Catalyseur mort : quelles sont les conséquences ?

Le catalyseur est une pièce appartenant au système anti-pollution du véhicule et dont le rôle est de filtrer les gaz d'échappement. En effet, le catalyseur retient une grande partie des particules nocives présentes dans les gaz d'échappement afin de les rendre "plus propres". Ainsi, lorsque le catalyseur est mort, les conséquences pour l'environnement, mais aussi pour le moteur peuvent être graves.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :

🚗 Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur le moteur ?

Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur le moteur

Le catalyseur ou pot catalytique est une pièce située à la sortie du moteur par laquelle passe les gaz d'échappement avant de rejoindre le pot d'échappement. Cet élément fait office de filtre en captant une partie des particules polluantes présentes dans les gaz afin de réduire le taux de pollution du véhicule.

Cependant, lorsque le catalyseur est mort, cela affecte divers éléments du véhicule dont le moteur. En effet, on va remarquer :

  • L'allumage du voyant moteur : cela indique un dysfonctionnement du moteur ;
  • Une perte de puissance du moteur : une panne du catalyseur entraîne un encrassement du moteur. Les phases accélérations sont donc difficiles à atteindre ;
  • Des calages et des à-coups durant la conduite : ils sont provoqués par un encrassement du pot d'échappement ;
  • Un fonctionnement du moteur en mode dégradé : c'est la preuve d'un manque de contrôle du véhicule ;
  • Un étouffement du moteur : à cause de l'usure du catalyseur, les particules ne sont plus correctement transformées.

💨 Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur le taux de pollution ?

Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur le taux de pollution

Le catalyseur est spécialement conçu pour retenir certaines particules nocives afin de réduire la pollution générée par le véhicule. De ce fait, lorsque le catalyseur est mort, le taux de pollution du véhicule va fortement augmenter. De plus, on peut observer la présence d'une fumée noire épaisse au niveau de l'échappement.

Il faut aussi savoir que l'usure du catalyseur demande à la voiture d'utiliser davantage de carburant pour pouvoir fonctionner. On remarque alors une forte augmentation de la consommation de carburant lorsque le catalyseur de la voiture est mort.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :

🛠️ Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort lors du contrôle technique ?

Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort lors du contrôle technique

Selon les recommandations de l'Union Européenne, tous les véhicules neufs doivent être équipés de dispositifs anti-pollution tels que le catalyseur, la vanne EGR ou encore le filtre à particules. Le fonctionnement de tous ces éléments est vérifié lors du contrôle technique.

Ainsi, lorsque le catalyseur est mort, le véhicule est refusé lors du contrôle technique et doit se représenter pour une contre-visite du contrôle technique dans un délai de 2 mois. En cas de contrôle routier, le conducteur d'un véhicule s'expose à des sanctions.

Les conséquences d'un catalyseur mort peuvent être nombreuses mais concernent surtout le moteur et le taux de pollution du véhicule. Il est donc important de bien entretenir son catalyseur afin de se prémunir de ces dysfonctionnements, mais aussi de passer avec succès le contrôle technique. N'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre catalyseur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

21 novembre 2022 15:12


Pour en savoir plus sur l’embrayage