Câble de recharge pour voiture électrique : fonction, utilisation et tarif

Le câble de recharge pour voiture électrique est le câble qui permet de recharger la puissance de la batterie de voiture électrique. Généralement relié à une borne publique ou privée, le câble de recharge doit être adapté à la puissance de charge du véhicule. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le câble de recharge pour voiture électrique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

🔎 Quel est le rôle du câble de recharge pour voiture électrique ?

Quel est le rôle du câble de recharge pour voiture électrique

Le câble de recharge pour voiture électrique est un équipement dont le rôle est de permettre la recharge de la batterie de voiture électrique. Ce câble se compose d'un embout de recharge qui s'insère dans la prise de recharge du véhicule et d'un embout de connexion pour se brancher à la borne de recharge.

Le câble de recharge est indispensable au fonctionnement de la voiture électrique. En effet, ces véhicules n'utilisent pas de carburant, mais tiennent leur puissance d'une batterie électrique rechargeable. Ainsi, le câble de recharge pour voiture électrique permet de recharger le véhicule en se branchant à un réseau public ou domestique.

⚡ Comment choisir un câble de recharge pour voiture électrique ?

Comment choisir un câble de recharge pour voiture électrique ?

De nombreux modèles de câble de recharge pour voiture électrique sont disponibles sur le marché. Au moment de choisir le câble de recharge, il faut se pencher sur trois critères :

  • La capacité de recharge du câble ;
  • Le type de prise de recharge ;
  • La longueur du câble de recharge.

La capacité du câble de recharge pour voiture électrique doit être compatible avec la puissance de recharge maximale accepté par la prise du véhicule :

  • Un câble monophasé 7A pour une puissance maximale de 3,7 kW ;
  • Un câble monophasé 32A pour une puissance de charge de 7,4 kW ;
  • Un câble triphasé 16A pour une puissance de 11 kW ;
  • Un câble triphasé 32A pour 22 kW.

En ce qui concerne le type de prise, on retrouve deux catégories de câble de recharge avec un nombre différent de connecteurs :

  • Le câble de recharge avec un courant AC équipé de 5 connecteurs ;
  • Le câble de recharge avec un courant DC doté de 7 connecteurs.

Enfin, concernant la longueur du câble de recharge, elle dépend surtout de la distance séparant le véhicule de la borne de recharge. Il n'existe pas de longueur fixe pour les câbles de recharge pour voiture électrique, mais un câble de 4 à 7 mètres de long est généralement suffisant.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

💶 Quel est le tarif d'un câble de recharge pour voiture électrique ?

Quel est le tarif d'un câble de recharge pour voiture électrique

Tous les critères exposés précédemment font varier le prix d'un câble de recharge pour voiture électrique. Les câbles avec 7 connecteurs sont plus chers que ceux avec 5 connecteurs, les câbles triphasés sont plus coûteux que les câbles monophasés et bien sûr, plus le câble est long plus il est cher.

Ainsi, il faut compter entre 200€ et 400€ en moyenne pour un câble de recharge de voiture électrique.

📍 Où trouver un câble de recharge pour voiture électrique ?

Où trouver un câble de recharge pour voiture électrique

Les câbles de recharge pour voiture électrique peuvent se trouver dans de nombreux endroits. En effet, les propriétaires de voiture électrique peuvent se rendre :

  • Chez un concessionnaire auto ;
  • Dans un magasin spécialisé en automobile ;
  • Sur un site internet dédié aux voitures électriques.

En général, un câble de recharge est donné au moment de l'achat d'un véhicule électrique. Si vous souhaitez changer de câble de recharge, il faut faire attention à choisir un modèle adapté à son véhicule.

Le câble de recharge est le seul moyen d'alimenter la batterie de la voiture électrique. Il se branche sur une borne domestique ou publique et recharge à 100% le véhicule en quelques heures. Si vous constatez un problème de recharge de batterie de voiture électrique, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

6 juin 2022 12:02


Pour en savoir plus sur l’embrayage