moteur doit donc être parfaitement résistant à tous ces éléments. Il doit aussi être doté d'une parfaite conductibilité thermique et d'une légère masse.

💡 Quels sont les modèles de bloc moteur ?

Quels sont les modèles de bloc moteur

Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de bloc moteur :

  • Le bloc moteur à chemises sèches : il peut exister des blocs moteur en fonte ou encore en aluminium. Pour les premiers modèles, le remplacement des chemises en cas d'usure peut être fait. S'il s'agit des blocs moteur en aluminium par contre, seulement le réalésage sera possible. Ces modèles de bloc moteur sont équipés d'ailettes ou de chambres d'eau servant au refroidissement du moteur.
  • Le bloc moteur sans chemise ou à alésage direct : le bloc moteur et les cylindres constituent une seule et unique pièce. Ce modèle de bloc moteur est doté de fonte. En cas d'endommagement des cylindres, il va donc falloir procéder au réalésage à une cote supérieure.
  • Le bloc moteur à chemises humides : les chemises sont placées au niveau d'un carter creux et fixées par la culasse sur la partie haute et par le carter au niveau du bas.
  • Le bloc moteur à chemises amovibles : concernant ce type de bloc moteur, vous aurez un bloc et des cylindres dotés de plusieurs matériaux. Les chemises résistantes au niveau des alésages des cylindres vont permettre de limiter leur usure.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un bloc moteur ?

Signes d'usure d'un bloc moteur

Différents symptômes peuvent vous alerter de l'usure de votre bloc moteur :

  • Des pertes de puissance lors des phases d'accélération ;
  • Des à-coups fréquents ;
  • Des calages quand le moteur est à bas régime ou qu'il tourne au ralenti.

Ces pannes ne sont pas propres au bloc moteur. Pour vous assurer que cette pièce est effectivement en cause, il faudra impérativement procéder à un diagnostic du moteur. Cela permettra ainsi de vérifier le cycle du moteur ainsi que l'état des pistons. Pour un contrôle plus minutieux, il va falloir démonter tout le moteur de votre véhicule.

👨‍🔧 Comment faire pour nettoyer un bloc moteur ?

Comment faire pour nettoyer un bloc moteur

Pour préserver la longévité de votre bloc moteur, vous devez lui fournir un entretien régulier. Pour cela, il va falloir procéder à son nettoyage. Il s'agit d'une opération relativement simple.

En effet, pour nettoyer le bloc moteur, vous devez d'abord attendre le refroidissement du moteur. Afin d'éviter de vous brûler, il est toujours recommandé d'agir sur moteur froid. Pensez aussi à vous équiper de gants et lunettes de protection durant toute l'opération. Ensuite, il faudra déconnecter la batterie de votre véhicule et couvrir les pièces électroniques de votre moteur afin de les protéger. Cela permettra ainsi d'éviter que les fusibles ne se grillent.

Servez-vous ensuite de votre main, d'un pinceau ou d'un souffleur (pour de meilleurs résultats) pour enlever toutes les saletés et impuretés présentes. Il peut s'agir de poussière, terre, feuilles, etc. Puis, à l'aide d'une brosse et d'un produit dégraissant, nettoyez votre bloc moteur. Vous pouvez utiliser à la place du dégraissant du shampooing moteur. Une fois que vous avez bien nettoyé votre bloc moteur, vous pouvez le rincer à l'eau. Pour finir, lavez toute votre voiture au jet haute pression ou aux rouleaux.

Important : il est conseillé de nettoyer le bloc moteur ainsi que tout le moteur à partir de 40 000 kilomètres. Cela permettra d'éviter sa corrosion, son encrassement voire son endommagement à cause de l'eau, du sel, de la neige, etc. En dehors de ce kilométrage, vous pouvez aussi nettoyer votre bloc moteur lorsque vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement, d'huile moteur, une fumée de combustion ou même une consommation excessive de carburant.

💳 Combien coûte un bloc moteur ?

Prix d'un bloc moteur

Le bloc moteur est une pièce relativement chère. En fonction de la marque, de la motorisation ou encore du modèle, vous pouvez retrouver des prix entre 500 et 1 000 € en moyenne. Pour un remplacement ou un nettoyage de cette pièce par un professionnel, vous allez devoir rajouter le tarif de la main d'oeuvre.

Le bloc moteur est une pièce dont on ne parle pas souvent mais qui joue un rôle particulièrement important pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Lorsque vous remarquez les premiers signes d'usure, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. Il pourra ainsi rechercher l'origine exacte de la panne et proposer les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre bloc moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

23 mai 2022 12:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage