Calage de pompe à injection : l'essentiel à retenir

Plusieurs éléments interviennent dans le cadre du fonctionnement du moteur afin de garantir la bonne régulation de la quantité de carburant et l'optimisation de la combustion. C'est notamment le cas de la pompe à injection. Vous devez cependant veiller à ce qu'elle soit toujours correctement calée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à injection :

💡 Comment fonctionne le calage de pompe à injection ?

fonctionnement calage de pompe injection

Le calage de la pompe à injection permet de limiter les variations de pression pouvant être ressenties dans le système. Il se fait lors de la fabrication du véhicule (par le constructeur), mais peut aussi être utile après une réparation, un changement de la pompe à injection ou simplement avec le temps.

Lorsque la pompe à injection est bien calée, la quantité de carburant à injecter dans les chambres de combustion est correctement régulée. De plus, vous allez pouvoir connaître la position de la pompe par rapport au moteur et aux injecteurs.

Cette opération base sur plusieurs éléments :

  • Le type de pompe à injection : elle peut être à rampe commune, multipoint, en ligne, monopoint, rotative ;
  • La poulie de la pompe à injection ;
  • Le nombre de cylindres dans le moteur qui varie entre 4 et 8 en fonction du modèle de voiture ;
  • Le diamètre des tubes de la pompe à injection : il permet de connaître la pression d'injection du carburant ;
  • Le nombre de pistons sur la pompe à injection ;
  • Le type de motorisation : diesel ou essence ;
  • Le volume du rail.

⚠️ Quand faire un calage de pompe à injection ?

quand faire calage de pompe à injection

De nombreux symptômes indiquent que le calage de la pompe à injection est incorrect et que vous devez y remédier rapidement :

  • Un voyant moteur allumé : la panne peut provenir du système anti-pollution ;
  • Des trous à l'accélération : ils sont causés par un défaut de combustion dans les cylindres ;
  • Des difficultés à démarrer à froid vous obligeant à tourner la clé plusieurs fois dans le contact ;
  • Une odeur de carburant à l'intérieur de l'habitacle : vous pouvez allumer la climatisation pour chasser la forte odeur.

Quand la pompe à injection n'est pas bien calée, le carburant n'arrive plus au bon cylindre. Il sera ensuite envoyé vers le pot d'échappement et évacué sans être brûlé. Vous devez donc penser à faire le calage de votre pompe à injection pour résoudre le problème.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à injection :

👨‍🔧 Comment faire un calage de pompe à injection ?

faire calage de pompe à injection

Pour faire un calage de la pompe à injection, vous avez besoin d'une pige de calage, d'un comparateur de calage, d'un kit de calage de pompe à injection. Il faudra également prendre en compte le modèle de pompe à injection en consultant la notice fournie avec ou le carnet d'entretien.

Afin que le calage de la pompe à injection soit réussi, assurez-vous que cette dernière est positionnée au millimètre près par rapport au volant. En effet, le premier piston du moteur doit coïncider avec la position de celui de la pompe situé sur le point d'injection.

💳 Quel prix prévoir pour un calage de pompe à injection ?

prix calage pompe à injection

Le calage de pompe à injection est une opération qui coûte en moyenne entre 70 et 100 €. Ce coût varie en effet en fonction du modèle choisi, de la marque, de la durée de l'intervention, du garage, de son coût horaire, etc.

Lorsque la pompe à injection n'est pas bien calée, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés comme l'endommagement des pièces du moteur. Pensez donc à être attentif aux manifestions de votre voiture et à vous rendre rapidement chez un professionnel dès que vous remarquez le moindre problème vous indiquant un mauvais calage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à injection :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 novembre 2022 16:22


Pour en savoir plus sur l’embrayage