Circuit de refroidissement : composition, entretien, prix

Le circuit de refroidissement correspond au système dans lequel circule le liquide de refroidissement. Il a pour rôle d'abaisser la température du moteur lorsque ce dernier est en train de tourner. Composé de plusieurs éléments, le circuit de refroidissement est primordial pour la bonne santé du moteur. Pour bien entretenir le circuit, il faut réaliser des purges régulières.

Sommaire :

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💧À quoi sert le circuit de refroidissement de la voiture ?

À quoi sert le circuit de refroidissement de la voiture

Le circuit de refroidissement de la voiture est un ensemble de plusieurs pièces dont la fonction est de faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur afin de le refroidir. Abaisser la température du moteur est primordial car lorsqu'il tourne, la chaleur peut monter à 800°C alors que certaines pièces fondent à partir de 120°C.

Le circuit de refroidissement se charge donc de maintenir la température du moteur entre 75 et 90°C. Pour ce faire, le circuit se compose de plusieurs éléments :

  • Le liquide de refroidissement : il s'agit du fluide qui permet de réduire la température du moteur ;
  • La pompe à eau : elle facilite la circulation du liquide refroidissement en le mettant sous pression ;
  • Le radiateur : il se charge de refroidir le liquide de refroidissement ;
  • Les durites de refroidissement : ce sont des tuyaux en caoutchouc dans lesquels se déplace le liquide de refroidissement ;
  • Les ventilateurs : ils diffuse de l'air dans le radiateur ;
  • Le calorstat : il a pour rôle de contrôler la température du liquide de refroidissement.

🔎 Quel est le fonctionnement du circuit de refroidissement ?

Quel est le fonctionnement du circuit de refroidissement

Une fois que l'on allume le moteur et que ce dernier monte en pression et en température, le calorstat s'ouvre pour laisser leliquide de refroidissement circuler dans les durites de refroidissement. Au moment où le fluide sort de son vase d'expansion, il est dirigé vers le radiateur pour être refroidi.

Le refroidissement se fait grâce à l'air extérieur qui est transféré au radiateur grâce aux ventilateurs de la voiture. Le liquide refroidit va alors permettre de maintenir la température du moteur aux alentours des 90°C.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un circuit de refroidissement HS ?

Quels sont les symptômes d'un circuit de refroidissement HS

Lorsque le circuit de refroidissement est défectueux, plusieurs symptômes se font ressentir. En effet, lorsque le moteur monte dangereusement en température, on remarque les signes suivants :

La meilleure chose à faire à l'apparition de ces symptômes est de se rendre chez un garagiste pour faire examiner son circuit de refroidissement du véhicule. En laissant le moteur monter en température sans refroidissement, on s'expose à une surchauffe et une casse du moteur.

🛠️ Comment faire l'entretien du circuit de refroidissement ?

Comment faire l'entretien du circuit de refroidissement

Un bon entretien du circuit de refroidissement est important pour qu'il continue à assurer ses fonctions. Il faut donc régulièrement procéder à une vidange ou à une purge du circuit de refroidissement. Pour connaître la bonne périodicité à respecter, il faut se référer au carnet d'entretien du véhicule.

Ainsi, les bonnes pratiques pour allonger la durée de vie de son circuit de refroidissement sont les suivantes :

Le circuit de refroidissement est le système qui permet de refroidir le moteur en faisant circuler le liquide de refroidissement. Il est donc essentiel pour le bon fonctionnement du moteur puisqu'il empêche la surchauffe. Ainsi, si votre circuit de refroidissement est défectueux, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer le circuit.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

21 juillet 2022 11:13


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