Chargeur de batterie de voiture : rôle et prix

Le chargeur de batterie est un outil permettant de recharger la batterie de votre voiture lorsque celle-ci est à plat. Ainsi, il dispose de deux connecteurs : une prise à brancher sur secteur et deux pinces crocodile à disposer sur les pôles de la batterie. Découvrez en détail le rôle d'un chargeur de batterie, comment le brancher, combien de temps faut-il pour charger la batterie et quel est son prix d'achat !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Quel est le rôle d'un chargeur de batterie de voiture ?

rôle chargeur de batterie de voiture

La batterie de votre véhicule se recharge normalement à l'aide de l'alternateur en roulant. Cependant, plusieurs situations peuvent expliquer la décharge d'une batterie telles que :

  • Les températures sont très froides ;
  • Les accessoires électriques sont utilisés longuement alors que le véhicule est stationné ;
  • La répétition de trajets à faible vitesse.

Dans l'ensemble de ces situations là, vous devrez recharger votre batterie. Cela peut se faire en faisant appel à un chargeur de batterie de voiture. Cependant, vous pouvez également utiliser des câbles de démarrage et les brancher sur une autre voiture avec une batterie totalement chargée.

En règle générale, le chargeur de batterie peut être utilisé de 2 manières différentes :

  1. La recharge : il va recharger totalement la batterie à plat ;
  2. L'aide au démarrage : il joue un rôle de complément pour la batterie et va la seconde afin de permettre au véhicule de démarrer.

Le chargeur de batterie va donc être branché d'un côté sur secteur avec une prise et d'un autre sur la batterie avec les pinces crocodile. Ainsi, il permet de recharger en électricité la batterie du véhicule afin de la rendre à nouveau opérationnelle.

👨‍🔧 Comment peut-on brancher un chargeur de batterie de voiture ?

Comment  brancher un chargeur de batterie de voiture

L'utilisation d'un chargeur de batterie de voiture est assez simple et ne demande pas de retirer la batterie de son emplacement. Le moteur de votre véhicule doit être éteint lorsque vous entamez cette manoeuvre. Ainsi, le chargeur possède deux câbles, un rouge et un noir. Ils doivent être branchés aux pôles de couleur correspondant sur la batterie. Faîtes attention à ne pas brancher les câbles sur la mauvaise borne.

D'autre part, le second connecteur doit être branché sur une prise secteur. Ensuite, vous allez devoir attendre pour que la batterie soit totalement chargée. Il est conseillé de réaliser cette manoeuvre dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.

Quel que soit le modèle de chargeur de batterie que vous avez sélectionné, la marche à suivre pour les branchements est exactement la même. Vous allez pouvoir choisir votre chargeur de batterie selon plusieurs critères :

  1. La capacité de charge ;
  2. Le prix du chargeur ;
  3. Le voltage ;
  4. Le poids du chargeur ;
  5. Les fonctionnalités supplémentaires (chargeur portatif, plusieurs embouts de prise...).

Soyez particulièrement vigilant sur le voltage du chargeur car il doit correspondre à celui de votre batterie. Pour les anciens véhicules et les motos, la batterie est de 6 Volt tandis que pour la plupart des voitures, c'est 12 Volt.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⏱️ Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture avec un chargeur ?

Combien de temps pour recharger batterie de voiture avec chargeur

Le temps de recharge d'une batterie de voiture avec un chargeur est assez variable. La puissance du chargeur aura un impact sur la durée de charge. En règle générale, la puissance est comprise entre 10 000 et 250 000 milliampère/heure. Plus celle-ci est importante, plus le temps de charge est diminué.

En moyenne, on estime que le temps de recharge complet d'une batterie de voiture avec un chargeur est compris entre 6h et 12h. Globalement, le temps nécessaire de charge est plutôt aux alentours de 10h. C'est donc quelque chose à réaliser durant la nuit. Néanmoins, si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez opter pour les câbles de démarrage avec un autre véhicule ou un booster de batterie.

💰 Combien coûte un chargeur de batterie de voiture ?

Combien coûte un chargeur de batterie de voiture

Selon les marques et les modèles de chargeur de batterie de voiture, le prix sera très différent. Ils peuvent être achetés dans les centres automobiles ou sur plusieurs sites en ligne spécialisés en équipement automobile. Les premiers modèles de chargeur 12 Volt sont vendus autour de 30€. Cependant, pour des modèles plus hauts de gamme et plus puissants, il faudra compter jusqu'à 150€.

A présent, vous êtes incollable sur le chargeur de batterie de voiture. Comme vous l'avez constaté, il s'utilise aisément sur n'importe quel véhicule et permet de faire face au problème de démarrage. En revanche, si le chargeur de batterie n'a aucun effet sur cette dernière, il est possible qu'elle soit HS et nécessite d'être remplacée !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

15 septembre 2021 13:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage