Carburateur : tout ce qu'il faut savoir

Le carburateur est une pièce mécanique du moteur, il joue un rôle clé pour la combustion du mélange d'air et de carburant. Abandonné sur les véhicules à partir de 1993, on le retrouve uniquement sur les véhicules assez anciens et sur les motos. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le carburateur : son rôle , ses symptômes d'usure, comment le nettoyer et quel est le prix de son nettoyage en atelier !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre carburateur :

⚙️ Quel est le rôle du carburateur ?

rôle du carburateur

Partie intégrante du système moteur de votre voiture, le carburateur garantit la bonne combustion entre l'air et le carburant. Cependant, il est présent uniquement sur les véhicules à motorisation essence et non diesel.
Le carburateur permet donc d'assurer un fonctionnement normal et de bonnes performances au moteur grâce à une combustion optimale. Le carburateur fonctionne avec le schéma suivant :

  1. L'ouverture de ses soupapes pour faire entrer l'air et l'essence ;
  2. Le mélange est brassé par une pipe d'admission ou un collecteur ;
  3. Le dosage du carburant et de l'essence pour la combustion ;
  4. Le carburant est envoyé sous forme de gouttes puis sous forme gazeuse.

Il faut savoir qu'on retrouve un carburateur par cylindre. En règle générale, vous serez donc en présence de 4 ou 6 carburateurs selon le modèle et la marque de votre voiture.

Avec l'arrivée des normes antipollution au niveau européen, le carburateur a peu à peu disparu des voitures. Ce dernier a été remplacé par le système d'injection et le boîtier papillon déjà présent sur les modèles diesel. Ainsi, il se compose d'injecteurs et d'une pompe à injection. Ainsi, cette pièce mécanique a été remplacée par des éléments électroniques.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un carburateur HS ?

symptômes carburateur HS

Le carburateur d'une voiture ne constitue pas une pièce d'usure, il est fabriqué de sorte à durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, son entretien est indispensable pour qu'il puisse fonctionner correctement. Cela passe notamment par un nettoyage régulier ou un réglage de celui-ci pour rétablir l'équilibre du mélange d'air et de carburant.

Si le carburateur est bouché, grippé ou bloqué, vous allez être en présence des symptômes suivants :

  • Une perte de puissance du moteur : la combustion ne se fait pas correctement et le moteur a du mal à fonctionner à haut régime. Ce signe se fera ressentir au moment des accélérations ;
  • Le moteur peut caler : des calages vont se produire durant vos déplacements à bord du véhicule ;
  • Des à-coups et des ratés moteur se produisent : le mélange d'air et de carburant au sein des chambres de combustion n'est pas optimal, cela provoque des à-coups brusques et des ratés moteur ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : une compensation va se mettre en place dans le moteur, l'injection de carburant sera plus importante. Vous allez donc constater une surconsommation d'essence.

Lorsqu'un de ces symptômes apparait sur votre voiture, n'attendez pas pour consulter un professionnel afin d'identifier l'origine du dysfonctionnement du carburateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre carburateur :

👨‍🔧 Comment nettoyer un carburateur de voiture ?

Comment nettoyer un carburateur de voiture

Si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique automobile, vous pouvez nettoyer le carburateur de votre voiture par vos soins. Munissez vous de l'équipement listé ci-dessous et suivez pas à pas les étapes de notre tutoriel.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une brosse métallique
  • Un aérosol
  • Un récipient
  • Un bidon d'essence

Étape 1 : Procéder au démontage du carburateur [⚓ ancre "etape1"]

Procéder au démontage du carburateur

Vous allez devoir retirer le filtre à air pour avoir accès au carburateur du véhicule. Commencez par décrocher le tuyau d'alimentation d'essence puis dévisser les écrous fixant le carburateur. A l'aide de l'aérosol, éliminez les impuretés présentes sur la partie externe du carburateur.

Étape 2 : Nettoyer l'ensemble des éléments du carburateur [⚓ ancre "etape2"]

Nettoyer l'ensemble des éléments du carburateur

A présent, vous pouvez extraire le filtre présent sous le tuyau d'essence. Pour le nettoyer, plonger le dans un récipient rempli d'essence. Pendant ce temps, nettoyez avec une brosse métallique le corps du carburateur, la pompe de reprise et les gicleurs.

Quand le filtre est propre, vous pouvez le replacer à l'entrée de la cuve.

Étape 3 : Remonter le carburateur [⚓ ancre "etape3"]

Remonter le carburateur

Replacez votre carburateur à sa place, branchez le tuyau de carburant et vissez à nouveau les écrous. Ensuite, vous pouvez réinstaller le filtre à air.

💳 Quel est le prix d'un nettoyage de carburateur ?

prix nettoyage de carburateur

Le nettoyage d'un carburateur par un professionnel est une opération coûteuse. Cependant, le tarif va varier significativement selon le modèle et la marque de votre voiture. N'hésitez pas à contacter les garages en amont car ils ne réalisent pas tous cette prestation. En effet, comme le carburateur est présente sur les voitures anciennes, certains mécaniciens ne sont pas en mesure de procéder au nettoyage de celui-ci.
En moyenne, un nettoyage de carburateur est facturé entre 80€ et 200€.

Si vous cherchez un garage pour nettoyer ou régler le carburateur de votre voiture, utilisez notre comparateurs de garages en ligne. En quelques clics, vous aurez accès aux devis et à la disponibilité des établissements proches de vous pour effectuer cette prestation !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre carburateur :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

14 septembre 2021 16:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage