Bougie d'allumage : changement, nettoyage, prix

La bougie d'allumage est une pièce essentielle du système d'allumage du moteur à essence. Elle produit une étincelle qui permet la combustion du mélange air/carburant et donc la mise en marche du moteur. On compte autant de bougies d'allumage que de cylindres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

🚗 Quel est le rôle d'une bougie d'allumage ?

rôle bougie d'allumage

Situées au niveau de la chambre à combustion, les bougies d'allumage sont des pièces sans lesquelles le moteur ne peut pas fonctionner. En effet, leur rôle est de produire une étincelle qui va provoquer la combustion du mélange air/carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur.

La bougie d'allumage se compose de plusieurs éléments :

  • Un isolateur ;
  • Un culot ;
  • Des électrodes ;
  • Un embout de connexion.

Pour fonctionner correctement, la bougie d'allumage a besoin d'une tension électrique. Provoquée par la bobine d'allumage, cette tension est transmise circule dans les électrodes jusqu'à générer une étincelle. Ainsi, une partie de la bougie d'allumage est reliée à la bobine tandis que l'autre partie, appelée le culot, vient se visser dans la culasse.

Bon à savoir : Les bougies d'allumage ne sont présentes que sur les moteurs à essence. Sur les moteurs diesel, la compression du mélange air/carburant est suffisante pour créer l'étincelle. On utilise alors des bougies de préchauffage.

Comment choisir sa bougie d'allumage ?

Lorsque l'on doit changer une ou plusieurs bougies d'allumage, il est important de ne pas se précipiter en achetant n'importe quel modèle. Afin que le fonctionnement de la bougie d'allumage soit optimal, il est recommandé de regarder la référence des bougies déjà installées sur le véhicule.

Il faut également tenir compte de différents paramètres tels que :

  1. Le diamètre de la bougie d'allumage ;
  2. La longueur de la bougie d'allumage ;
  3. L'indice de thermique.

Bon à savoir : Il existe deux types de bougies d'allumage, les bougies froides et les bougies chaudes.

👨‍🔧 Quels sont les symptômes d'une bougie d'allumage défectueuse ?

symptôme bougie allumage défectueuse

Contrairement à d'autres pièces du moteur, les bougies d'allumage sont des pièces d'usure. Même si la durée de vie d'une bougie d'allumage varie selon le modèle et la fréquence d'utilisation du véhicule, il est recommandé de vérifier l'état des bougies d'allumage tous les 25 000 à 30 000 kilomètres.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux changer toute les bougies d'allumages, même si elles ne sont pas toutes en panne.

Lorsque l'on soupçonne un problème avec ses bougies d'allumage, il faut être attentif aux symptômes suivants :

  • Des difficultés à accélérer ou à démarrer ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Une baisse de puissance du moteur ;
  • Des ratés du moteur ;
  • Une augmentation des gaz d'échappement.

Comment tester une bougie d'allumage ?

Afin d'être certain que la panne observée provient bien de la bougie d'allumage, il est possible de procéder à un test simple. Pour ce faire, il faut se munir d'un multimètre (réglé en position ohmmètre) et le connecter aux électrodes de la bougie d'allumage.

Si la bougie est en bon état, la valeur indiquée par le multimètre doit être de 0 ohmmètre. Ensuite, il faut :

  1. Retirer le câble de la bougie d'allumage ;
  2. Mettre la borne en contact avec l'une des sondes du multimètre ;
  3. Faire masse avec la seconde sonde.

Si le multimètre indique une toute autre valeur que "infini", cela signifie que la bougie d'allumage est défectueuse.

Cependant, l'utilisation d'un multimètre n'est pas obligatoire pour tester une bougie d'allumage. On peut également le faire en se basant sur l'aspect de la bougie. La présence de dépôts huileux ou une électrode endommagée sont des signes de bougies d'allumage défectueuses.

Comment nettoyer une bougie d'allumage ?

Parfois, il arrive qu'un dysfonctionnement des bougies d'allumage soit provoqué par un encrassement. Il suffit alors de nettoyer les bougies pour résoudre le problème.

Pour le faire sans risque de les endommager, il faut se munir d'une brosse métallique spécialement conçue à cet effet. La brosse va permettre de gratter les dépôts présents sur la bougie d'allumage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

🔧 Comment changer une bougie d'allumage ?

changer bougie d'allumage

La méthode pour changer les bougies d'allumage varie selon le type de bougie et le modèle de véhicule. Néanmoins, voici les principales étapes à suivre pour remplacer ses bougies d'allumage.

Matériel nécessaire :

  • Une clé à bougie ;
  • Des gants de protection ;
  • Des bougies d'allumage neuves ;
  • Une boîte à outils (facultatif) ;
  • Un chiffon.

Bon à savoir : selon le modèle de véhicule, il est parfois nécessaire de démonter certaines pièces pour avoir accès aux bougies d'allumage.

Étape 1 : Mettre la batterie hors tension[⚓ ancre "Etape1"]

batterie hors tension

Avant de s'attaquer au démontage des bougies d'allumage, vous devez laisser refroidir le moteur puis débrancher la batterie en déconnectant la borne négative. Vous devez ensuite enlever toutes les pièces qui entravent l'accès aux bougies d'allumage.

Étape 2 : Démonter les bougies d'allumage[⚓ ancre "Etape2"]

démonter bougie d'allumage

Desserrez les bougies d'allumage à l'aide de la clé à bougie en faisant attention à ne pas tirer sur le fil de la bougie (s'il y en a un).

Dans le cas d'une bobine d'allumage à rampe, il faut d'abord débrancher le connecteur de la bobine avant d'enlever les bougies d'allumage. Pour un bobine crayon, vous devez débrancher les connecteurs puis démonter la bobine.

Étape 3 : Installer les bougies d'allumage neuves[⚓ ancre "Etape3"]

installation bougie d'allumage

Montez les nouvelles bougies d'allumage en vous servant de la clé à bougie. Ensuite, remontez tous les éléments que vous aviez démonté puis rebranchez la batterie.

💸 Combien coûte une bougie d'allumage ?

prix bougie d'allumage

À l'achat le prix d'un jeu de quatre bougies d'allumage est compris entre 10 et 25€ selon le modèle et la marque. Bien entendu, lorsque l'on cherche à remplacer ses bougies d'allumage, il faut également ajouter le coût de la main d'œuvre.

Ainsi, il faut compter en moyenne entre 40 et 100€ pour remplacer ses bougies d'allumage.

Les bougies d'allumage sont donc des pièces indispensables au bon fonctionnement du moteur à essence. Cependant, ce sont des pièces dont la durée de vie est limitée et qu'il est nécessaire de changer. N'hésitez pas à comparer les différents garages proches de chez vous afin de changer vos bougies d'allumage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

16 décembre 2021 17:37


Pour en savoir plus sur l’embrayage