Booster de batterie : fonctionnement, comparatif et prix

Le booster de batterie permet de redémarrer une voiture de la même façon que des câbles de démarrage, mais vous n'avez pas besoin d'une autre voiture fonctionnelle. Le booster de batterie n'a pas non plus besoin d'être branché sur le courant car il dispose de sa propre batterie interne. Il faut en revanche le recharger périodiquement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔋 Comment fonctionne un booster de batterie ?

fonctionnement booster batterie

Un booster de batterie est un appareil qui permet de démarrer la batterie d'une voiture tombée en panne. Contrairement au chargeur de batterie, son rôle n'est pas de recharger une batterie de voiture déchargée, mais d'agir de la même façon que des câbles de démarrage pour redémarrer le véhicule.

Pour cela, le booster de batterie délivre une puissance importante en un laps de temps bref pour, comme son nom l'indique, booster la batterie et la redémarrer. Le booster de batterie possède sa propre source d'énergie, une batterie interne. Il n'a donc pas besoin d'être branché pour fonctionner.

En revanche, il faut parfois le recharger. Comme votre batterie, le booster est sensible au froid et aux brusques changements de température. Il faut le stocker dans une pièce tempérée et ne pas l'abandonner dans un coffre de voiture sans jamais le recharger. Il faut aussi l'acheter avec une batterie interne de qualité.

La batterie du booster peut être au lithium ou au plomb. Les boosters de batterie au lithium sont généralement plus légers, plus petits mais tout de même très puissants. Ils sont faciles à ranger mais démarreront sans problème votre voiture, même si elle est un peu grosse.

Les boosters au plomb sont plus anciens : les batteries au lithium tendent aujourd'hui à les remplacer. Ils sont aussi plus encombrants et plus lourds, mais sont souvent multifonctions. En effet, ils ont parfois un manomètre ou un compresseur intégré, voire même une lampe ou d'autres accessoires.

Bon à savoir : la plupart des boosters peuvent être utilisés comme source d'alimentation. Vous trouverez souvent une prise USB dessus, qui permettent de recharger votre téléphone ou un autre appareil électronique.

Autre avantage du booster de batterie : contrairement à des câbles de démarrage, qui remplissent la même fonction, vous n'avez pas besoin d'avoir à disposition un second véhicule dont la batterie est fonctionnelle.

Le fonctionnement d'un booster de batterie est extrêmement simple. Comme pour des câbles de démarrage, il suffit de brancher le booster à la batterie pour que l'appareil lui fournisseur l'énergie dont elle a besoin pour redémarrer.

💰 Quel est le prix d'un booster de batterie ?

prix booster batterie

Il existe de nombreux modèles de booster de batterie. Vous devez le choisir avant tout en fonction de la cylindrée de votre voiture, car le booster doit avoir une puissance suffisante pour redémarrer votre batterie. Vous devez donc regarder l'intensité de votre batterie de voiture pour acheter un booster dont l'intensité maximale est au moins équivalente.

D'autres critères peuvent influencer votre choix :

  • La taille du booster de batterie ;
  • Ses options : éclairage, fonction powerbank, compresseur, etc.

En fonction du modèle de booster de batterie que vous avez choisi, son tarif va varier de façon parfois importante. Le prix d'un booster de batterie peut débuter dès 20 € mais aussi atteindre 200 € pour les modèles haut de gamme. Vous pouvez acheter votre booster de batterie en centre auto, en magasin automobile, en boutique de bricolage ou en ligne sur de nombreux sites d'e-commerce.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔧 Comment utiliser un booster de batterie de voiture ?

utiliser booster batterie

L'utilisation d'un booster de batterie de voiture est extrêmement simple. Il suffit de le brancher sur la batterie du véhicule, en respectant simplement la couleur des câbles et les bornes de votre batterie. Une fois le booster allumé, il suffit normalement de quelques instants pour que vous puissiez redémarrer votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Booster de batterie
  • Batterie de voiture

Étape 1 : Ouvrir le capot[⚓ ancre "etape1"]

ouvrir capot

Coupez le contact du véhicule et retirez sa clef. Vérifiez que les systèmes électriques (phares, essuie-glaces, etc.) sont tous bien éteints. Puis ouvrez le capot de la voiture et repérez sa batterie.

Étape 2 : Brancher le booster de batterie[⚓ ancre "etape2"]

brancher booster batterie

Votre booster de batterie possède deux câbles : un noir et un rouge. Branchez le câble rouge sur la borne positive de la batterie, et le câble noir sur la borne négative. Vous pouvez ensuite allumer le booster.

Étape 3 : Recharger la batterie[⚓ ancre "etape3"]

charger batterie

Attendez quelques minutes puis essayez de démarrer la voiture. Si vous n'y arrivez pas, patientez quelques minutes de plus avant de réessayer. Quand vous parvenez à démarrer le véhicule, débranchez le booster de batterie en commençant par le câble noir, puis le rouge.

⚡ Comment recharger un booster de batterie ?

recharger booster batterie

Un booster de batterie possède sa propre batterie interne, ce qui en fait un appareil autonome et nomade, contrairement par exemple au chargeur de batterie qui doit être branché sur le courant électrique. Cependant, cela signifie aussi qu'il faut recharger le booster de batterie pour qu'il continue de fonctionner.

Vous avez deux possibilités pour recharger votre booster de batterie :

  1. Utiliser l'allume-cigare de votre véhicule ;
  2. Utiliser une prise domestique.

Vous pouvez tout simplement brancher votre booster de batterie sur une prise secteur pour le recharger, mais il est donc aussi possible de le brancher sur une prise allume-cigare. Le chargement sera cependant plus long si vous optez pour cette seconde option que si vous le branchez sur une prise de courant.

⏱️ Combien de temps pour recharger un booster de batterie ?

durée rechargement booster batterie

Le temps de chargement d'un booster de batterie dépend de plusieurs critères : le niveau de batterie restant, la capacité du booster et le mode de chargement choisi. Si vous rechargez votre booster de batterie sur secteur, comptez environ une heure pour un chargement complet. Si vous branchez votre booster sur une prise allume-cigare, comptez jusqu'à trois heures.

Vous connaissez maintenant tout sur le booster de batterie ! Comme vous l'avez compris à la lecture de cet article, cet appareil est un accessoire important pour tout automobiliste. Il vous permet de ne pas rester bloqué en cas de panne de la batterie. Mais si celle-ci est HS, vous ne pourrez éviter de la changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

19 août 2021 16:11


Pour en savoir plus sur l’embrayage