Châssis de voiture : rôle, entretien et types

Le châssis de voiture désigne la structure rigide au niveau de laquelle les éléments du véhicule sont fixés. Il est fait en métal ou matériaux composites. Sa structure lui permet ainsi d'assurer la sécurité, le maintien et la souplesse de votre véhicule notamment lors des virages.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre châssis :

🔎 À quoi sert le châssis de voiture ?

Rôle du châssis de voiture

Quel est le rôle d'un châssis de voiture ?

Le châssis est la structure qui sert à la fixation et au support des éléments de votre véhicule. Il s'agit entre autres des trains avant et arrière, du système de freinage, de la suspension, des essieux, de la carrosserie, etc. De plus, c'est sur le châssis que repose le système moteur et l'habitable de votre voiture.

En forme de H, le châssis va permettre de supporter le poids de votre véhicule. À chacune de ses extrémités, vous trouverez une roue. Mais il peut arriver que votre châssis s'use. Plusieurs éléments peuvent en effet entraîner sa défectuosité : l'état des routes sur lesquelles vous circulez, la manière de conduire, le type de routes empruntées comme les virages.

Vu qu'il s'agit de la pièce centrale sur laquelle reposent tous les éléments de votre véhicule, l'état du châssis sera vérifié lors du contrôle technique de votre véhicule.

Quels sont les types de châssis de voiture ?

Il y a plusieurs types de châssis de voiture :

  • Le châssis poutre : les éléments de votre véhicule reposent sur une poutre centrale. Celle-ci permet également de fixer la carrosserie. Ce type de châssis était utilisé sur les voitures de sport mais il n'existe plus.
  • Le châssis à cadre plancher : la coque est ici greffée sur le plancher du véhicule. Ce dernier permet de recouvrir les longerons. Le châssis à cadre plancher était utilisé sur les anciens modèles de véhicules comme les Renault 4L et Citroën 2CV, mais il n'existe plus.
  • Le châssis à cadre classique : il est doté de deux longerons qui prennent la forme de poutres métalliques. Ces poutres sont reliées à la carrosserie dont la fixation est faite à l'aide de silent bloc et boulons. La robustesse et la rigidité de ce type de châssis l'empêche d'absorber parfaitement les chocs.
  • Le châssis monocoque : comme son nom l'indique, le châssis et la carrosserie de votre véhicule forment une seule et unique structure. Il s'agit du modèle le plus utilisé sur les nouveaux véhicules. Grâce à sa structure flexible, légère et rigide, le châssis monocoque vous garantit plus de sécurité en absorbant les chocs.
  • Le châssis tubulaire : il s'agit d'un type de châssis léger car les tubes qui le composent sont simplement soudés entre eux. Vous retrouverez ce type de châssis sur les voitures de sport de luxe et de compétition.

Où trouver le numéro de châssis de votre voiture ?

Le numéro de châssis sert à l'identification d'un véhicule durant toute sa vie. Il est attribué à chaque véhicule neuf dès la sortie d'usine. Il est également appelé Numéro VIN (Vehicle Identification Number) et est marqué au niveau d'une pièce de celle-ci. Cependant il vous est impossible de la démonter pour relever le numéro en question.

Mais vous pouvez le trouver à divers endroits :

  • Sur la portière du côté conducteur : vous pouvez le trouver sur la tranche de la portière ou un autocollant.
  • Sur la carte grise : le repère E ou VIN va désigner le numéro du châssis de votre voiture.
  • En face du bloc-moteur : pour cela vous devrez d'abord ouvrir le capot de votre véhicule.
  • Sur la colonne de direction : s'il s'agit d'un modèle de véhicule ancien, n'hésitez pas à regarder le support radiateur.
  • Sur le pare-brise : ici vous pouvez regarder vers le bas au niveau de la place du conducteur.

Sachez que le numéro de châssis est composé de 17 caractères constitués à la fois de chiffres et de lettres.

🛑 Comment savoir si le châssis de votre voiture est faussé ?

Comment savoir si châssis voiture faussé

Il peut arriver que le châssis de votre voiture soit faussé. Vous pouvez le voir lors du contrôle technique. Une notification sera indiquée dessus et vous devrez repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Si votre châssis a subi un passage au marbre par contre, un examen visuel peut vous permettre de le contrôler. Vous allez devoir redresser votre châssis jusqu'à ce qu'il soit aligné avec les points de repère.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre châssis :

💧 Comment entretenir le châssis de votre voiture ?

entretien châssis

Pour l'entretien de votre châssis, vous pouvez le laver ou encore décider de le peindre. La première option va vous permettre d'éviter la présence de rouille. En effet celle-ci peut abîmer votre carrosserie ainsi les différents éléments qui la composent.

Nous vous conseillons de laver votre châssis en hiver lorsque vous roulez sur des routes sur lesquelles du sel a été déposé. Pour cela vous pouvez procéder au lavage :

  • Aux rouleaux : des options de lavage spécifique peuvent être proposées en fonction de la station de lavage. N'hésitez pas à sélectionner le programme de lavage qui va vous permettre de retirer toutes les saletés qui se sont accumulées au niveau de votre châssis.
  • Au jet haute pression : la meilleure solution serait de surélever votre véhicule en vous servant d'un cric. Retirez d'abord les cailloux et feuilles accumulés grâce à un souffleur puis utilisez un jet sous haute pression pour nettoyer en profondeur votre châssis. Vous pouvez procéder à ce type de lavage soit chez vous soit dans un centre de lavage.

S'agissant de la peinture par contre, nous vous recommandons d'utiliser la peinture époxy qui est une peinture spécialement dédiée à cet usage. Contenant du solvant, cette peinture est imperméable, antirouille et anti-corrosion. Elle dispose d'une résistance à la graisse et à l'huile. Le prix de votre pot de peinture peut varier entre 30 et 50 € et il est disponible soit en magasin spécialisé soit chez un carrossier.

💰 Combien coûte un châssis de voiture ?

Prix d'un changement de châssis de voiture

Si votre châssis est déformé à la suite d'un choc, la réparation sera possible. Il peut s'agir ici d'un simple découpage du châssis sur une partie et de sa soudure ou encore du passage du châssis au marbre pour un redressage. Pour cette dernière option, un devis vous sera proposé en fonction de l'étendue des dommages. En effet avant le passage au marque, une expertise automobile sera requise.

Si l'endommagement de votre châssis provient d'un accident, l'assurance peut prendre les réparations en charge. À défaut sachez que pour un simple contrôle sans redressage, vous devrez prévoir un budget d'au moins 200 €.

Le châssis de voiture n'est pas un élément à négliger. Il assure un rôle de support pour les différents éléments de votre véhicule et permet ainsi d'assurer son bon fonctionnement. Prenez-en bien soin pour garantir la durabilité et la sécurité de votre véhicule. En cas d'endommagement, pensez à le réparer rapidement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre châssis :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

30 décembre 2021 16:29


Pour en savoir plus sur l’embrayage