Boule d'attelage : fonction, montage, coût

La boule d'attelage est l'accessoire qui permet d'accrocher une remorque, un porte-vélo ou encore une caravane à l'arrière de son véhicule. La boule d'attelage se fixe au châssis de la voiture et peut se présenter sous différentes formes. L'installation d'une boule d'attelage peut être assez technique, mais ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer une boule d'attelage :

🔎 À quoi sert une boule d'attelage ?

À quoi sert une boule d'attelage

La boule d'attelage est une pièce métallique que l'on installe à l'arrière de son véhicule dans le but de pouvoir fixer puis tracter une caravane, une remorque ou tout autre attelage. Elle se compose d'une partie cylindrique que l'on fixe au châssis du véhicule et d'une extrémité en forme de boule compact qui va permettre d'installer ensuite l'attelage.

La boule d'attelage est l'unique moyen de permettant de tracter un attelage en toute sécurité. Ainsi, le conducteur peut bénéficier d'un espace de stockage supplémentaire, sans pour autant dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de son véhicule.

L'installation d'une boule d'attelage est strictement encadrée par le Code de la route. Normalement, ce dernier stipule que tout objet saillant positionné à l'arrière du véhicule est interdit. Cependant, d'après l'article 2317-27 du Code de la Route, la boule d'attelage n'est pas considéré comme un élément dangereux. Il est néanmoins conseillé d'enlever la boule d'attelage lorsque l'on utilise pas de remorque ou de caravane.

🚗 Comment choisir la meilleure boule d'attelage ?

choix boule d'attelage

Il existe de nombreux modèles de boules d'attelage sur le marché ce qui ne rend pas le choix facile. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faciliter son choix :

  • La résistance de l'attelage contre la rouille et la corrosion ;
  • La masse tractable par l'attelage ;
  • L'ergonomie de l'attelage ;
  • La compatibilité de l'attelage avec le véhicule ;
  • Le matériau de fabrication de la boule d'attelage ;
  • Le prix de la boule d'attelage.

Avant d'acheter et d'installer une boule d'attelage, il faut consulter la revue technique du véhicule pour vérifier qu'il est homologué pour la mise en place d'un tel dispositif sur le châssis de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour installer une boule d'attelage :

🛠️ Comment monter une boule d'attelage ?

Comment monter une boule d'attelage

La boule d'attelage n'est pas un un équipement très difficile à installer dès lors que l'on s'équipe des bons outils. L'important est que la boule d'attelage soit bien fixée au châssis du véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Une boule d'attelage ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Démonter les éléments du châssis[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter les éléments du châssis

Commencez par dévisser le pare-chocs arrière et le garde-boue afin d'avoir accès aux fixations de l'attelage qui se trouvent au niveau du châssis.

Étape 2 : Monter la boule d'attelage[⚓ ancre "Etape2"]

installer boule d'attelage

Installez le ferrure d'attelage et les pattes de fixation sur le châssis. Une fois que c'est fait, raccordez les faisceaux électriques de la boule d'attelage aux fils conducteurs des feux arrière. Pour finir, vissez la quille de la boule d'attelage sur le véhicule.

Étape 3 : Remonter l'ensemble des pièces[⚓ ancre "Etape3"]

Remonter l'ensemble des pièces

Une fois que la boule d'attelage est correctement montée, vous pouvez remontez le pare-chocs et tous les éléments que vous aviez démonté.

💸 Quel est le tarif d'une boule d'attelage ?

Quel est le tarif d'une boule d'attelage

La boule d'attelage n'est pas un équipement coûteux puisqu'on le trouve pour un tarif compris entre 20€ et 80€. Pour trouver une boule d'attelage au meilleur tarif, nous vous conseillons simplement de comparer plusieurs points de vente avant de faire votre choix.

La boule d'attelage est indispensable pour installer une remorque à l'arrière de son véhicule. Il est important de s'assurer qu'elle est bien fixée et qu'elle n'empêche pas de voir la plaque d'immatriculation du véhicule. Ainsi, si vous en avez besoin, n'hésitez pas à comparer les garages pour installer une boule d'attelage.

Comparez les meilleurs garages pour installer une boule d'attelage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

7 septembre 2022 17:36


Pour en savoir plus sur l’embrayage