Boîtier de préchauffage : rôle, signes d'usure, remplacement et coût

Le boîtier de préchauffage permet de garantir une parfaite combustion du mélange air et carburant. Il appartient ainsi au système d'injection de votre véhicule et fonctionne avec les bougies de préchauffage. Vous ne retrouverez le boîtier de préchauffage que sur les voitures à motorisation diesel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier de préchauffage :

🔎 Qu'est-ce qu'un boîtier de préchauffage ?

Qu'est-ce qu'un boîtier de préchauffage

Comme son nom l'indique, le boîtier de préchauffage ou relais de préchauffage permet de préchauffer l'air contenu dans les chambres de combustion des véhicules à moteur diesel. Ce préchauffage se fera en fonction de la température de votre moteur. Grâce au boîtier de préchauffage, l'allumage du témoin de préchauffage sur le tableau de bord se fera et va dépendre de la température du moteur.

Le fonctionnement du boîtier de préchauffage va différer en fonction du type de système d'injection que vous avez :

  • Pour les moteurs dotés d'un système d'injection directe (ou moteurs HDI) : le carburant est acheminé directement vers la chambre de combustion. Le chauffage de l'air n'est donc pas nécessaire mais le boîtier de préchauffage va tout de même intervenir pour réduire les émissions de gaz polluants ainsi que les bruits émanant de la combustion. Pour cela, il va donc travailler avec les bougies de préchauffage lors de la phase post-chauffage.
  • Pour les moteurs dotés d'un système d'injection indirecte : il s'agit principalement des voitures à motorisation diesel qui ont été construites avant 2003. Ici, le boîtier de préchauffage et les bougies sont reliés, ce qui permet de chauffer l'air présent dans chacun des cylindres du moteur.

On parle dès lors de phase de préchauffage. Le carburant passe d'abord par ce que l'on appelle préchambre (au sein de laquelle il s'enflamme) avant d'être acheminé vers la chambre de combustion de chaque cylindre.

💡 Où se trouve le boîtier de préchauffage ?

Où se trouve le boîtier de préchauffage

Selon le modèle de votre véhicule mais aussi sa marque, la position du boîtier de préchauffage peut différer. En effet, vous le retrouverez le plus souvent à côté du compartiment moteur sous le volant ou encore à proximité de son fusible dans la boîte à fusibles.

Le boîtier de préchauffage peut aussi être installé près des bougies de préchauffage de votre voiture. Si vous avez du mal à le localiser, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre voiture. En effet il vous renseignera sur l'emplacement de chacune de vos pièces. Il est aussi possible de retrouver ces informations dans la revue technique automobile de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier de préchauffage :

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un boîtier de préchauffage ?

Quels sont les signes d'usure d'un boîtier de préchauffage

Le boîtier de préchauffage peut s'user avec le temps. Différents symptômes peuvent se manifester et vous alerter de la défaillance de cette pièce :

  • Un voyant moteur allumé : cela vous renseigne d'un dysfonction au niveau d'une pièce du moteur. Il peut s'agir du boîtier de préchauffage. En effet, un diagnostic va permettre d'identifier la pièce exacte en cause.
  • Un voyant de préchauffage allumé : lorsque ce voyant reste allumé ou clignote, cela signifie que vous avez un problème au niveau de votre boîtier de préchauffage. Il peut aussi arriver que le voyant ne s'allume pas lors du démarrage.
  • Une impossibilité de démarrer votre voiture : c'est généralement le cas lorsque votre boîtier de préchauffage est cassé. La combustion ne se fait plus de manière optimale, d'où l'endommagement du démarreur.
  • Le dégagement de fumées bleues : elles proviennent du pot d'échappement de votre véhicule et vont apparaître lors du démarrage.
  • Une batterie déchargée.

La panne du boîtier de préchauffage intervient très rarement. Généralement, ce sont plutôt les bougies de préchauffage qui sont en cause. Avant d'entreprendre une quelconque intervention, il faut donc vérifier au préalable la cause exacte de ces dysfonctionnements.

👨‍🔧 Comment tester l'état d'un boîtier de préchauffage ?

Comment tester l'état d'un boîtier de préchauffage

Si vous avez un doute sur l'état de votre boîtier de préchauffage, vous pouvez le tester à l'aide d'un ohmmètre. Cela vous permettra ainsi de vérifier s'il est ou non à l'origine des pannes.

Matériel nécessaire :

  • Ohmmètre
  • Gants de protection

Étape 1 : Vérifiez le fonctionnement du bobinage[⚓ ancre "etape1"]

Vérifiez le fonctionnement du bobinage

Le courant électrique doit obligatoirement traverser le bobinage pour que la force électromagnétique suffisante puisse être produite. Vous devez donc vous assurer que celui-ci fonctionne parfaitement bien. Pour cela, connectez l'ohmmètre au niveau des bornes 85 et 86. Si la valeur affichée est comprise entre 50 et 100 ohms, votre bobinage est en bon état. À défaut de résistance, vous avez un court-circuit, ce qui indique l'endommagement de votre bobinage.

Étape 2 : Vérifiez l'actionneur[⚓ ancre "etape2"]

Vérifiez l'actionneur

Assurez-vous que votre actionneur bouge en raison de la force électromagnétique de la bobine. Pour réaliser ce test, il va falloir brancher une pile carrée de 9 volts aux bornes 85 et 86 afin de reproduire le courant électrique reçu par la bobine. Un bruit de clic se fera entendre si l'actionneur bouge. Sinon, cette pièce est certainement grippé, ce qui altère le fonctionnement de votre boîtier de préchauffage.

Étape 3 : Testez le contact[⚓ ancre "etape3"]

Testez le contact

Si le problème ne provient ni de votre bobinage, ni de votre actionneur, vous devez vérifier le contact. En effet le dysfonctionnement peut être causé par un contact au niveau de l'interrupteur de puissance. La panne proviendra ainsi des bougies de préchauffage.

Utilisez un ohmmètre pour vérifier la résistance cette fois-ci aux bornes 30 et 87. Si vous avez une valeur en dessous de 0,5 ohm, le contact est bon. Mais si elle est supérieure, sachez que vous avez un faux contact au niveau de l'interrupteur.

🛠️ Comment remplacer un boîtier de préchauffage ?

Comment remplacer un boîtier de préchauffage

Commencez par déposer la batterie de votre véhicule. Pour cela, il faudra débrancher la borne négative puis la borne positive. Localisez ensuite votre boîtier de préchauffage et démontez toutes les pièces qui en gênent l'accès. D'un modèle de voiture à l'autre, ces éléments peuvent varier. Puis débranchez les connecteurs après avoir enlevé les vis de fixation et déposez le boîtier de préchauffage.

Avant d'installer votre nouveau boîtier de préchauffage, assurez-vous que celui-ci est identique à l'ancien. Placez-le ensuite dans son logement, branchez à nouveau les connecteurs, serrez les vis et reposez toutes les pièces que vous aviez démontées.

💶 Quel est le coût d'un boîtier de préchauffage ?

Prix d'un boîtier de préchauffage

Le coût du boîtier de préchauffage est souvent compris entre 120 et 200 €. Cette pièce est en effet accessible auprès des magasins spécialisés en automobile, des centres autos ou en ligne sur les sites e-commerce. Si vous devez passer par un garagiste, pensez à rajouter le prix de la main d'oeuvre. L'intervention prendra en moyenne entre 1 et 2 heures.

Le boîtier de préchauffage est une pièce très importante au bon fonctionnement de votre véhicule. En effet c'est grâce à lui que la combustion du mélange air et carburant peut se faire de façon optimale sur les voitures diesel. Si vous rencontrez la moindre panne, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel afin de réaliser un diagnostic et faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier de préchauffage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

11 mai 2022 13:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage