Calamine : définition, signes, solutions et prix

La calamine est un résidu qui peut s'accumuler et encrasser le moteur de votre véhicule. En effet une accumulation trop importante de calamine risque d'endommager votre moteur et provoquer des dysfonctionnements de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour effectuer un décalaminage :

🔎 Qu'est-ce que la calamine ?

Définition de la calamine

De couleur noire, la calamine est un résidu charbonneux qui provient de la chambre de combustion de votre moteur. En effet elle s'accumule au fur et à mesure que vous roulez avec votre véhicule.

Vous pourrez la retrouver à différents endroits de votre véhicule : la vanne EGR, les soupapes, la ligne d'échappement, le pot d'échappement, les cylindres, les injecteurs.

La quantité de calamine produite va ainsi dépendre de plusieurs facteurs :

  • Les démarrages et arrêts trop souvent : c'est le cas lorsque vous roulez en ville. Cela va entraîner l'encrassement de façon prématurée de votre moteur.
  • La qualité de votre carburant : un carburant de mauvaise qualité va favoriser l'accumulation rapide de calamine.
  • Le recours au bas régime de votre moteur : lorsque le moteur est à haut régime, il va brûler la calamine présente dans les conduits. À défaut lorsqu'il est à bas régime, la température ne permettra pas de brûler la calamine présente.
  • La durée de vos trajets : lorsque vous entreprenez fréquemment des trajets de courte durée, la calamine va s'accumuler plus facilement au niveau de votre moteur. Ici non plus le moteur ne parvient pas à atteindre une température optimale permettant de brûler la calamine.
  • La régularité des décalaminages : vous devez réaliser régulièrement un décalaminage pour éviter que la calamine ne se forme autour de votre moteur.

🛑 Comment savoir si votre véhicule est encrassé par la calamine ?

Signes de présence de calamine

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre véhicule est fortement encrassé par la calamine :

  • Une perte de puissance : votre moteur a du mal à monter dans les hauts régimes. Vous noterez un temps de réaction plus long.
  • La défectuosité d'une pièce de votre moteur : n'importe quelle pièce de votre moteur peut être défectueuse. À titre d'exemple il peut s'agir de la vanne EGR, du filtre à particules, de l'injecteur, d'un joint de culasse ou d'injecteur.
  • Une fumée provenant de votre pot d'échappement : elle sera noire sur les véhicules à moteur essence et bleue sur les diesel.
  • Une surconsommation de carburant : à cause d'une mauvaise combustion, votre moteur va demander davantage de carburant.
  • Un démarrage difficile : vous allez avoir du mal à démarrer votre véhicule. Vous serez certainement obligé de réaliser plusieurs tentatives pour réussir à le démarrer.

L'apparition d'un de ces signes vous indique qu'une ou plusieurs pièces de votre véhicule est/sont encrassée(s) par la calamine. Il faut y remédier au risque d'avoir d'autres dysfonctionnements.

Comparez les meilleurs garages pour effectuer un décalaminage :

⚠️ Comment nettoyer la calamine d'un injecteur ?

Nettoyer la calamine d'un injecteur

Lorsque la calamine est présente sur vos injecteurs, ces derniers vont s'encrasser et cela peut entraîner des dysfonctionnements d'injection de carburant au sein de votre chambre de combustion. Un entretien régulier avec un nettoyant pour injecteur permettra de prolonger leur durée de vie.

En fonction du niveau de calamine incrustée dans vos injecteurs, vous avez deux moyens pour procéder nettoyage :

  • Un nettoyage préventif : grâce à ce nettoyage, vous pouvez éliminer toute trace de suie sur vos injecteurs. Nous vous conseillons de le faire tous les 5 000 à 6 000 kilomètres.
  • Un nettoyage curatif : cela suppose que vos injecteurs soient déjà encrassés par la calamine. Si vous détectez l'un des symptômes cités plus haut, appliquez cette méthode pour nettoyer en profondeur vos injecteurs.

⚡ Comment dissoudre la calamine ?

Dissoudre la calamine

Le décalaminage va permettre de dissoudre la calamine. En effet vu qu'il s'agit d'une intervention en profondeur, il permettra de nettoyer votre moteur, votre système d'échappement et votre système d'injection. Ainsi vous pourrez connaître l'origine de la présence de calamine.

Le décalaminage peut se faire de 3 méthodes différentes :

  • Le décalaminage manuel : ici il va falloir démonter toutes les pièces du moteur. Cette méthode est à privilégier en cas de dysfonctionnement du moteur causé par la présence de la calamine.
  • Le décalaminage chimique : pour ce type de décalaminage, il faut faire tourner le moteur au ralenti et mettre un produit dans le circuit d'injection.
  • Le décalaminage par hydrogène : cette méthode est réalisable auprès d'une station car il faudra insuffler de l'hydrogène dans le véhicule.

💳 Combien coûte le décalaminage ?

Prix du décalaminage

Comme vous avez pu le comprendre, il y a plusieurs méthodes de décalaminage possible. Le prix va donc dépendre de la méthode choisie. Mais en moyenne vous pouvez prévoir un budget entre 90 et 150 €. Sachez cependant que tous les garages ne disposent pas d'une station de décalaminage.

La forte présence de calamine peut affecter considérablement le bon fonctionnement de votre moteur et des différentes pièces de votre véhicule. Vous devez donc réaliser un entretien régulier pour éviter qu'elle ne s'accumule au niveau de vos pièces. Mais au moindre signe, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qui dispose d'une station pour le décalaminage de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour effectuer un décalaminage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

30 décembre 2021 18:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage