Capteur arbre à cames : rôle, signes d'usure, entretien et prix

Le capteur d'arbre à cames participe au démarrage de votre véhicule. Une fois qu'il a détecté l'emplacement des pistons ainsi que des soupapes, le capteur d'arbre à cames transmet l'information au calculateur, ce qui permet dès lors d'optimiser l'injection. En cas de défaillance de cette pièce, le fonctionnement de votre moteur risque donc d'être altéré. Vous devez donc bien veiller à son état.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur d'arbre à cames :

🔎 Qu'est-ce que le capteur d'arbre à cames ?

Rôle du capteur d’arbre à cames

Quel est le rôle d'un capteur d'arbre à cames ?

Le capteur d'arbre à cames permet de transmettre au calculateur des informations concernant le cycle de combustion. Il s'occupe dès lors d'assurer le contrôle de l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Cette pièce se situe en effet au sein de l'arbre de cames.

Cela veut dès lors dire que le capteur d'arbre à cames agit dans le cadre du démarrage mais aussi de la combustion du véhicule. Il permet ainsi de faciliter la respiration du moteur.

Aidé du capteur de vilebrequin ou capteur Point Mort Haut (PMH), le capteur d'arbre à cames transmet des données au calculateur électronique pour lui permettre de déterminer le point d'injection et d'allumage, la quantité de carburant suffisante. Cela permettra dès lors de synchroniser les éléments du système de combustion et d'injection.

Le démarrage du moteur est facilité grâce à l'action des capteurs qui vont servir à empêcher que les soupapes et les pistons ne s'entrechoquent et donc une détérioration de votre système.

Quel est le fonctionnement d'un capteur d'arbre à cames ?

La vitesse de rotation du vilebrequin est transmise par la courroie de distribution. Leur liaison est assurée par des poulies. En effet le capteur d'arbre à cames fonctionne avec le régime moteur. Vous aurez ainsi une synchronisation entre les cames et le rythme moteur : un appui au niveau des soupapes permettra d'entraîner une ouverture dans la chambre à combustion.

En fonction du cycle, vous aurez cette ouverture soit vers l'échappement, soit vers l'admission. Les soupapes vont ensuite remonter grâce à des ressorts.

Le capteur d'arbre à cames est un capteur inductif qui permet donc de détecter les éléments du système à l'aide d'un champ magnétique. Il agit ainsi comme le capteur ABS et le capteur PMH.

🛑 Comment savoir si un capteur d'arbre à cames est HS ?

Comment savoir si un capteur d'arbre à cames est HS

Plusieurs symptômes peuvent vous renseigner sur le moment où vous devez changer votre capteur d'arbre à cames. Vous pouvez en effet faire attention aux signes suivants :

  • Un démarrage difficile : en raison de la panne de votre capteur d'arbre à cames, vous allez avoir du mal à démarrer votre véhicule. Vous pouvez même vous trouver dans l'impossibilité totale de le mettre en marche.
  • Un voyant moteur allumé : lorsque votre voyant moteur est allumé, comprenez qu'il vous signale un dysfonctionnement. Il s'agit d'un voyant de couleur orange. Il va soit s'allumer de façon continue soit clignoter.
  • Une perte de puissance : en cas d'accélération, vous aurez une mauvaise injection et donc votre moteur aura du mal à suivre, d'où la perte de puissance.
  • Un calage moteur inhabituel : vous sentirez beaucoup plus ce calage lorsque votre moteur est au ralenti.
  • Des bruits issus de votre moteur : vous aurez des grincements, des vibrations continues, des sons de métal, des bruits de roulement ou encore des sifflements.
  • Une surconsommation de carburant : cela vous obligera à faire plus souvent que d'habitude le plein de votre réservoir.

Si vous savez un doute sur le fonctionnement de votre capteur d'arbre à cames, vos pouvez réaliser des tests de cette pièce. Une valise de diagnostic vous permettra dès lors de détecter la pièce responsable de la panne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur d'arbre à cames :

💧 Comment assurer l'entretien d'un capteur d'arbre à cames ?

Comment assurer l'entretien d'un capteur d'arbre à cames

Vous n'avez pas besoin de fournir un entretien particulier à votre capteur d'arbre à cames. Cependant soyez attentif au moment de l'installation de cette pièce : évitez de le salir au risque de provoquer des dysfonctionnements dans le futur.

Si vous notez des traces d'huile ou de matière collante au niveau de la culasse du capteur d'arbre à cames, assurez-vous de bien les retirer. À défaut cela pourrait altérer l'étanchéité de votre capteur d'arbre à cames.

💸 Combien coûte le remplacement d'un capteur d'arbre à cames ?

Prix du capteur d'arbre à cames

Vous pouvez retrouver différents prix pour l'achat d'un capteur d'arbre à cames. En effet ceux-ci vont différer en fonction des modèles de véhicule mais aussi des marques. Vous pouvez ainsi compter entre 10 et 150 € en moyenne. Si vous passez par un professionnel, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre. Pour cela comptez entre 100 et 150 €.

Le capteur d'arbre à cames permet d'avoir un démarrage plus optimal et de faciliter le fonctionnement de votre véhicule. Il s'agit donc d'une pièce très importante. N'hésitez pas à le vérifier régulièrement. En cas de dysfonctionnement allez voir rapidement un professionnel pour rechercher l'origine de la panne et faire les réparations avant que d'autres pièces ne se détériorent.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur d'arbre à cames :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

9 février 2022 13:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage