Bruit de moteur : tout ce que vous devez savoir

Le moteur regroupe un ensemble de pièces mécaniques qui peuvent s'user avec le temps et entraîner certaines pannes comme des bruits de moteur. Il s'agit d'un problème qui peut avoir des conséquences particulièrement graves. Vous devez donc tout faire pour trouver rapidement les raisons de ces dysfonctionnements et apporter les solutions adéquates.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🛑 Quels sont les différents types de bruits pouvant provenir d'un moteur ?

Quels sont les différents types de bruits pouvant provenir d'un moteur

Les bruits de moteur peuvent prendre plusieurs formes :

  • Sifflement ;
  • Ronronnement ;
  • Couinement ;
  • Grondement ;
  • Claquement ;
  • Cliquetis ;
  • Toussotement.

Ces bruits de moteur peuvent se manifester à la suite de plusieurs pannes. Pour connaître l'origine exacte du problème, nous vous conseillons de vous rendre au plus tôt chez un professionnel. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic afin de rechercher la ou les pièce(s) en cause et de proposer les réparations nécessaires.

💡 Quelles sont les raisons d'un bruit de moteur ?

Comment faire pour connaître les raisons d'un bruit de moteur

Les raisons d'un bruit de moteur sont multiples. En effet, selon sa manifestation, vous pouvez identifier les éventuelles pièces qui pourraient être à l'origine du dysfonctionnement.

S'il s'agit d'un bruit de claquement par exemple, le problème provient certainement de :

Si les bruits de moteur se manifestent par des couinements ou grondements, c'est certainement la courroie qui est HS. Les ronronnements quant à eux montrent une mauvaise pression au sein des cylindres du moteur.

Les toussotements sont causés par un problème d'autoallumage. Sachez que ce type de panne se retrouve essentiellement sur les anciens modèles de véhicules à motorisation essence dotés d'un carburateur.

Des bruits de moteur qui prennent la forme de sifflements montrent des pannes au niveau des pièces suivantes :

Si vous entendez par contre des bruits de cliquetis, sachez que la panne peut provenir :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

⚠️ Quelles solutions pour éviter les bruits de moteur ?

Quelles solutions pour éviter les bruits de moteur

Les bruits de moteur informent de pannes au niveau des organes du moteur. Toutefois, pour éviter ces dysfonctionnements, vous pouvez leur fournir un entretien particulier. Cela passe notamment par le respect des périodicités de remplacement des pièces, le nettoyage du moteur, etc. Cela garantira ainsi la bonne combustion, la longévité des pièces et empêchera l'encrassement du moteur en raison d'une forte présence de calamine.

Les bruits de moteur sont des dysfonctionnements qui peuvent témoigner de différentes pannes. Lorsque vous rencontrez ces problèmes, vous devez d'abord identifier le type de bruit. Cela permettra ensuite de rechercher la pièce en cause et de proposer la solution de réparation adaptée. Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un professionnel dès les premières manifestations avant qu'il ne soit trop tard.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

6 septembre 2022 10:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage