Boîtier papillon défectueux : quels sont les symptômes ?

Le boîtier papillon a remplacé le carburateur qu'on trouve encore sur certaines vieilles voitures. Il sert à optimiser la combustion en régulant l'air qui entre dans le moteur. Si le boîtier papillon est défectueux, vous risquez de rencontrer différents symptômes, notamment liés à la perturbation de la combustion due au déséquilibre du mélangé air/carburant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :

🔍 Quels sont les signes d'un boîtier papillon défectueux ?

signes boîtier papillon défectueux

Le boîtier papillon d'une voiture est un élément du moteur qui sert à réguler l'air admis afin d'optimiser la combustion qui permet de faire fonctionner le moteur, et donc avancer votre véhicule. Cette optimisation permet d'avoir le meilleur mélange d'air et de carburant possible, ce dernier étant au cœur de la combustion du moteur.

Comme d'autres pièces telles que la vanne EGR, le boîtier papillon peut s'encrasser au fil des années et des kilomètres. Dans le cas du boîtier papillon, ce sont les saletés et particules présentes dans l'air qui peuvent s'y accumuler et rendre le boîtier papillon défectueux.

Surtout, le boîtier papillon est composé d'un clapet qui peut se boucher ou cesser de s'ouvrir et se fermer correctement en cas d'accumulation d'impuretés trop importante. Avec le temps, ce clapet peut aussi tout simplement se bloquer ou commencer à fatiguer.

Vous saurez que votre boîtier papillon est défectueux aux symptômes suivants :

Ces symptômes s'expliquent notamment par le déséquilibre du mélange air/carburant qui perturbe la combustion. Davantage de carburant va être injecté pour compenser le boîtier papillon défectueux, ce qui explique la surconsommation du véhicule.

Par ailleurs, la puissance du moteur est perturbée. Le véhicule peut aussi avoir du mal à démarrer et caler plus souvent. Enfin, vous pouvez ressentir des à-coups, notamment au ralenti.

Pour finir, un boîtier papillon défectueux va augmenter la pollution de la voiture. Cela se traduit notamment par l'allumage du voyant moteur sur votre tableau de bord.

👨‍🔧 Quelles sont les causes possibles de dysfonctionnement du boîtier papillon ?

filtre à air

La principale cause de dysfonctionnement d'un boîtier papillon est l'encrassement. Avec le temps, les particules présentes dans l'air peuvent s'accumuler au niveau du boîtier papillon et le rendre défectueux. Cela peut indiquer une mauvaise filtration de l'air due à la défaillance du filtre à air, situé en amont en boîtier papillon.

Pour cette raison, il faut bien changer votre filtre à air conformément aux préconisations de votre constructeur. En général, le filtre à air doit être changé tous les ans lors de la révision de votre voiture.

Un dysfonctionnement du débitmètre d'air peut aussi être à l'origine d'un boîtier papillon défectueux. Enfin, le clapet du boîtier papillon lui-même peut fatiguer ou s'user avec le temps.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :

🚘 Peut-on rouler avec un boîtier papillon défectueux ?

rouler avec boîtier papillon défectueux

Il n'est évidemment pas conseillé de rouler avec un boîtier papillon défectueux. Pour commencer, un boîtier papillon défectueux va perturber votre combustion, ce qui va impacter le bon fonctionnement du moteur. Votre voiture va perdre en performances.

Par ailleurs, il est possible qu'à terme la défaillance du boîtier papillon endommage d'autres pièces. Ainsi, l'injection, la vanne EGR, le filtre à particules ou encore le catalyseur peuvent être abîmés par le dysfonctionnement du boîtier papillon.

Les symptômes de votre voiture vont s'aggraver, rendant la conduite encore plus chaotique, fatigante et dangereuse. Surtout, la facture de réparation va elle aussi s'aggraver, car il faudra intervenir sur plus d'éléments du moteur pour le remettre en état.

Enfin, votre boîtier papillon défectueux va augmenter votre consommation de carburant, ce qui a évidemment un coût au quotidien, mais aussi la pollution de votre voiture. Vous courez alors le risque d'échouer au contrôle technique.

⚙️ Symptômes d'un boîtier papillon défectueux : que faire ?

diagnostic boîtier papillon

Si vous rencontrez les symptômes d'un boîtier papillon défectueux, rendez-vous en garage sans tarder avant d'endommager d'autres pièces de votre moteur. Sur place, le garagiste va commencer par réaliser un diagnostic auto avant de vérifier que la panne provient bien du boîtier papillon.

Enfin, certains de ces symptômes peuvent indiquer une défaillance d'une autre pièce que le boîtier papillon. Le code d'erreur rendu par le diagnostic permettra de s'assurer de l'origine du dysfonctionnement. S'il s'agit bien du boîtier papillon, il sera alors possible de le changer.

Ça y est, vous savez à présent quels sont les symptômes d'un boîtier papillon défectueux ! Il s'agit malheureusement de signes susceptibles de traduire un autre dysfonctionnement, raison pour laquelle il est nécessaire de faire un diagnostic sans tarder. Passez par notre comparateur de garages pour examiner votre boîtier papillon et le faire changer s'il est défectueux !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîtier papillon :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

10 février 2022 14:47


Pour en savoir plus sur l’embrayage