Boîte de vitesses à double embrayage : fonctionnement et avantages

La boîte de vitesses à double embrayage fonctionne grâce à deux demi-boîtes possédant chacune leur embrayage. Elle dispose ainsi de meilleures performances et d’un confort plus important, mais reste une boîte rare et plus coûteuse qu’un embrayage simple.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre boîte de vitesses :

⚙️ Qu’est-ce que le double embrayage ?

boîte de vitesses double embrayage

Le double embrayage est un type de boîte de vitesses. C’est en quelque sorte une évolution de la boîte robotisée, un type de boîte manuelle sur laquelle la commande d’embrayage et le passage des vitesses est automatisé.

Sur une boîte de vitesses robotisée, il y a donc deux modes de fonctionnement : soit entièrement automatique, soit semi-automatique. Ce dernier oblige à passer soi-même les vitesses. La boîte robotisée est donc une forme hybride entre une boîte manuelle et une boîte automatique.

Au début des années 2000, Volkswagen a mis au moins une boîte robotisée à double embrayage, qui visait à améliorer le principal inconvénient des boîtes de vitesses robotisées : les à-coups.

La boîte à double embrayage possède un embrayage pour les rapports pairs, et un autre pour les rapports impairs. Elle évite ainsi les à-coups provoqués par les passages au point mort, puisqu’il n’y en a plus.

🚗 Comment fonctionne une boîte à double embrayage ?

fonctionnement double embrayage

Une boîte de vitesses à double embrayage est basée sur la même architecture qu’une boîte manuelle, mais elle est composée de deux demi-boîtes indépendantes qui possèdent chacune leur embrayage, soit humides soit secs, c’est-à-dire avec ou sans huile.

L’un de ces embrayages est dédié aux rapports pairs, tandis que l’autre est consacré aux rapports impairs. Les vitesses sont passées automatiquement, avec des actionneurs hydrauliques ou mécaniques.

Lors de la conduite, l’une des deux demi-boîtes reste solidaire du moteur pendant que l’autre se charge de présélectionner le prochain rapport. De plus, les deux embrayages sont aussi actionnés en alternance.

Cela permet de ne pas rompre la traction, comme le fait le passage au point mort, de réagir en quelques millisecondes seulement lors du passage de vitesse, et ainsi de limiter les à-coups, ce qui rend la conduite plus confortable.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre boîte de vitesses :

🔍 Pourquoi opter pour une boîte à double embrayage ?

avantages double embrayage

Le fonctionnement du double embrayage lui donne plusieurs avantages :

  • Une consommation de carburant plus faible ;
  • Un meilleur confort de conduite ;
  • Des performances plus intéressantes.

En effet, les deux demi-boîtes du double embrayage fonctionnent indépendamment et sont actionnées en alternance. Cela évite le passage au point mort, synonyme de perte de traction et d’à-coups.

Cela permet donc de limiter ces derniers, et ainsi d’obtenir une conduite plus confortable, mais aussi des performances meilleures du véhicule. Enfin, la consommation de carburant est limitée grâce au passage automatisé et plus rapide des vitesses.

Ceci étant, le double embrayage n’est pas totalement dénué d’inconvénients. Le principal, c’est le coût. Pour l’heure, il s’agit encore d’une option chère. De plus, l’entretien et la réparation de l’embrayage est plus onéreux également, puisqu’il est double.

Boîte simple ou double embrayage : que choisir ?

Le choix entre une boîte simple ou double embrayage dépend donc de plusieurs facteurs :

  • Votre budget ;
  • Votre style de conduite ;
  • Votre environnement de conduite.

En effet, la boîte à double embrayage convient à tous les styles et environnements de conduite, mais apporte davantage de confort et est donc privilégiée notamment par les conducteurs dont la conduite est plutôt sportive, ou ceux qui circulent avant tout en milieu urbain.

Enfin, le prix de changement du double embrayage étant plus élevé, de même que celui de l’option à l’achat, il faut prévoir un budget supplémentaire non seulement au moment d’acheter votre voiture mais aussi pour son entretien par la suite.

🚘 Quelles sont les voitures avec une boîte à double embrayage ?

voitures double embrayage

La boîte à double embrayage est une option : elle ne peut donc équiper votre voiture que si vous en faites la demande. On ne la trouve cependant pas sur tous les véhicules. Vous la trouverez notamment sur les Volkswagen, puisque c’est le constructeur qui est à l’origine du double embrayage.

À partir de 2022, la boîte à double embrayage équipera aussi les hybrides de PSA. Elle est aussi utilisée par de nombreux constructeurs de voitures plus sportives, comme Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Audi ou encore BMW.

Mais le principe du double embrayage n’est évidemment pas réservé à ces voitures, puisque Renault, Volvo, Kia, Hyundai et Ford la proposent aussi en option sur certains de leurs modèles.

Vous savez maintenant tout sur le double embrayage ! Comme vous l’avez compris, ce n’est pas un équipement de série sur les voitures : il s’agit d’une option que vous êtes libre de demander si vous souhaitez profiter de ses indéniables avantages.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

22 juin 2021 16:47


Pour en savoir plus sur l’embrayage