Calage de distribution : rôle et déroulement

Le calage de distribution est une intervention qui consiste à régler le mouvement des pistons afin que les soupapes s'ouvrent et se ferment a bon moment. Il est donc important pour le fonctionnement du moteur puisque les soupapes laissent entrer l'air nécessaire à la combustion et rejettent les gaz d'échappement. Le calage de distribution doit être réalisé avec précision afin de ne pas endommager le moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler le calage de distribution :

🛠️ En quoi consiste le calage de distribution ?

En quoi consiste le calage de distribution

Le calage de distribution est une pratique que l'on peut être amenée à réaliser au niveau du moteur de sa voiture. Ce réglage consiste à synchroniser l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur en se basant sur les mouvements des pistons. Les soupapes sont des pièces essentielles au bon fonctionnement du moteur puisqu'elle permettent l'admission d'air et l'expulsion des gaz d'échappement.

Le calage de distribution revient à déterminer la position de l'arbre à cames en le synchronisant avec le vilebrequin. Il est donc important de bien réaliser le calage de distribution afin d'assurer une bonne vitesse et un bon rendement du moteur.

⚠️ Que risque-t-on à rouler avec un mauvais calage de distribution ?

Que risque-t-on à rouler avec un mauvais calage de distribution

Lorsque le calage de distribution est mal réglé, de nombreux symptômes se font ressentir au sein du véhicule et principalement du moteur :

  • Des difficultés ou une impossibilité à démarrer le véhicule ;
  • Des pertes de performance du moteur ;
  • Des bruits de cliquetis au niveau du moteur ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

Ainsi, dès que ces symptômes apparaissent, il ne faut pas perdre de temps et emmener son véhicule chez un professionnel de la mécanique.

Comparez les meilleurs garages pour régler le calage de distribution :

👨‍🔧 Comment procéder au calage de distribution ?

Comment procéder au calage de distribution

Étant donné qu'il s'agit d'une opération complexe, le calage de distribution doit toujours être réalisé par un professionnel. Le garagiste va déterminer le point mort haut de la voiture puis il devra prendre connaissance de la bonne valeur du calage de distribution en consultant le carnet d'entretien de la voiture. Ainsi, en fonction du bon réglage, le garagiste va serrer dans un sens ou dans l'autre les vis de fixation du distributeur.

Le calage de distribution est donc important pour la bonne santé du moteur. Il assure la synchronisation des différents éléments et notamment des soupapes et des pistons du moteur. N'hésitez pas à comparer les différents garages afin de régler le calage de distribution.

Comparez les meilleurs garages pour régler le calage de distribution :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

25 octobre 2022 15:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage