Bruit au freinage : raisons et solutions

Le système de freinage constitue l'un des éléments les plus importants du véhicule. En cas de panne quelconque, vous devez d'abord identifier la cause et proposer une solution de réparation adaptée. Les pannes peuvent se manifester par des bruits au freinage : ce problème montre qu'au moins un de vos freins est HS.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture

⚠️ Quelles sont les raisons des bruits au freinage ?

raisons bruit freinage

Les bruits au freinage peuvent se manifester de plusieurs sortes. En effet, vous devez être particulièrement attentif et identifier la nature du bruit pour savoir quelle est la pièce en cause. Il peut se manifester de plusieurs sortes :

  • Sifflement : ce type de dysfonctionnement montre généralement des étriers de frein grippés ou des disques de frein endommagés. Dans le premier cas, il faudra procéder à un dégrippage en plongeant les étriers dans du dégrippant. Dans le second cas par contre, il sera nécessaire de changer les disques de frein ;
  • Grincement des roues : quand vous entendez ces bruits même en dehors des phases de freinage, sachez que ce sont vos étriers de frein qui sont en cause. Un remplacement peut être indispensable ;
  • Grincement : ce sont les plaquettes de frein qui sont abîmées. L'allumage du voyant des plaquettes de frein sur le tableau de bord peut également vous indiquer la panne. Dans tous les cas, vous devrez changer au plus vite vos plaquettes de frein.

Important : les bruits au freinage ne sont pas les seuls symptômes d'usure d'un élément du système de freinage. Vous pouvez en effet retrouver une perte de contrôle lors des phases de freinage, une pédale de frein dure ou molle, un rallongement des distances de freinage, une importante consommation du liquide de frein, une odeur de brûlé provenant des pneus, etc.

🛠️ Quelles solutions en cas de bruit au freinage ?

solutions en cas de bruit au freinage

Comme vous avez pu le voir, plusieurs pièces peuvent être à l'origine des bruits au freinage. Pour mettre fin à ces problèmes, vous devez en identifier la cause réelle et faire les réparations (dégrippage ou changement de la pièce qui est endommagée).

Pour les étriers de frein, disques de frein et plaquettes de frein, il est conseillé de les changer par paire pour éviter d'avoir une importante différence d'usure entre les pièces concernées. Cependant, il est préférable de confier cette intervention à un professionnel si vous n'avez pas de bases solides en mécanique automobile. À défaut, vous pourriez altérer l'efficacité de votre freinage ainsi que votre sécurité sur la route et celle des autres usagers.

Qu'elle qu'en soit la cause, un bruit au freinage est un problème très grave qui vous indique qu'il y a au moins un élément de votre système de freinage qui ne fonctionne pas ou plus correctement. Pour éviter de prendre des risques lors de vos déplacements, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel. Il pourra ainsi vérifier l'origine du dysfonctionnement et faire les réparations nécessaires avant qu'il ne soit trop tard.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 novembre 2022 12:09


Pour en savoir plus sur l’embrayage