Centrale clignotante : rôle, fonctionnement, signes d'usure et prix

La centrale clignotante est un boîtier qui transmet l'électricité fournie par la batterie aux ampoules des feux clignotants du véhicule. Le courant électrique est transmis de manière intermittente, ce qui permet de faire clignoter les ampoules. Une défaillance des clignotants sera donc causée soit par une ampoule grillée, soit par un dysfonctionnement de la centrale.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle d'une centrale clignotante ?

rôle centrale clignotante

Une centrale clignotante est un boîtier électrique qui assure le fonctionnement des clignotants d'un véhicule. Aussi appelée relais clignotant, la centrale clignotante fournit l'électricité indispensable aux ampoules clignotantes de tout véhicule motorisé : voiture, moto, poids lourd, etc.

La centrale clignotante a généralement une petite taille et une forme cylindrique ou rectangulaire. Elle possède deux, trois ou quatre broches ainsi qu'une puissance de 12 ou de 24 volts.

La présence de clignotants est rendue obligatoire par le code de la route sur tous les véhicules. Ils doivent obligatoirement être utilisés pour signaler un changement de direction au risque de recevoir une amende forfaitaire de 68€ et de perdre trois points sur son permis de conduire.

Où se trouve la centrale clignotante ?

Généralement, la centrale clignotante se trouve sous le volant ou sous le capot. Sa localisation varie selon les modèles de véhicule.

🔎 Comment fonctionne une centrale clignotante ?

fonctionnement centrale clignotante

La batterie du véhicule fournit l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la centrale clignotante. Cette dernière utilise ensuite cette énergie pour alimenter les ampoules des clignotants par le biais d'un courant discontinu grâce à des coupures régulières. C'est ainsi que vont clignoter les feux clignotants.

Le conducteur actionne les clignotants par le biais du commodo que se trouve à la gauche du volant. En actionnant le commodo vers le haut, il active le clignotant droit tandis qu'en poussant le commodo vers le bas, le cligotant gauche est actionné.

Le conducteur va ensuite braquer le volant à gauche ou à droite pour tourner. Lorsque le volant reviendra à sa position centrale, le clignotant sera désactivé par l'enclenchement d'une came au niveau de la colonne de direction. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser le commodo de nouveau pour éteindre le clignotant.

Deux types de centrales clignotantes existent :

  • La centrale clignotante simple, également appelée centrale clignotante universelle. Elle ne gère qu'un seul clignotant en même temps ;
  • La centrale clignotante complexe, capable d'assurer la gestion simultanée de plusieurs clignotants, utile si le véhicule est muni d'une remorque.

De plus, la centrale clignotante peut fonctionner de deux manières différentes. La première est basée sur un bilame qui se déforme et permet aux ampoules de clignoter grâce à des coupures intermittentes du courant. La seconde est basée sur l'utilisation de transistors et d'un processus électronique.

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⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une centrale clignotante ?

centrale clignotante signes d'usure

La centrale clignotante n'est pas une pièce d'usure et n'a pas de durée de vie prédéfinie. Elle n'a donc pas de périodicité particulière mais peut néanmoins subir des dysfonctionnements électriques provoqués par des pannes. Les symptômes d'une centrale clignotante HS sont :

  • Un ou plusieurs clignotants qui ne fonctionnent plus ;
  • Une ampoule qui clignote de manière plus rapide.

Généralement, si seul un clignotant ne fonctionne plus, cela est dû à une ampoule grillée. Cependant, il est nécessaire de s'assurer que la panne ne provienne pas de la centrale dans le cas d'une centrale clignotante simple.

Dans le cas d'un clignotement plus rapide que la normale, il peut là encore s'agir d'une ampoule grillée mais ce problème peut également être provoqué par un problème de masse. Vous vous en apercevrez si le problème persiste après avoir remplacé l'ampoule. Il sera alors nécessaire de changer la centrale clignotante.

Si vous constatez que plus aucun clignotant ne fonctionne, c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de la centrale clignotante et non au niveau des ampoules. Contrôlez quand même que le fusible et le commodo fonctionnent correctement.

Enfin, si le feu stop s'allume en même temps que les clignotants, cela est sûrement dû à un faux contact au niveau du circuit électrique.

Dans tous les cas, en cas de défaillance au niveau des clignotants, rendez-vous chez un garagiste sans tarder pour trouver l'origine et résoudre le problème. Les clignotants sont en effet indispensables à la sécurité routière.

Leur dysfonctionnement pourraient représenter un danger pour vous ainsi que les autres usagers de la route. Vous pourrez également recevoir une amende ainsi qu'un retrait de points sur votre permis en cas de contrôle.

💰 Combien coûte une centrale clignotante ?

prix centrale clignotante

Si la centrale clignotante de votre véhicule présente des signes de défaillance, vous devrez la changer immédiatement. Le prix d'une centrale clignotante varie généralement de 15 à 30€ pour la pièce uniquement. Certains modèles peuvent toutefois avoir un prix plus élevé.

Vous devrez également ajouter à ce prix la main d'oeuvre chez un garagiste.

La centrale clignotante assure donc le fonctionnement des ampoules des clignotants. Ce n'est pas une pièce d'usure mais elle peut être victime de dysfonctionnements. Il faudra alors la remplacer. Cependant, dans la plupart des cas, une défaillance au niveau de feux de clignotants est due à une ampoule grillée. Il est donc nécessaire de bien déterminer l'origine du problème pour pouvoir agir.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

8 février 2022 10:05


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