Chaîne neige : réglementation et montage

Les chaînes neige sont un système antidérapant. Elles se montent sur les roues motrices de votre voiture pour rouler sur la neige et conserver de l'adhérence. Le panneau B26 signale leur usage obligatoire sur certaines routes de France. Il existe différents types de chaînes neige, à choisir en fonction de l'utilisation que vous en faites.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔍 Quelle chaîne neige choisir ?

quelle chaine neige choisir

Les chaînes neige se mettent sur les pneus d'un véhicule en cas de fortes chutes de neige. Elles permettent de conserver de l'adhérence sur une chaussée enneigée pour continuer à rouler. Une chaîne neige est composée de maillons en acier, de composite et de matières textiles.

La chaîne neige n'est pas le seul dispositif antidérapant qui existe pour une voiture. Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes neige, qui sont davantage prévues pour une utilisation occasionnelle et ne sont pas aussi efficaces que les chaînes.

Lorsque la couche de neige n'est pas trop importante, il est aussi possible de ne circuler qu'avec des pneus neige, des pneumatiques prévus pour rouler en hiver et par températures basses. Grâce à leur gomme spéciale qui ne durcit pas quand il fait froid et leurs stries profondes, les pneus neige permettent de conserver de l'adhérence sur des routes verglacées, boueuses ou légèrement enneigées.

Cependant, en cas de couche de neige plus importante, les chaînes sont indispensables. Elles sont d'ailleurs obligatoires sur certaines routes et dans certains départements en hiver. Il existe deux grands types de chaînes neige :

  • Les chaînes à tension manuelle ;
  • Les chaînes à tension automatique.

Les chaînes neige à tension manuelle sont les chaînes classiques. Elles sont moins chères que les chaînes à tension automatique, mais leur montage demande deux arrêts : le second sert à retendre les chaînes après avoir roulé quelques mètres.

Le montage des chaînes neige à tension automatique est plus simple. Le système adapte seul et automatiquement la tension des chaînes quand la voiture se met à rouler. L'efficacité de ces deux types de chaînes est néanmoins identique et les chaînes à tension automatique sont plus coûteuses.

À ces chaînes on peut ajouter les chaînes neige textiles, qui sont une sorte d'hybride entre les chaussettes et les chaînes. La chaîne textile est composée de bagues en acier et de maillons en polyester. Elle s'enfile sur la roue comme une housse.

Enfin, il existe des chaînes dites araignées, qui sont les plus efficaces. Elles ressemblent à une araignée équipée de crampons qui maximisent l'adhérence sur la neige et le verglas. Elles sont cependant bien plus chères que les autres types de chaînes.

Pour bien choisir vos chaînes neige, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères :

  • Les dimensions de vos pneus ;
  • Votre modèle de voiture ;
  • Votre fréquence d'utilisation ;
  • Votre type de jantes ;
  • Les conditions dans lesquelles vous roulez.

Si vous êtes amené à utiliser des chaînes neige fréquemment, optez plutôt pour un modèle à tension automatique ou des chaînes neige textiles, qui sont plus faciles à monter. Attention cependant, car toutes les dimensions de pneus ne sont pas disponibles pour les chaînes textiles.

Pour une utilisation régulière en conditions extrêmes, privilégiez plutôt des chaînes araignées. Pour une utilisation occasionnelle, des chaînes neige à tension manuelle ou des chaussettes suffisent. Prenez également garder à vos jantes : si elles sont en alu, assurez-vous de choisir des chaînes qui ont un système de protection des jantes afin d'éviter les rayures.

Enfin, faites attention au passage de roue. Certaines voitures ne sont en effet pas chaînables car l'intervalle entre la carrosserie et la roue est trop petit. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de choisir des chaussettes neige plutôt que des chaînes.

📅 Quand mettre des chaînes neige ?

quand mettre chaine neige

Dans certains cas, la réglementation exige le port de chaînes neige. Ainsi, les chaînes sont obligatoires sur les routes signalées par le panneau B26. Un autre panneau peut cependant préciser que les pneus neige suffisent par la mention "pneus neige admis". Le panneau B44 signale la fin d'obligation de l'usage de chaînes neige.

En France, à partir du 1er novembre 2021, le port des chaînes neige est aussi obligatoire dans 48 départements des massifs montagneux du 1er novembre au 31 mars. Ces départements sont situés dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et les Alpes, mais aussi la Corse.

Enfin, vous devrez chausser les chaînes neige si vous devez rouler sur la neige. Les chaînes ne sont pas prévues pour rouler sur le bitume : en cas de faible couche de neige, contentez-vous de pneus neige. En revanche, si vous vous rendez en montagne ou habitez dans une région ou les chutes de neige peuvent être importantes, veillez à avoir des chaînes dans votre coffre à partir du mois de novembre.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

❄️ Comment monter des chaînes neige ?

monter chaine neige

Les chaînes neige se montent sur les roues motrices de votre voiture. Il est nécessaire de s'arrêter dans une zone appropriée pour installer ses chaînes : parking, zone de stationnement, aire de chaînage, etc. Les chaînes se positionnent sur les pneus avant que la tension ne soit ajustée, soit à la main, soit grâce au système de tension automatique.

Matériel nécessaire :

  • Gants
  • Chaînes neige

Étape 1 : Arrêtez-vous dans un endroit adapté[⚓ ancre "etape1"]

zone de chainage

Pour monter vos chaînes neige, veillez à vous garer dans un endroit sûr. Évitez notamment de vous immobiliser en bordure de route. À la montagne, il existe des zones de chaînage dédiées, mais vous pouvez aussi vous garer sur un parking ou une aire de stationnement.

Repérez vos roues motrices : les chaînes neige se montent sur les deux roues motrices de votre voiture. Sur une voiture à traction, elles se montent donc à l'avant. Sur un véhicule à propulsion, les chaînes se montent à l'arrière. Pour un véhicule à quatre roues motrices, il faudra acheter deux paires de chaînes pour équiper toutes les roues.

Mettez votre frein à main. Ensuite, démêlez les chaînes neiges en les étalant à plat sur le sol.

Étape 2 : Montez les chaînes sur les pneus[⚓ ancre "etape2"]

montage chaine neige

Positionnez votre première chaîne neige sur le haut du pneu. Laissez pendre le reste de la chaîne et placez son extrémité sous le pneu, face cramponnée contre le sol. Remontez en voiture et avancez légèrement pour permettre à la chaîne de passer totalement sous la roue. Rejoignez les extrémités de la chaîne neige en haut du pneu et fixez les crochets en croix. Répétez l'opération pour la seconde chaîne.

Étape 3 : Tendez les chaînes[⚓ ancre "etape3"]

tendre chaine neige

Si vous avez acheté des chaînes à tension automatique, vous n'avez rien à faire. Elles ajusteront la tension automatiquement. Pour un modèle à tension manuelle, tendez-les à la main puis roulez quelques centaines de mètres et vérifiez qu'elles sont bien ajustées.

🚗 Combien de chaînes neige mettre ?

combien de chaine neige

Le nombre de chaînes neige à mettre sur une voiture dépend du nombre de roues motrices. Si vous avez une voiture à deux roues motrices, vous n'aurez besoin que d'une seule paire de chaînes. Si vous avez un 4x4 ou une voiture à quatre roues motrices, vous devrez acheter deux paires de chaînes pour en monter quatre et équiper toutes les roues.

Les chaînes neige se mettent en effet sur les roues motrices d'un véhicule. Pour une voiture à traction, il faut ainsi mettre les chaînes neige à l'avant, tandis qu'elles se mettent à l'arrière sur une voiture à propulsion.

💰 Combien coûtent des chaînes neige ?

prix chaine neige

Les chaînes neige s'achètent sur Internet, au rayon automobile des grandes surfaces (Leclerc, Carrefour, Auchan...), en magasin auto spécialisé ou en centre auto (Midas, Norauto, Feu Vert...). En moyenne, une paire de chaînes entrée de gamme coûte entre 20 et 50 €. Mais le prix d'une paire de chaînes neige peut aller jusqu'à 200 voire 250 €. Il dépend en effet des dimensions du pneu, de votre modèle de voiture, du type de chaîne et de la marque choisie.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout sur la réglementation entourant le port des chaînes neige, sur le type de chaîne à choisir en fonction de vos besoins et sur leur montage ! Comme vous l'avez lu dans cet article, des pneus neige ne suffisent pas toujours en cas de couche de neige importante. En hiver, veillez à garder une paire de chaînes neige dans votre coffre.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

13 septembre 2021 11:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage