Boîtier BSI : fonctionnement, signes d'usure, réparation et prix

Le rôle du boîtier BSI est de gérer les données électroniques d'un véhicule. Il permet ainsi de rassembler tous les fils électriques et d'éviter qu'ils ne traversent l'habitacle. Cependant, il s'agit d'une pièce qui peut rencontrer certaines pannes, ce qui pourrait fortement altérer le bon fonctionnement de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier BSI :

🔎 Comment fonctionne un boîtier BSI ?

fonctionnement boîtier BSI

Le fonctionnement du boîtier BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) repose sur l'intervention de différents organes :

  • Les calculateurs : ils sont chargées de déterminer le comportement que doit adopter la voiture ;
  • Une alimentation électrique ;
  • Des actionneurs : Ils permettent d'avoir une action sans que le conducteur n'ait à intervenir ;
  • Des capteurs : ce sont les éléments chargés de traduire les données en signal électrique.

Le boîtier BSI est un équipement électronique qui permet de recueillir, rassembler et gérer les informations. Il est différent du Boîtier de Servitude Moteur (BSM). Vous pouvez le retrouver sous une appellation différente : il peut par exemple être appelé Module Confort, UCH (Unité de Contrôle Habitacle).

Grâce au boîtier BSI, il est possible d'optimiser le fonctionnement des pièces du véhicule et la mise en place des dispositifs de connexions électroniques. Cette pièce est en effet considérée comme l'organe principal du véhicule.

🛑 Comment savoir si un boîtier BSI est HS ?

signes d'usure boitier bsi

Un boîtier BSI HS peut se manifester de plusieurs sortes :

  • Une altération du fonctionnement de la voiture : vitesse et régime moteur affectés par exemple ;
  • Des problèmes de démarrage ;
  • Un dysfonctionnement au niveau de certaines pièces comme les voyants présents sur le tableau de bord, les vitres, les essuie-glaces, etc.

Ces symptômes ne sont pas propres au boîtier BSI. En effet, ils peuvent se manifester suite à une panne de fusible ou de batterie. Pour être sûr de la pièce en cause, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic électronique.

Il s'agit en effet d'une opération exclusivement réservée aux techniciens qualifiés. En effet, il faut vérifier les entrées et sorties électroniques à l'aide d'un logiciel dédié : le DiagDox chez Citroën et Renault. Et si votre boîtier BSI est bien HS, vous serez parfois obligé de le remplacer car une réparation n'est pas toujours possible.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier BSI :

⚙️ Est-il possible de reprogrammer un boîtier BSI ?

reprogrammer boitier bsi

À la suite d'une réparation ou d'un changement de boîtier BSI, il faut impérativement le reprogrammer. Il s'agit d'une opération qui requiert une certaine expertise. La reprogrammation du boîtier BSI peut se faire de deux façons ;

  • Une reprogrammation manuelle : pour cela, vous devez ouvrir la portière côté conducteur après avoir coupé le moteur et être attentif au bruit de bruit de claquement du relais du boîtier BSI. Ensuite, vous pouvez déconnecter la batterie et patienter environ 5 minutes, puis la reconnecter. Pour finir, mettez le contact deux minutes après et assurez-vous que tout fonctionne à nouveau correctement.
  • Une reprogrammation électronique : ici, vous aurez besoin d'un logiciel afin d'accéder aux informations du boîtier BSI.

Attention : même s'il est possible de reprogrammer manuellement votre boîtier BSI sans avoir à vous rendre chez un garagiste, sachez que cette pratique est fortement déconseillée. Si vous souhaitez faire une reprogrammation, allez directement voir un professionnel.

💳 Quel est le coût d'un boîtier BSI ?

prix boîtier bsi

Le boîtier BSI est une pièce relativement chère qui est uniquement accessible auprès des constructeurs. En moyenne, elle coûte entre 400 et 1 000 €. Ce tarif n'inclut pas la réinitialisation ni la reprogrammation du boîtier. Il faudra donc prévoir un coût supplémentaire.

Le boîtier BSI garantit le fonctionnement électronique des équipements de la voiture (essuie-glaces, clignotants, vitres, etc.). En cas de panne, c'est donc tout le système qui est affecté. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus tôt chez un professionnel pour qu'il se charge de le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier BSI :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

20 septembre 2022 16:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage