Capteur de pression de pneu : tout ce qu'il faut savoir

Un capteur de pression de pneu est un équipement électronique qui permet de surveiller la pression d'un pneu. Ainsi, le capteur envoie les informations sur la pression du pneu à l'ordinateur de bord. En cas de pression trop basse, le voyant de pression de pneu va s'afficher sur le tableau de bord. Le système de surveillance de la pression des pneus peut fonctionner grâce à des capteurs de pression de pneu directement intégrés au pneu ou par le biais du système ABS.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression de pneu :

🚗 Qu'est-ce qu'un capteur de pression de pneu ?

capteur de pression de pneu définition

Un capteur de pression de pneu est un dispositif électronique qui permet de contrôler la pression du pneu en temps réel. Il fait partie du système de surveillance de la pression du pneu TPMS (Tire Pressure Monitoring System). En cas de pression du pneu anormale, le voyant de pression de pneu s'affichera sur le tableau de bord pour en informer le conducteur.

Le TPMS est obligatoire sur tous les nouveaux véhicules depuis 2014 car c'est un équipement de sécurité non négligeable. En effet, un pneu sous ou surgonflé peut perturber l'adhérence du véhicule à la chaussée et sa maniabilité mais aussi augmenter le risque de crevaison et la consommation de carburant. Cela rend donc la conduite dangereuse.

Il existe deux types de capteur de pression de pneu :

  • Le capteur de pression de pneu direct qui se trouve à proximité de la valve du pneu et mesure sa pression ;
  • Le capteur de pression de pneu indirect qui correspond au capteur ABS qui se charge alors également de mesurer la pression des pneus.

Où se trouve un capteur de pression de pneu ?

Le capteur de pression de pneu direct se situe près de la valve du pneu. Dans le cas d'un capteur de pression indirect, le capteur ABS se trouve généralement derrière la roue.

🔎 Comment fonctionne un capteur de pression de pneu ?

fonctionnement capteur pression pneus

Le fonctionnement du capteur de pression de pneu diffère en fonction du type de système TMPS : direct ou indirect.

Pour un TPMS direct, le capteur de pression situé au niveau du bouchon ou du corps de la valve mesure la pression du pneu et envoie les informations à l'ordinateur de bord. En cas de pression inférieure d'au moins 25% par rapport à la pression recommandée par le constructeur, l'ordinateur va alors provoquer l'affichage du voyant sur le tableau de bord.

L'avantage du capteur de pression de pneu direct est qu'il permet de connaître en temps réel la pression exacte ainsi que la température de chaque pneu.

Dans le cas d'un TPMS indirect, c'est le capteur ABS qui mesure la pression du pneu. Pour cela, il va se fier à la vitesse de rotation de la roue : un pneu sous-gonflé possède un diamètre inférieur et roule donc plus vite.

Cependant, avec un capteur de pression de pneu indirect, il est impossible de connaître la pression exacte du pneu ou encore de savoir quel pneu est sous-gonflé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression de pneu :

🛠️ Que faire en cas de problème de capteur de pression de pneu ?

que faire en cas de problème de capteur de pression de pneu

Lorsqu'un pneu est sous-gonflé, le voyant de pression des pneus va s'afficher sur le tableau de bord. Il faudra alors regonfler le pneu et réinitialiser le système pour faire disparaître le voyant. La reprogrammation du capteur de pression de pneu dure entre 20 minutes et 1 heure.

Cependant, en cas de dysfonctionnement du capteur de pression de pneu, le voyant peut rester afficher en permanence, alors même que tous les pneus sont à la bonne pression. De même, un capteur de pression HS peut ne pas alerter le conducteur sur la nécessité de regonfler son ou ses pneus.

Ainsi, en cas de capteur de pression défectueux, rendez-vous chez un garagiste pour effectuer un diagnostic électronique afin de trouver l'origine de la défaillance.

💸 Quel est le prix d'un changement de capteur de pression de pneu ?

prix changement capteur de pression de pneu

Avec un TPMS direct, les capteurs de pression de pneu peuvent être démontés afin d'être remplacés en cas de défaillance.

Un capteur de pression de pneu est un élément qui s'use au cours du temps mais qui est également sensible aux chocs. En cas de détérioration de la valve de pneu, le capteur devra aussi être remplacé.

Pour un capteur de pression de pneu, le prix dépend du modèle de capteur ainsi que du modèle de véhicule sur lequel il doit être installé. Vous en aurez généralement pour 30 à 90€ pour un capteur pouvant être reprogrammé selon le véhicule.

Pour l'installation de capteurs de pression de pneu sur une voiture qui n'en possédait pas cela vous coûtera entre 100 et 300€ en moyenne.

Le capteur de pression de pneu est donc un équipement de sécurité important. Il permet en effet de savoir si un pneu est sous-gonflé afin de préserver la sécurité de conduite. En cas de dysfonctionnement d'un ou de plusieurs capteurs, rendez-vous chez un garagiste dès que possible.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression de pneu :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

24 mars 2022 11:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage