Caravane : tout ce que vous devez savoir

Jouant le rôle de remorque, la caravane est un dispositif tracté sur la voiture et maintenu grâce à un système d'attelage. Tout comme le camping-car, elle peut remplir plusieurs fonctions dont celle de logement mobile. Cependant, ces deux équipements sont bien différents.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment choisir entre une caravane et un camping-car ?

caravane ou camping car

Il existe de nombreuses différences entre caravane et camping-car. Le meilleur choix va donc dépendre de plusieurs éléments dont vos besoins, l'utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, le premier élément auquel vous devez vous intéresser est le type de permis de conduire :

  • Le permis B : avec ce permis, vous pouvez conduire des camping-cars dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes et une remorque jusqu'à 750 kg ;
  • Le permis B79 : il concerne les permis délivrés avant le 20 janvier 1975 et est adapté aux camping-cars avec un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes ;
  • Le permis BE ou permis E/B : il est destiné aux remorques avec un PTAC de plus de 750 kg. Il faut cependant veiller à ce que les deux PTAC n'excèdent pas un poids de 4 250 kg ;
  • Le permis B96 : avec ce type de permis de conduire, la somme des PTAC peut aller au-delà de 4 250 kg.

Il y a également d'autres critères à prendre en compte :

  • L'autonomie : le camping-car est doté des mêmes équipements que ceux d'un véhicule classique. De plus, il offre le confort de la caravane. Cette dernière devra par contre toujours être raccrochée à une autre voiture ;
  • La taille : si vous misez sur un équipement grand et spacieux, le camping-car reste le choix le plus adapté ;
  • Le budget : en matière de coût, le camping-car représente un investissement plus conséquent que la caravane ;
  • Le mode de stationnement : que vous ayez un camping-car ou une caravane, sachez que le stationnement sera encadré.

En effet, le camping-car doit être stationné dans des places prévues à cet effet. La caravane quant à elle, doit être garée à l'intérieur d'un camping.

🚘 Comment choisir une voiture pour tracter une caravane ?

voiture pour tracter une caravane

Tracter une caravane suppose de remplir un certain nombre d'exigences :

  • La voiture doit être puissante et lourde : cela lui permettra dès lors de supporter le poids de la caravane ;
  • Elle doit être équipée d'une caméra de recul et du système ESP : ce qui permettra de faciliter et sécuriser vos manœuvres.

Important : bien qu'il ne soit pas obligatoire, l'idéal est d'avoir une voiture avec 4 roues motrices. Cela permet de garantir la stabilité de la caravane quand elle est tractée.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Comment déterminer une baie de caravane ?

déterminer baie de caravane

La mesure de la baie de caravane suppose de vous intéresser à un certain nombre d'éléments. C'est notamment le cas des emplacements prévus au niveau de la paroi de la caravane et servant à la fixation de la baie.

D'un emplacement à l'autre, vous pouvez vous retrouver avec des dimensions différentes. Les mesures peuvent être prises par rapport à la partie interne des joints qui sont installés en hauteur et en largeur.

Vous pouvez retrouver les informations sur les mesures correctes dans la revue technique de votre caravane. En cas de doute, n'hésitez pas à la consulter.

Important : généralement, les baies de caravane mesurent 15 cm de haut et 20 cm de large.

⚠️ Quelle marque de caravane surbaissée privilégier ?

marque caravane surbaissée

Plusieurs marques proposent des modèles de caravanes surbaissées sur le marché. Vous pouvez ainsi retrouver : Eriba, Silver-Trigano, La bohème, Klip, Pluma.

Notez cependant que certains constructeurs comme Dethleffs ont mis un terme à leur production : en effet, ils ne fabriquent plus ce modèle de caravane.

💰 Quel prix prévoir pour l'achat d'une caravane ?

prix caravane

En fonction du poids, de la taille, des fonctionnalités, de la puissance de la caravane, vous pouvez retrouver plusieurs fourchettes de prix. Comptez en moyenne entre 10 000 et 25 000 €. Il est également possible d'opter pour la location ou l'achat de modèles d'occasion si vous avez un budget plus restreint.

La caravane est un allié du quotidien pour les automobilistes qui sont souvent en déplacement et souhaitent profiter de logements mobiles. Elle est différente du camping-car, même si celui-ci peut remplir les mêmes exigences. Veillez cependant à bien respecter les restrictions en matière de PTAC et de permis de conduire par exemple pour éviter de vous faire sanctionner en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

3 novembre 2022 14:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage