Charbons d'alternateur : tout ce qu'il faut savoir

Les charbons d'alternateur fonctionnent par paire et alimentent le rotor afin de recharger la batterie. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être changées tous les 100 000 km en moyenne ou dès l'apparition de signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos charbons d'alternateur :

🔎 Quel est le rôle d'un charbon alternateur ?

rôle charbon alternateur

Les charbons d'alternateur sont les éléments qui produisent le courant électrique qui permet de recharger la batterie et d'alimenter les équipements électriques du véhicule. Comme leur nom l'indique, ils font partie de l'alternateur et sont aussi connus sous le nom de balais d'alternateur.

Le charbon d'alternateur est composé de carbone et se trouve sur une platine de montage tout en étant relié au régulateur.

Chaque alternateur possède deux charbons qui fonctionnent par effet de friction et créent un circuit électrique en se frottant au rotor. Ils permettent ainsi de prendre le relais lorsque ce dernier ne produit pas une tension suffisante pour recharger la batterie. Pour cela, ils transmettent un champ électrique au rotor.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un charbon alternateur ?

signes d'usure charbon alternateur

Au fil du temps, les frictions que subissent les charbons d'alternateur vont les détériorer, les rendant de moins en moins efficaces. La durée de vie moyenne des charbons est de 100 000 km environ mais ces derniers peuvent être usés bien avant que le véhicule ait atteint ce kilométrage.

Plusieurs symptômes vont vous alerter sur l'usure des charbons d'alternateur :

  • L'affichage du voyant de la batterie sur le tableau de bord ;
  • Des difficultés au niveau de la recharge de la batterie ;
  • Une anomalie au niveau de la tension électrique ;
  • Des charbons d'alternateur visiblement sales, déformés, desserrés ou noircis.

Ces symptômes peuvent être causés par une défaillance des charbons d'alternateur mais aussi par le dysfonctionnement d'autres éléments. Vous devez donc d'abord tester les charbons d'alternateur pour savoir s'ils sont bien en cause.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos charbons d'alternateur :

⚡ Comment tester les charbons d'un alternateur ?

tester les charbons d'un alternateur

Pour tester les charbons d'alternateur, vous devez tester l'alternateur. Pour cela, mesurez sa tension avec un voltmètre. Cette dernière doit être comprise entre 13,3 et 14,7 volts.

Si la tension mesurée est inférieure, cela signifie que l'alternateur est défectueux. Pour vérifier l'état des charbons, effectuez un test visuel pour voir s'ils sont usés. Si c'est le cas, ils doivent être remplacés rapidement.

Si la tension est supérieure, il s'agit sans doute d'un dysfonctionnement du régulateur d'alternateur.

📍 Où acheter des charbons pour alternateur ?

tester les charbons d'un alternateur

Pour acheter des charbons d'alternateur, vous pouvez vous rendre en centres auto ou chez des équipementiers automobiles. Vous pouvez également acheter des charbons d'alternateur dans des magasins spécialisés ou sur des sites internet de vente de pièces mécaniques.

💰 Quel est le tarif d'un charbon alternateur ?

tarif d'un charbon alternateur

Le tarif d'un charbon d'alternateur dépend du modèle : vous en aurez généralement pour 5 à 15€ par paire de charbons. Si vous passez par un professionnel pour changer vos charbons d'alternateur, vous devrez également prendre en compte le coût d'une à deux heures de main d'oeuvre.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les charbons d'alternateur ! Ils sont essentiels au fonctionnement de l'alternateur et de la batterie. Pour comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos charbons d'alternateur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

1 août 2022 14:59


Pour en savoir plus sur l’embrayage