Changement de courroie de distribution : tous les combien de km faut-il le faire ?

Le rôle de la courroie de distribution est de garantir la synchronisation de plusieurs organes du moteur tels que le vilebrequin, l'arbre à cames, la pompe à injection. Il s'agit ainsi d'une pièce d'usure qui doit être remplacée lorsque la limite d'un certain kilométrage est atteinte. À défaut vous pourriez vous retrouver avec des pannes bien plus graves pouvant aller jusqu'à la casse de votre moteur, d'où l'intérêt de savoir tous les combien de km changer cette pièce.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

🚘 Au bout de combien de kilomètres changer une courroie de distribution ?

durée de vie courroie de distribution

La courroie de distribution n'est pas conçue pour durer toute la vie d'un véhicule. Il s'agit au contraire d'une pièce d'usure devant être remplacée de manière périodique.

La périodicité de changement d'une courroie de distribution est d'en moyenne tous les 160 000 kilomètres ou tous les 6 ans. Mais, ce kilométrage peut aussi aller de 60 000 à 180 000 kilomètres.

Important : selon le type de véhicule, vous pouvez être équipé d'une chaîne de distribution à la place de la courroie de distribution. Il s'agit d'une pièce dotée d'une plus grande résistance mais qui est plus polluante.

Si elle est bien entretenue, sa durée de vie peut aller de 200 000 à 400 000 kilomètres, voire toute la durée de vie du véhicule. Pour cela, assurez-vous qu'elle baigne constamment dans l'huile, ce qui lui garantit une parfaite lubrification.

🛑 Comment savoir quand changer une courroie de distribution ?

quand changer courroie de distribution

Le carnet d'entretien vous renseigne avec précision sur les recommandations du constructeur quant à la périodicité de changement de votre courroie de distribution.

Certains symptômes peuvent aussi vous indiquer quand changer votre courroie de distribution :

  • Des vibrations provenant du moteur ;
  • La présence de bruits bizarres (couinement) ;
  • Une fuite d'huile moteur ;
  • Une altération des performances du véhicule.

Bon à savoir : la casse de la courroie de distribution peut entraîner son endommagement total voire la casse du moteur. De plus, lorsqu'elle commence à laisser apparaître des fissures ou craquelures, vous n'aurez plus d'autre choix que de la remplacer.

Nous vous conseillons donc de bien respecter les recommandations du constructeur car il ne s'agit pas d'une pièce que vous pouvez déposer pour vérifier son état.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

💡 Quels indicateurs ont un impact sur le moment de changer une courroie de distribution ?

indicateurs impactant durée de vie courroie de distribution

Plusieurs facteurs peuvent faire varier la périodicité de changement d'une courroie de distribution :

  • Le modèle de véhicule ;
  • Les recommandations du fabricant : elles peuvent être inscrites en termes de kilométrage ou d'années ;
  • Une panne des organes du moteur ;
  • Le roulage : si le véhicule ne roule pas, la courroie de distribution peut s'user plus rapidement.

Une autre situation qui puisse entraîner le changement prématuré de la courroie de distribution : son démontage pour accéder à une pièce du moteur ou lorsqu'elle est détendue.

Qu'elle présente des signes de défaillance ou non, la courroie de distribution est une pièce qui doit être remplacée régulièrement. Certains éléments peuvent vous renseigner sur la périodicité exacte : le modèle de voiture, les préconisations du fabricant, etc. Soyez attentif et agissez toujours à temps pour éviter de provoquer d'autres pannes plus importantes.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 septembre 2022 15:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage