Bruit au ralenti : quelles sont les causes ?

Un bruit au ralenti indique un dysfonctionnement d'une ou plusieurs pièces. Il faut donc prendre ce bruit très au sérieux et faire examiner son véhicule par un garagiste. En fonction de l'origine du bruit au ralenti, il faudra réparer ou remplacer les pièces concernées.

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🔎 Comment expliquer un bruit du moteur au ralenti ?

Comment expliquer un bruit du moteur au ralenti

Entendre le bruit du moteur au ralenti n'est pas toujours le signe d'un dysfonctionnement. En effet, il est parfaitement normal d'entendre un ronronnement du moteur. Cependant, si le ronronnement devient trop fort et que d'autres bruits apparaissent, alors il peut s'agir des problèmes suivants :

  • Un défaut des bougies d'allumage : on peut entendre comme des toussotements qui indiquent qu'une ou plusieurs bougies d'allumage sont abîmées ;
  • Un manque d'huile moteur : on entend des cliquetis qui sont la preuve d'une mauvaise lubrification du moteur ;
  • Une panne des cylindres du moteur : les cylindres sont soumis à une trop forte pression ce qui entraîne l'apparition de bruits intenses ;
  • Un mauvais mélange air-carburant : les bruits du moteur peuvent être provoqués par un défaut de combustion du moteur ;
  • Une augmentation du niveau sonore du moteur : des bruits de cognement trop intenses peuvent provoquer une casse du moteur.

Lorsque les bruits du moteur au ralenti sont importants, il est primordial d'emmener son véhicule chez un garagiste pour réaliser un diagnostic. En effet, il faut agir au plus vite afin d'éviter la panne du moteur.

🚗 Pourquoi la courroie de distribution fait du bruit au ralenti ?

Pourquoi la courroie de distribution fait du bruit au ralenti

Les bruits au ralenti peuvent être provoqués par la courroie de distribution de la voiture. Ainsi, on peut entendre différents bruits qui n'ont pas la même signification :

  • Des couinements : ils sont caractéristiques d'une usure des roulements de la poulie et donc d'un défaut de tension de la courroie de distribution ;
  • Des bruits métalliques : ils sont causés par une déchirure de la courroie de distribution ;
  • Des grincements : ils indiquent que la courroie n'est plus alignée avec les galets tendeurs. La courroie de distribution est détendue ;
  • Des vibrations : ils témoignent d'un entrechoquement des pistons et des soupapes en raison d'une rupture de la courroie de distribution.

Le changement de courroie de distribution s'impose dans la plupart des cas de bruits au ralenti. Pour rappel, la courroie de distribution est une pièce d'usure qu'il faut remplacer tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.

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⚠️ Quelles peuvent être les autres causes d'un bruit au ralenti ?

Quelles peuvent être les autres causes d'un bruit au ralenti

Hormis le moteur et la courroie de distribution, d'autres pièces peuvent être responsables d'un bruit au ralenti. Des bruits anormaux peuvent provenir :

Comme vous pouvez le voir, les bruits au ralenti peuvent avoir de nombreuses origines. C'est pour cela qu'il est important de faire vérifier son véhicule par un garagiste. Son rôle sera de vérifier les différents éléments du véhicule et de remplacer les pièces usées ou endommagées. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour régler un bruit au ralenti.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

30 novembre 2022 11:22


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