Bluetooth dans une voiture : utilité et installation

Avoir le Bluetooth dans une voiture est très utile. En effet, cette technologie permet de téléphoner sans utiliser son téléphone et d'écouter de la musique depuis un autre appareil. La plupart des véhicules récents en sont équipés mais si ce n'est pas le cas, le Bluetooth peut être installé ultérieurement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer le Bluetooth sur votre voiture :

🚗 À quoi sert le Bluetooth dans une voiture ?

rôle Bluetooth voiture

La technologie Bluetooth permet à deux appareils ou plus de communiquer entre eux et d'échanger des informations sans fil et de manière sécurisée grâce aux ondes hertziennes.

Sur les modèles de véhicules récents, le Bluetooth est intégré dans l'autoradio et permet de connecter plusieurs appareils au véhicule simultanément. Cela permet notamment d'écouter de la musique à partir d'un autre appareil et de téléphoner en ayant les mains libres.

Utiliser le Bluetooth pour téléphoner est le seul moyen légal de téléphoner au volant. En effet, l'utilisation du téléphone au volant est interdit par le code de la route, même s'il est utilisé avec un kit main-libre ou avec un casque.

Si vous utilisez votre téléphone au volant, vous risquez une amende de 135€ et la perte de 3 points sur votre permis de conduire.

Pour connecter un appareil au Bluetooth d'une voiture, il suffit d'activer le Bluetooth sur l'appareil et de le connecter à l'autoradio ou au système intégré du GPS. Après l'avoir connecté une première fois, l'appareil sera reconnu et se connectera de manière automatique dès qu'il sera à proximité du véhicule et que le Bluetooth sera activé.

👨‍🔧 Comment mettre le Bluetooth dans une voiture ?

comment mettre le Bluetooth dans une voiture

La majorité des voitures récentes possède le Bluetooth. Dans le cas des voitures qui ne sont pas équipées de cette technologie, il est quand même possible d'installer le Bluetooth grâce à un adaptateur, un haut parleur ou en remplaçant l'autoradio par une équipée du Bluetooth.

Matériel nécessaire :

  • Adaptateur Bluetooth ;
  • Haut-parleur Bluetooth ;
  • Autoradio avec Bluetooth ;
  • Téléphone.

1ère méthode : Installer un adaptateur Bluetooth[⚓ ancre "etape1"]

installer un adaptateur Bluetooth

L'installation d'un adaptateur Bluetooth de voiture est simple et rapide. Il vous suffit de brancher l'adaptateur sur une prise UBS ou à la prise jack de l'autoradio. Vous pourrez alors le recharger par batterie ou avec un chargeur selon les modèles.

2ème méthode : Monter un haut-parleur Bluetooth[⚓ ancre "etape2"]

haut parleur bluetooth voiture

Une autre méthode pour mettre le Bluetooth dans une voiture est de prendre un haut-parleur Bluetooth. Vous pouvez le fixer au niveau du pare-soleil, du bas du pare-brise ou du tableau de bord. Vous pourrez alors utiliser votre téléphone en mode Bluetooth et y connecter d'autres appareils pour écouter de la musique par exemple. Le prix d'un haut-parleur Bluetooth est toutefois plus élevé que celui d'un adaptateur.

3ème méthode : Changer l'autoradio[⚓ ancre "etape3"]

autoradio bluetooth

La troisième méthode pour pouvoir mettre le Bluetooth dans une voiture qui n'en est pas équipée est de remplacer l'autoradio par un modèle avec Bluetooth intégré. Cette méthode vous coûtera néanmoins plus cher, surtout si vous devez vous rendre chez un professionnel pour monter le nouvel autoradio.

Comparez les meilleurs garages pour installer le Bluetooth sur votre voiture :

⚡ Comment connecter son téléphone à sa voiture avec Bluetooth ?

comment connecter son téléphone à sa voiture avec Bluetooth

Lors de la première connexion d'un téléphone à une voiture avec Bluetooth, il est nécessaire d'enregistrer l'appareil sur le véhicule. Pour cela, vous devez activer le Bluetooth du téléphone et choisir l'option Bluetooth sur l'autoradio. Selon les modèles de véhicules, la procédure diffère. N'hésitez donc pas à vous référer au manuel d'instruction en cas de difficulté.

Une fois le menu Bluetooth trouvé, vous n'avez qu'à suivre les instructions qui vous sont données afin que l'ordinateur de bord se connecte à votre téléphone.

Une fois le téléphone connecté à la voiture, il sera enregistré. Ainsi, à chaque fois que vous rentrerez dans votre voiture et si le Bluetooth de votre téléphone est activé, ce dernier sera automatiquement reconnu par l'ordinateur de bord. Le téléphone se connectera donc automatiquement au véhicule.

Si votre voiture n'est pas équipée du Bluetooth vous pouvez donc l'installer en utilisant un adaptateur ou un haut-parleur. Vous pouvez aussi changer votre autoradio. Pour installer le Bluetooth sur votre voiture, vous pouvez choisir un professionnel en utilisant notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour installer le Bluetooth sur votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

13 mai 2022 10:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage