Capteur ABS : fonctionnement, signes d'usure et prix

Le capteur ABS est l'un des composants du système ABS avec le calculateur et le système de freinage hydraulique. Ce système permet aux roues d'éviter de se bloquer en cas de freinage brutal. Un capteur ABS peut présenter des défaillances à cause d'un encrassement ou d'un problème électrique. Il est donc nécessaire de le tester ou de le nettoyer voire de le changer en cas de nécessité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

🚗 Comment fonctionne un capteur ABS ?

fonctionnement capteur abs

Le système ABS (Anti-lock Braking System) est un système d'assistance de conduite qui a pour rôle d'éviter le blocage des roues en cas de freinage d'urgence. Ce système permet donc de conserver les distances de freinage et de contrôler la trajectoire du véhicule sur une route mouillée, enneigée, verglacée, boueuse, etc.

Le système ABS fonctionne à l'aide de capteurs ABS situés au niveau des roues du véhicule. Ces capteurs transmettent les informations sur la vitesse de rotation des roues au calculateur qui va ensuite agir sur le système de régulation de freinage hydraulique.

Lors d'un freinage d'urgence, si un capteur ABS détecte la blocage d'une roue, le calculateur va alors réduire la pression de freinage hydraulique exercée sur la roue en question afin qu'elle puisse recommencer à tourner. Cela va ainsi permettre à la route de retrouver son adhérence à la chaussée et de pouvoir freiner le véhicule sans être bloquée.

Le système ABS se distingue du système d'aide au freinage d'urgence AFU qui est déclenché par un enfoncement de la pédale de frein. Il se distingue également du système ESP (Electronic Stability Control) qui contrôle électroniquement la trajectoire du véhicule de manière à éviter les sorties de route.

Combien de capteur ABS sur une voiture existe-t-il ?

La plupart des véhicules possèdent un capteur ABS au niveau de chaque roue. Il existe donc quatre capteurs ABS sur une voiture dans la plupart des cas. Cependant, sur des modèles de voiture ancienne, on peut ne trouver qu'un ou deux capteurs ABS.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur ABS HS ?

symptômes capteur ABS HS

Un capteur ABS HS manifestera différents symptômes qui devront vous alerter :

  • L'affichage du voyant ABS sur le tableau de bord ;
  • Un blocage fréquent des roues durant des phases de freinage ;
  • Un manque de stabilité du véhicule sur une chaussée glissante ;
  • Des dérapages lorsque le véhicule ralenti ;
  • L'affichage d'un code défaut sur la valise lors d'un diagnostic auto ;

Un capteur défectueux peut être causé par un court-circuit, par un problème de câble ou de fusible électrique, par un dysfonctionnement au niveau de la roue ou encore par un encrassement du capteur lui-même.

Rendez-vous chez un professionnel en cas de capteur ABS HS car une défaillance à ce niveau rend le freinage du véhicule beaucoup moins efficace. Un tel dysfonctionnement est donc dangereux pour la conduite du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

💧 Comment nettoyer un capteur ABS ?

nettoyer capteur abs

Un capteur ABS HS peut être dû à un encrassement de ce dernier. En effet, l'accumulation de saletés peut empêcher le capteur de fonctionner correctement alors même qu'il n'est pas défectueux.

Pour nettoyer un capteur ABS, vous devez d'abord placer le véhicule en hauteur afin d'avoir accès au capteur en démontant la roue.

Après avoir déposé cette dernière, démontez le capteur ABS en dévissant les boulons qui le fixent à la suspension.

Si les boulons sont difficiles à dévisser, appliquez-leur du dégrippant et laissez agir pendant quelques minutes.

Une fois les boulons retirés, utilisez une pince pour démonter le capteur ABS en faisant attention à ne pas l'endommager.

Utilisez ensuite de l'eau savonneuse et une brosse pour nettoyer le capteur ABS. Séchez-le ensuite avec un chiffon en microfibre. Profitez-en pour également nettoyer son logement avec un aérosol d'air comprimé.

Une fois le capteur propre, remontez-le ainsi que la roue. Mettez enfin le contact et vérifiez que le voyant ABS ne s'allume plus. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que d'autres capteurs ABS doivent également être encrassés ou que l'origine du problème est ailleurs. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic auto.

⚡ Comment tester un capteur ABS ?

tester capteur abs

Si un ou plusieurs symptômes d'un capteur ABS HS se manifestent et qu'ils ne sont pas dus à un encrassement de ce dernier, il est alors nécessaire de le tester. Cela permettra de vérifier la tension du circuit électrique entre le calculateur et le capteur ABS. Pour tester un capteur ABS, vous devez donc vous munir d'un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Capteur ABS ;
  • Multimètre.

Étape 1 : Régler le multimètre[⚓ ancre "etape1"]

régler multimètre

Pour pouvoir tester un capteur ABS vous devez d'abord régler le multimètre en mode volts. C'est en effet le seul mode qui permettra de tester la tension entre le capteur et le calculateur. Un autre mode fausserait les résultats.

Étape 2 : Effectuer un premier test[⚓ ancre "etape2"]

faire premier test

Connectez le multimètre au capteur ABS et au connecteur du calculateur puis faites une première mesure. Tournez ensuite lentement la roue du véhicule pendant quelques instants puis arrêtez. Recommencez à mesurer la tension.

Étape 3 : Continuer à mesurer la tension[⚓ ancre "etape3"]

continuer à mesurer la tension

Tournez ensuite la roue à 360° puis vérifiez les valeurs du voltage affichées. Ces valeurs doivent augmenter de manière identique à chaque fois que vous tournez la roue. En effet, une augmentation constante indique un bon fonctionnement du capteur ABS. En revanche, si l'augmentation n'est pas similaire, c'est qu'il y a une défaillance au niveau du capteur. Dans ce cas, consultez un garagiste sans tarder.

💸 Quel est le tarif d'un changement de capteur ABS ?

prix changement capteur abs

Le prix d'un capteur ABS varie selon le modèle du véhicule. Un capteur ABS coûte en moyenne entre 40 et 80€. Chez un garagiste, vous devrez aussi prendre en compte le coût de la main d'œuvre pour changer le capteur et configurer le calculateur.

Le capteur ABS permet donc de mesurer la vitesse de rotation d'une roue afin de l'empêcher de se bloquer en cas de freinage d'urgence. Pour cela, il travaille avec le calculateur ainsi que le système de freinage hydraulique. Un problème électrique ou un encrassement peut perturber le fonctionnement du capteur ABS qui manifestera alors des symptômes. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, rendez-vous rapidement chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 février 2022 10:54


Pour en savoir plus sur l’embrayage