Capote de voiture : fonction, entretien, tarif

La capote de voiture est un élément de la carrosserie que l'on trouve sur les voitures décapotables. Ce toit rétractable conçu en vinyle ou en tissu, doit être particulièrement entretenu car il est plus fragile que le reste de la carrosserie. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la capote de voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle de la capote de voiture ?

Quel est le rôle de la capote de voiture

La capote de voiture est un toit repliable que l'on installe sur les voitures décapotables. Selon le modèle et la marque de la voiture, on peut retrouver deux types de capotes de voiture :

  • La capote de voiture en vinyle : elle se compose d'une doublure intérieure en coton. Elle est moins résistante aux rayons UV, mais elle supporte très bien l'humidité ;
  • La capote de voiture en tissu : elle est composée de trois couches, l'une en coton ou alpaga, une seconde couche en caoutchouc et une troisième couche en coton qui correspond au ciel de toit.

💧Comment entretenir une capote de voiture ?

entretien capote de voiture

La capote de voiture est un élément beaucoup plus fragile que le reste de la carrosserie. En effet, elle est fabriquée dans des matériaux moins résistants et qui sont continuellement soumis aux aléas climatiques. Ainsi, on peut employer plusieurs méthodes pour nettoyer la capote de sa voiture :

  • Utiliser un produit nettoyant : on trouve dans le commerce des produits dédiés au nettoyage de capote de voiture ;
  • Se servir d'un jet d'eau : cela permet d'enlever la majorité des saletés présentes sur la capote de voiture. Afin de ne pas l'abîmer, il ne faut pas utiliser de jet haute pression ;
  • Se munir d'une brosse souple : elle permet de frotter la capote avec de l'eau chaude savonneuse.

Suite au nettoyage de la capote de voiture, il ne faut pas oublier de bien la sécher avec un chiffon propre. Ensuite, il faut laisser la capote dépliée durant quelques heures pour éviter l'apparition de moisissure.

Pour que la capote de voiture soit plus résistante aux rayons UV et à l'humidité, il est conseillé de l'imperméabiliser tous les deux mois environ. Cela permet de protéger la capote de voiture, mais aussi d'empêcher les infiltrations d'eau dans l'habitacle.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment remplacer une capote de voiture ?

réparer capote voiture

La réparation d'une capote de voiture est une intervention que l'on doit confier à un professionnel appelé sellier. Selon l'ampleur des dégâts, il peut être nécessaire de remplacer une partie ou la totalité de la capote de voiture. Il est également possible de réparer la capote si elle n'est pas trop endommagée.

En cas de craquelures ou de fissures sur la capote de voiture, le sellier va utiliser un patch, de la colle ou encore du silicone pour remettre à neuf la capote.

On peut trouver dans le commerce des kits de réparation de capote de voiture, mais ils ne sont pas d'une grande efficacité. C'est pour cela qu'il vaut mieux confier la réparation de la capote de sa voiture à un professionnel.

💰Quel est le tarif d'une capote de voiture ?

Quel est le tarif d'une capote de voiture

Le tarif d'une capote de voiture varie selon le modèle et la marque de la capote. Il faut néanmoins compter entre plusieurs centaines et milliers d'euros pour acheter une capote de voiture neuve. En ce qui concerne les joints de capote de voiture qui assurent l'étanchéité du dispositif, ils peuvent coûter jusqu'à 1000€ selon le modèle de voiture.

La capote de voiture est l'élément qui fait office de toit rétractable sur les voitures décapotables. Il s'agit cependant d'une pièce fragile qu'il faut bien entretenir pour assurer sa durabilité. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre capote de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

31 octobre 2022 10:31


Pour en savoir plus sur l’embrayage