Bobine d'allumage : tout ce qu'il faut savoir

La bobine d'allumage fait partie du système d'allumage et de démarrage de votre voiture. Ainsi, elle va recevoir du courant électrique à basse tension en provenance de la batterie puis elle va le convertir pour le transmettre aux bougies. Indispensable à la création de l'étincelle par les bougies, la bobine d'allumage permet de garantir la bonne combustion du moteur de votre véhicule !

Sommaire :

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💡 Quel est le rôle d'une bobine d'allumage ?

rôle bobine d'allumage

Située dans le système moteur, la bobine d'allumage est reliée directement aux bougies. En effet, elle va transmettre à ces dernières le courant électrique en provenance de la batterie du véhicule. Il faut savoir que la bobine d'allumage est présente uniquement sur les moteurs à essence, tout comme les bougies d'allumage. En effet, sur un moteur diesel, on retrouve des bougies de préchauffage car il n'a pas besoin d'étincelle pour la combustion du mélange d'air et de carburant.

La bobine d'allumage est divisée en 2 : un bobinage à basse tension et un autre à haute tension lié aux bougies. Généralement, on la retrouve près du contacteur, aussi appelé Neiman, du véhicule. En fonction du modèle de votre voiture, vous pouvez être en présence d'une ou plusieurs bobines d'allumage.

Actuellement, on peut retrouver 5 types différents de bobine d'allumage :

  1. La bobine d'allumage standard : elle alimente toutes les bougies en électricité, elle est particulièrement utilisée sur les anciens véhicules ;
  2. La bobine d'allumage crayon : elle est reliée à une bougie en particulier, on en trouve donc une par bougie d'allumage ;
  3. La bobine d'allumage jumelée : aussi appelée bobine à distributeur haute tension, elle a 2 bobines qui alimentent 2 bougies à la fois ;
  4. La bobine d'allumage double : elle fonctionne comme le modèle du dessus mais les bobines sont indépendantes ici et peuvent être remplacées individuellement ;
  5. La bobine d'allumage rampe : similaire à la bobine double, elle est posée directement sur les bougies.

🛑 Quels sont les symptômes d'une bobine d'allumage HS ?

symptômes bobine allumage HS

La bobine d'allumage peut se détériorer au fil des utilisations du véhicule. Dans le cas où elle est HS, vous allez en être informé par l'apparition des symptômes suivants :

  • Le véhicule cale souvent : des calages à répétition se produisent lorsque vous démarrez le véhicule mais également lors de vos trajets ;
  • Le moteur ne fonctionne pas correctement : il va produire des à-coups plus ou moins importants ;
  • Le démarreur tourne dans le vide : vous ne serez plus en mesure de démarrer votre véhicule ;
  • Une baisse de puissance : le moteur va perdre en puissance et cela se fera ressentir au niveau des accélérations qui seront elles aussi moins importantes ;
  • Le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord : il se déclenche pour informer le conducteur d'un dysfonctionnement du moteur. Dans le cas d'une bobine d'allumage HS, le problème provient de la combustion qui ne se réalise pas correctement.

Si vous constatez que votre bobine d'allumage chauffe, le problème provient probablement d'un dysfonctionnement électrique des fils ou d'un des faisceaux du système.

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⚙️ Quand faut-il changer sa bobine d'allumage ?

quand changer une bobine d'allumage

Il est conseillé de changer sa bobine d'allumage tous les 60 000 à 80 000 km. Bien entendu, lorsque vous constatez la présence de signes d'usure, c'est une indication qu'il est temps de remplacer la pièce.
Soit une bobine d'allumage fonctionne, soit elle ne fonctionne pas. Lorsqu'elle est hors d'usage, vous ne pouvez plus démarrer le moteur.

Pour les voitures qui possèdent plusieurs bobines, si l'une ne fonctionne pas, le moteur pourra démarrer mais ce dernier perdre en puissance.

🚗 Comment tester une bobine d'allumage de voiture ?

Comment tester bobine d'allumage voiture

Si vous souhaitez tester la bobine d'allumage de votre véhicule, vous pouvez le faire par plusieurs moyens :

  1. Une valise de diagnostic : elle doit être branchée avec une prise OBD sur le véhicule afin d'analyser les éventuelles anomalies électroniques présentes. Ce type d'équipement est plutôt présent dans les ateliers de mécanique automobile. N'hésitez pas à passer par un professionnel pour réaliser un diagnostic auto ;
  2. Un multimètre : vous allez pouvoir le connecter à la résistance de la bobine pour mesurer le courant qui circule. Dans un premier temps, prenez les mesures de la bobine primaire qui doivent être comprises entre 0.7 et 1.7 Ohm puis celle de la secondaire avec des valeurs comprises entre 7 500 et 10 500 Ohm.

Pour connaître les valeurs précises de fonctionnement de chacune des bobines, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien de votre voiture.

💰 Quel est le coût d'une bobine d'allumage ?

coût bobine d'allumage

Le coût d'une bobine d'allumage est difficile à estimer, il peut varier d'une dizaine d'euros à plus d'une centaine d'euros. En effet, selon les modèles de bobine et leurs marques, les prix sont particulièrement variables. En moyenne, le coût d'une bobine d'allumage est compris entre 25€ et 250€.

Dans le cas où vous devez la faire changer dans un garage, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre. Selon le type d'établissement et les tarifs pratiqués, la facture totale va osciller entre 75€ et 300€.

A présent, vous connaissez tout ce qu'il faut savoir sur la bobine d'allumage de votre véhicule à motorisation essence ! Cet élément est indispensable pour assurer une combustion optimale et démarrer votre voiture. Si votre bobine d'allumage est HS, faîtes appel aux services d'un professionnel de confiance en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

16 novembre 2021 18:40


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